Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Ouzpak · 15 mai 2025 à 1:02 16 messages · 4 participants · 643 affichages | | | | 15 mai 2025 à 1:02 Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 1 de 16 · 643 affichages · Partager Je vais au Népal fin avril 2026 avec mon frère, les 2 enfants et la mère. Ma mère a 75 ans, elle est en bonne forme, Elle marche mais n'est pas une grande sportive. Ma fille a16 ans, elle n'aime pas la rater mais dans l'ambiance elle fera le taf' Je cherche a faire un trek de quelques jours 5-6 jours qui suit peu difficile 4-5 h de marche et 5 ou 600m de dénivelé par jour. Notre but? Bon, comme tout le monde, on voudrait du pas trop fréquenté. On souhaite traverser la vie népalaise des villages à l'écart des grands axes. Les cultures en terrasse, tout ca. Des rencontres, de l'authenticité, du partage... Si on plus on peut apercevoir quelques hauts sommets c'est parfait. Des suggestions ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ouzpak · 16 mai 2025 à 17:06 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 2 de 16 · 631 affichages · Partager Vous êtes un groupe d'une jolie taille, vous pourriez faire un trek avec un guide pour emprunter des chemins moins empruntés où il peut être difficile de s'orienter seule ou car les locaux parlent peu anglais, que cela soit sur une zone restreinte (guide obligatoire) ou zone non restreinte (vous pouvez être seul). Suivant les massifs que vous souhaitez, il y a plusieurs possibilité comme la région de Dhorpatan par Gurjakhani, le sud-ouest de l' Annapurna avec le magnifique temple de Karbakeli et les points de vue sur les buttes de Kokhe/Mohare (+ les nombreux villages locaux n'étant pas dans la boucle classique de Poon Hill), la magnifique Ruby Valley qui sera revêtu de rouge/blanc/rose avec ses rhododendrons en fleur. En zone restreinte, il y a la vallée de Lapche dans le Gaurishankar. Toutes des régions magnifiques, qui restent à mon sens authentique et avec des vues magnifiques, remplissant les critères que vous souhaitez. Mais au vu de votre groupe toutes ces régions seraient préférables d'être visiter avec un/une guide. Sans guide, la région du Langtang avec le Tamang Heritage Trail ou le sud Annapurna avec Sikles/Kori peuvent être de jolies options aussi :)
Je vis au Népal et mon travail est de conseiller les gens sur leurs itinéraires au Népal donc mes recommandations sont vraiment à jour. Il pourrait y avoir bien d'autres possibilités mais cela dépend de vos autres plans et autres zones que vous prévoyez de visiter durant votre séjour. | | | À: TerryTara · 16 mai 2025 à 20:50 · Modifié le 16 mai 2025 à 21:08 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 3 de 16 · 624 affichages · Partager Bonsoir Super ces itinéraires vraiment originaux et hors sentiers battus! j'en connais quelques uns qui n'étaient pas du tout fréquentés a l'époque de mes treks comme Dhorpatan/ Gurjakani..au départ de Beni Lapche je n'y suis pas allé jamais proposé a ma connaissance par les agences. Vraiment original ! La ruby valley c'est dans le Ganesh himal n'est ce pas? Je me remémore certains itinéraires et me dis que pour une personne de 75 ans pas gde sportive ça risque d'être un peu dur quand même.. J'ai bien aimé le Tamang trail au départ de Syabru besi avec passage par le village de Gatlang.. | | | À: Djalma · 17 mai 2025 à 6:50 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 4 de 16 · 598 affichages · Partager Dhorpatan/Gurjakhani reste peu exploré hormis le village de Dhorpatan très apprécié des touristes népalais (ils viennent en jeep de Pokhara pour 1-2 jours en se faisant Burtibang/Dhorpatan en off road mais ce n'est pas sur le chemin de trek donc pas gênant. Lapche/Lapchi très peu de gens connaissent alors que la zone est magnifique. La situation est en cours de changement avec la création de route et le barrage qui est à l'entrée de la zone depuis plusieurs années mais pour ceux qui aime explorer hors sentiers battus dans des zones ou le boudhisme est très présent c'est l'endroit parfait avec plusieurs nuits au monastère de Lapchi. Ma femme (guide de trek népalaise) a déjà emmené des clients, c'est l'une de ces régions préférés car clairement oublié par les voyageurs :)
Pour la Ruby Valley c'est effectivement dans la région du Ganesh Himal entre la zone du Manaslu et du Langtang, en faisant la boucle on retombe d'ailleurs sur la zone du Tamang Heritage :)
L'âge veut assez tout et rien dire c'est assez difficile à juger par écrit sans connaître la personne.. Mais suivant les capacités physiques, je te rejoins, certaines zones ( Langtang) peuvent être challengeante car assez (très) raide sur certaines portions. Après tout s'adapte, par exemple la zone de Karbakeli peut être facilement adapté avec des sentiers qui si besoin peuvent être utilisé par des transports (moto et jeep) ou tout simplement réduire la durée/distance/dénivelé des étapes. Mais c'est pour cela, qu'au vu de la volonté de sortir des grands axes, il est peut-être préférable d'être accompagné ou conseiller par des professionnels (comme moi ahah) pour se garantir de faire un trek adapté aux besoins/envies d'Ouzpak, tout en étant authentique et en le faisant en sécurité.
Après sinon les itinéraires plus classiques mais très fréquenté n'ont pas forcément besoin de guide car vous pouvez vous gérer seules sans aucun soucis et suivre les gens, mais là cela ne répond plus vraiment à ce que vous cherchez.. Aussi c'est important de mentionner que même les zones de trek fréquenté ont des chemins qui permettent de sortir des sentiers traditionnels. Pour donner un exemple, le surfréquenté Mardi Himal Trek permet de prendre des chemins alternatifs par Aalukhor ou Dhod Kharka par exemple, même si bien sûr la fin reste la même. Mais comme le mentionne très bien Djalma/Jean-Michel, le parcours doit être ajusté au capacité de votre mère et de ses doux 75 printemps :) | | | À: TerryTara · 17 mai 2025 à 19:36 · Modifié le 17 mai 2025 à 20:22 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 5 de 16 · 583 affichages · Partager Pour la Ruby Valley c'est effectivement dans la région du Ganesh Himal entre la zone du Manaslu et du Langtang, en faisant la boucle on retombe d'ailleurs sur la zone du Tamang Heritage :)
Je l'ai fait dans l'autre sens dans mon jeune temps (seul et sans guide) De Syabru besi / Gatlang jusqu'à Lapu besi dans la vallée de la Soti Khola (tour du Manaslu) magnifique mais à l'époque les lodges étaient rares j'ai logé plus d'une fois chez l'habitant!
L'âge veut assez tout et rien dire c'est assez difficile à juger par écrit sans connaître la personne.. Mais suivant les capacités physiques,
Tout à fait...Il y a une douzaine d'années je me sentais un peu limite en âge (autour de 61 ans) pour faire le circuit du haut Mustang à Phu qui passe à 6000m au Saribung la (Damodar himal) Permis restrected area obligatoire ; 2 jours complets dans la neige... Dans l'équipe il y avait un homme de 75 ans et ce n'est pas lui qui a souffert le plus! www.martinpierre.fr/...al-du-mustang-a-phu/
Une idée de trek assez facile et intéressant (maximum de descente) accessible à presque tout randonneur: Prendre l'avion ou maintenant le bus pour Jomsom vu qu'il y a la piste carrossable et redescendre en trek de jomosom à Tatopani par les anciens chemins alternatifs du tour des Annapurnas (en rive gauche de la Kali Gandaki).. L'avantage c'est qu'en cas de pb (fatigue, blessure) on peut à tout moment revenir sur la piste et reprendre un bus ou une jeep pour Beni ou Pokhara.En regardant sur une map de trek j'ai vu que du côté de Larjung (à l'est de la piste) il y a un très joli lac: le lac Sekong..j'ai vu des photos mais n'y suis jamais allé peut-être que tu connais? lorsque je suis passé par là lors du tour des Annapurnas j'aurais bien fait un petit crochet pour aller jusqu à ce lac!
Mais c'est pour cela, qu'au vu de la volonté de sortir des grands axes, il est peut-être préférable d'être accompagné ou conseiller par des professionnels (comme moi ahah) pour se garantir de faire un trek adapté aux besoins/envies d'Ouzpak, tout en étant authentique et en le faisant en sécurité.
Tout à fait ; lorsque j'étais plus jeune et que le permis restrected (avec guide obligatoire) n'était pas requis je faisais mes treks sans guide mais après un certain âge plus question..Je recommande un guide bien sûr.. 2 fois je suis parti en trek (accompagnés d'un guide) avec des personne rencontrées sur Vf (compagnons de voyage) dont un gars marié à une Népalaise et c'est le beau frère Népalais (Tamang) qui nous a servi de guide! sur le trek du Ganja la: Helambu Tamang Trail, Vallée du Langtang ; franchissement du Ganja- la retour par l' Helambu un de mes plus beaux souvenirs! | | | À: Ouzpak · 17 mai 2025 à 20:03 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 6 de 16 · 573 affichages · Partager Je cherche a faire un trek de quelques jours 5-6 jours qui suit peu difficile 4-5 h de marche et 5 ou 600m de dénivelé par jour. Notre but? Bon, comme tout le monde, on voudrait du pas trop fréquenté. On souhaite traverser la vie népalaise des villages à l'écart des grands axes. Les cultures en terrasse, tout ca. Des rencontres, de l'authenticité, du partage... Si on plus on peut apercevoir quelques hauts sommets c'est parfait. Des suggestions ?
Bonjour, Suivez les conseils de TerryTara..Ce sont à mon avis de bonnes options.Les treks qu'il conseille peuvent être réduits en longueur. L'option que je conseille dans mon message (au dessus) permet de passer par les "balcons des Aannapurnas" Le faire dans le sens nord / sud en prenant bus ou avion à l'aller diminue considérablement la difficulté. De plus ce parcours est peu fréquenté vu que ceux qui font le "tour des Annapurnas le terminent à Jomsom et font la dernière partie en bus par la piste ou en avion donc les chemins alternatifs à la piste ne sont plus fréquentés comme par le passé...les villages traversés sont vraiment sympas (Marpha par ex) et les vues sur le massif des Annapunas superbes. | | | À: Djalma · 18 mai 2025 à 7:04 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 7 de 16 · 561 affichages · Partager L'idée de Djalma/Jean-Michel est une très bonne option mais pas en Avril malheureusement. Depuis la crise du COVID, les feux de forêts sont vraiment conséquent à cette période (mi-mars à fin avril environ voire début mai) et le parcours entre Jomsom et Tatopani étant tellement exposé au vent qu'à cette période, je déconseillerai vraiment la zone. Le mois dernier des trekkeurs se sont retrouvés bloqué par les feux ou ont du les traverser entre Ghansa et Tatopani.. un enfer. Les propositions que j'ai faite sont aussi moins à risque de souffrir de la fumée des feux de forêts bien qu'il est impossible de prévoir en avance la situation. Par exemple la zone de Karbakeli se trouve dans un entre deux de vallée (si je peux décrire cela comme ça) et la pollution est moindre que du côté Mardi/Khumai ou plus haut sur le parcours Jomsom - Tatopani.
En parlant des feux de forêts, c'est peut-être une donnée à prendre en compte et viser plus début mai pour avoir moins de risque de feux de forêt et donc de meilleures vues. | | | À: Djalma · 18 mai 2025 à 7:13 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 8 de 16 · 561 affichages · Partager Je l'ai fait dans l'autre sens dans mon jeune temps (seul et sans guide) De Syabru besi / Gatlang jusqu'à Lapu besi dans la vallée de la Soti Khola (tour du Manaslu) magnifique mais à l'époque les lodges étaient rares j'ai logé plus d'une fois chez l'habitant!
Oui maintenant la zone possède des lodges mais honnêtement la quantité reste raisonnable mais il est sur que dans la région du Langtang, il n'y a quasiment plus d'endroit nécessitant de dormir chez l'habitant, hormis peut-être quelques localités à la frontière (théorique) avec la zone du Jugal.
pour faire le circuit du haut Mustang à Phu qui passe à 6000m au Saribung la (Damodar himal) Permis restrected area obligatoire ; 2 jours complets dans la neige...
Sacré parcours ça donne envie. Je reviens de la région de Nar-Phu et mon envie est grande d'explorer le col sud, celui du Teri La. Au delà de m'appeler Terry, la zone est tellement préservé car si lointaine et l'ensemble des sommets entourant le Teri Himal ont l'air magnifique !
En regardant sur une map de trek j'ai vu que du côté de Larjung (à l'est de la piste) il y a un très joli lac: le lac Sekong..j'ai vu des photos mais n'y suis jamais allé peut-être que tu connais? lorsque je suis passé par là lors du tour des Annapurnas j'aurais bien fait un petit crochet pour aller jusqu à ce lac!
Je l'ai fait il y a quelques années, honnêtement c'est une belle excursion très accessible mais il ne faut pas s'attendre au plus beau lac d'une vie. Cela fait penser à des petits lacs à basse altitude dans le massif des Alpes où il fait bon de picniquer :)
dont un gars marié à une Népalaise et c'est le beau frère Népalais (Tamang) qui nous a servi de guide! sur le trek du Ganja la: Helambu Tamang Trail, Vallée du Langtang ; franchissement du Ganja- la retour par l' Helambu un de mes plus beaux souvenirs!
Un trek magnifique que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire. La région sud a bien changé je pense suivant quand tu as fait le trek car avec l'Ama Yangri, le tourisme s'est énormément développé pour les Népalais. Bien qu'après avoir passé l'Ama Yangri, le calme et la solitude sont de nouveaux là. Puis faire un trek dans la région du Langtang avec un Tamang ou un Lama c'est toujours un plus au vu des personnes qui peuplent ces terres du Langtang :) Super sympa avec un français marié à une népalaise, on est pas beaucoup dans ce cas là, c'est souvent l'inverse (française marié avec un népalais). | | | À: Ouzpak · 1 juin 2025 à 15:39 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 9 de 16 · 520 affichages · Partager Bonjour Ouzpak, Content de lire que vous désirez venir au Népal avec votre famille. Étant donnée les critère, sans perdre du temps je vous conséil un trek comme ci-dessous:
Jour 01: Kathmandou-Sundarijal et trek jusqu'à Chisapani, vues sur la chaine des Himalayas. Jour 02: Chisapani-Chauki bhanjyang, vie de village. Jour 03: Chauki bhanjyang-Nagarkot, vues sur la chaine des Himalayas. Jour 04: Nagarkot-Dhulikhel, vues sur la chaine des Himalayas. Jour 05: Dhulikhel-Namobuddha, nuit en monastère. Jour 06: Namobuddha-Panauti trek et retour à Kathmandou.
Depuis ce trek facile et est dans la vallée rim de Kathmandou, il y a toujours plusieurs possibiltés de revenir à Kathmandou au cas si l'on trouve difficulté pendant le trek. Plus de renseignements sont bienvenues. Bienvenue au Népal. Aventure !!!
Je vais au Népal fin avril 2026 avec mon frère, les 2 enfants et la mère. Ma mère a 75 ans, elle est en bonne forme, Elle marche mais n'est pas une grande sportive. Ma fille a16 ans, elle n'aime pas la rater mais dans l'ambiance elle fera le taf' Je cherche a faire un trek de quelques jours 5-6 jours qui suit peu difficile 4-5 h de marche et 5 ou 600m de dénivelé par jour. Notre but? Bon, comme tout le monde, on voudrait du pas trop fréquenté. On souhaite traverser la vie népalaise des villages à l'écart des grands axes. Les cultures en terrasse, tout ca. Des rencontres, de l'authenticité, du partage... Si on plus on peut apercevoir quelques hauts sommets c'est parfait. Des suggestions ? | | | À: Aventure · 1 juin 2025 à 18:10 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 10 de 16 · 510 affichages · Partager Ouzpak ne semble pas vraiment intéressé par nos réponses... | | | À: Djalma · 19 décembre 2025 à 23:33 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 11 de 16 · 326 affichages · Partager Bonjour. Toutes mes excuses à tous pour mon absence des échanges que j'ai pourtant innitié. Très occupé au moment de la publication et puis après je n'y suis pas revenu. Le séjour approche à grands pas maintenant et je me mets enfin à regarder tout cela plus sérieusement. Je vous remercie de vos retours sur lesquels je vais me pencher et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour des précisions lorsque j'aurais mieux ciblé notre séjour. Merci beaucoup encore. | | | À: Aventure · 19 décembre 2025 à 23:43 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 12 de 16 · 325 affichages · Partager Bonjour, * Je vous remercie de votre proposition de parcours qui semble fort joli. Néanmoins il me semble fort éloigné des hauts sommets. Il est difficile de trouver le bon compromis qui satisfasse les envies des uns de traverser la vie dépaysante des villages et les rencontres (ma fille, ma mère, moi) et les reves de voir de pas trop loin les hauts sommets des autres (mon frere, mon fils, moi). Votre circuit satisferait plainenemnt les 1ers mais je crains qu'i ne frustre les seconds. Mais merci de votre suggestion ! | | | À: Ouzpak · 20 décembre 2025 à 8:19 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 13 de 16 · 323 affichages · Partager Si c'est surtout les hauts sommets qui vous intéressent avec les glaciers les vues spectaculaires alors prenez l'avion pour Lukla et entrez dans le parc national de Sagarmata ( Everest) et plutôt que d'aller vers le camp de base ou le Kalapatar vraiment très fréquentés allez d'abord à Namche Bazar (parcours commun) puis suivez la vallée de la Dudh kosi pour aller aux lacs de Gokyo sans franchir le haut col du Renjo La (difficile) sur place à Gokyo une journée d'acclimatation vous permet de faire l'ascension du Gokyo peak dans la demi journée.Vue exceptionnelle sur (entre autres) l' Everest et le Cho.. possibilité également, dans la journée en aller-retour a partir de Gokyo (4900m) de suivre la moraine du glacier Ngozumba jusqu'au 5ieme lac.Tres peu technique mais vraiment l'impression d'être en haute montagne. | | | À: Djalma · 20 décembre 2025 à 16:25 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 14 de 16 · 299 affichages · Partager Vous parliez de treks courts ; malheureusement, ma dernière proposition pour le parc de l' Everest ne correspond pas à vos recherches. Difficile de trouver à la fois: -Un trek court, -qui ne soit pas trop fréquenté -et où on est entouré de hauts sommets  Au départ de Lukla 2800m il y a bien des possibilités de treks courts avec vues sur plusieurs sommets dont l'Ama Dablam mais on est vite au dessus de 3000m et le MAM touche pas mal de randonneurs en arrivant sur Namche Bazar. (3450m) | | | À: Djalma · 20 décembre 2025 à 16:52 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 15 de 16 · 294 affichages · Partager Oui, je dais que ma demande est compliquée car je ne peux consacrer que 4 ou 5 jours à ce petit "trek"... Je suis en train de regarder du côté de Pokhara vers Mohare, Poon Hill,... où sans être au coeur des hauts massifs on a quand même des vues sur les Annapurna et le Daulaghiri. J, essaie de voir s'in n'y pas plus près de Katmandu vers le Langtang, le Cho Oyu ou le Shishapangma mais en aussi peu de jours ça m'a l'air compliqué. | | | À: Ouzpak · 21 décembre 2025 à 15:24 Re: Quelles possibilités de trek court en famille au Népal? Message 16 de 16 · 278 affichages · Partager Bonjour, il y a egalement un autre trek vers Khayar lake qui commence de Tadapani en oassant par un village de Ghyandruk et c'est un parcour encore peu frequente par les tourists et on aura une vue plus pres des himalayas par example. Il fait quandmeme consacrer env 8/9 jours de kathmandou a kathmandou donc 6/7 jkurs de Pokhara a Pokhara. A cette epoque, l'on ne guarantie pas des fleurs en rhododendron mais on y passe par la foret dense de rhododendron. Sinon, c'est un trek pas trop difficile mais il fait aimer marcher. L'altitude monte progressivement et les vues doivent etre impressionantes et on serai au milieu de la nature donc a voir. Aventure. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |