Hello Hervé,
Cela dépend de la motivation et de la forme. A ces ages là la forme ne manque pas, pour la motivation il faut savoir prendre son temps. En ce qui nous concerne nous partons le matin entre 9h00 au mieux et 11h au pire (disons plutôt 10h donc) et arrêtons vers 17h00, parfois plus tard car en été les journées sont longues. Entre temps il y a : la pause dîner, la pause goûter, la pause toboggan (car celui-ci est vraiment sympas), la pause aire de jeux (car celle-là aussi est sympa), la pause je regarde les poissons dans la rivière, la pause je remet ma chaussette en place, la pause diabolo fraise et j'en passe... Cela ne veut pas dire que l'on "avance pas", certaines pauses se négocient, certaines sont des "carottes". Mais il faut disons partir en connaissance de cause. En gros caler son rythme sur celui des enfants. Ensuite il faut clairement valoriser l'effort fourni et être toujours dans l'encouragement (est-il besoin de le dire?).
En mode cyclo-randonnée nous avons moins de contraintes sur la vie quotidienne cela s'en ressent bcp sur ce que nous imposons en temps normal. Cela génère donc moins de conflits. Une sorte de relation gagnant/gagnant : on fait tous un effort sur nos vélos, on dort dehors, on a moins de confort, en contre partie on a bcp moins de contraintes.
Je réponds à ta question : mon fils entre l'age de 6 et 7 ans faisait entre 40 à 50 km en moyenne par jour sur un tandem (il ne forçait pas toujours sur les pédales). A l'age de 7 ans nous avons fait 4 jours avec des étapes de 40 à 50 km par jour majoritairement sur du plat (mais pas que) et sur pistes cyclables. Nous sortions d'une longue rando de 700 km le long de la Loire (qu'il a fait en tandem) la semaine juste avant. Ces 4 jours se sont très bien passés il a fallu être derrière pour bien le motiver mais il y avait bcp de fierté. Le compteur qui défilait le motivé bcp. En arrivant au bivouac ou camping il faisait comme tous les enfants. Encore du vélo en tournant comme un avion dans le camping, courant et jouant l’acrobate sur les aires de jeux...
Il est possible qu'à 8 ans ils puissent faire la même distance quotidienne avec un terrain moins plat ou confortable.
Pour l'organisation je tablais autour de 30 km par jour et ajuster en fonction. Plusieurs solutions pour adapter :
- Un itinéraire le long d'une voie de chemin de fer pour pouvoir continuer plus loin ou moins loin,
- Une boucle qui permette de faire des rallonges ou des raccourcis,
- rayonner autour d'un point fixe, mais nous on a du mal
- prévoir par exemple 5 jours off pour une randonnée de 3 jours histoire d'avoir une réserve de 2 jours au cas ou avance doucement.
Bon courage et à ta disposition si tu as des questions.