Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Isilwen · 3 décembre 2012 à 21:45 20 messages · 6 participants · 6 392 affichages | | | | 3 décembre 2012 à 21:45 Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 1 de 20 · 6 271 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vais partir au Pérou dans quelques mois, et je pense rester une dizaine de jours dans la région de Cuzco. Mis à part le site du Machu Picchu, déjà programmé, quelles randonnées puis-je prévoir ? Les endroits/itinéraires que j'ai vu sur les sites internet ne manquent pas et avec ce surplus d'informations j'avoue me sentir un peu perdue... Ceux qui connaissent pourraient ils partager leurs expériences et donner un petit top 5 ? 
Merci pour vos réponses | | | À: Isilwen · 5 décembre 2012 à 8:24 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 2 de 20 · 6 202 affichages · Partager Tu as l'excellent guide de Vincent Geus. Sinon je te proposes Uchuy Qosqo, et lq foret de Mantanay. | | | À: Willemspie · 5 décembre 2012 à 13:42 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 3 de 20 · 6 173 affichages · Partager Merci pour le guide je vais me l'offrir pour noël :)
Pour ceux qui se posent les mêmes question, je viens de voir un site sympa: andes.free.fr/cusco_perou.htm | | | À: Isilwen · 5 décembre 2012 à 14:07 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 4 de 20 · 6 165 affichages · Partager En effet très bon livre !!!
Nous l'avions acheté pour réaliser le trek du Salkantay mais je l'ai perdu à Mollepata dans une boutique, sur le lieu du départ du trek !!! Nous n'en n'avons finalement pas eu besoin mais il répertorie très bien toutes les randos intéressantes à faire dans la région plus ou moins proche de Cuzco.
Sinon, à ne pas manquer, le site de Pisac ! Tout se fait largement en une journée. Départ en combi du centre de Cuzco, 1h30 de trajet. Vous arrivez ensuite dans un petit village au pied des montagnes avec un magnifique marché, pleins de couleurs. De la place du marché, vous pouvez suivre le chemin qui monte dans la montagne et qui passe successivement différents site Incas. Vous avez aussi la possibilité de monter, de descendre ou les deux même grâce à une navette ! Nous avions fait l'aller retour à pied sans problème. Retour par la même route le soir. Nécessite l'achat du Boleto Turistico (Qui ouvre l'accès à une douzaine de site dont les plus importants).
Nous avions aussi fait une boucle sur une journée qui nous faisait visiter 4 sites sur les hauteurs de Cuzco au départ de la Plaza de Armas (Saqsayhuaman, Q'enqo, Puka Pukara et Tambomachay). Les 4 sont compris dans le Boleto Turistico. Belle journée de marche. Retour depuis Tambomachay en combi pour 1 sole si mes souvenirs sont bon !
Je serais tenté aussi pour vous dire d'aller faire un tour à Chinchero ! Petit village à 1h30 de Cuzco sur la route d'Ollantaytambo (un des départ pour le Machu Picchu). La meilleure journée que j'ai pu passer durant notre voyage. Initialement pas prévu, nous nous sommes arrêté dans le village, nous sommes allé visité puis nous avons passé le reste de la journée avec les dames qui tiennent un petit musée du textile à l'entrée ! Le repas nous a été offert et nous avons vraiment pris plaisir à tisser avec elles et découvrir comment filer, colorer et tisser la laine !
Sinon, si vous aimez marcher et que vous souhaitez continuer sur le Machu Picchu par la suite, vous pouvez vous lancer dans le trek du Salkantay. C'est ce que nous avons fait. Nous nous sommes débrouillé pour arriver à Mollepata (dans la benne d'un camion pour être précis!). Nous y avons passé la nuit, trouvé un muletier qui nous a également servis de guide. 3 jours de marche avec lui jusqu’à Santa Teresa et ses termes juste... magiques !!! Le dernier jour consiste à prendre un combi jusqu’à une centrale puis suivre des rails de train jusqu’à Aguas Calientes, lieu de départ pour le MP !
Voilà pour les infos sur les randos, que je peux vous donner !
Bonne préparation ! :)
à bientôt | | | À: Valverde69 · 6 décembre 2012 à 16:12 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 5 de 20 · 6 125 affichages · Partager merci pour le partage! | | | À: Valverde69 · 6 décembre 2012 à 17:19 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 6 de 20 · 6 116 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements :) Juste, qu'entends tu par combi ? | | | À: Isilwen · 6 décembre 2012 à 19:25 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 7 de 20 · 6 106 affichages · Partager bonsoir.. je reponds... les combis sont des mini bus.. toujours bondés dedans et sur le toit avec les bagages et marchandises...En general les combis partent quand ils sont complets.... d ou les horaires tres variables !!!! Avantage : tu te deplace a des prix defiant toute concurence... Pour le Machu Picchu.. j y suis allé par santa teresa... aucune difficulté pour y aller.. tous les routards empruntent cet accés ! Il faut marcher environ 2h 30 - 3 h le long de la voie ferrée pour arriver a Aguas caliente... Je deconseille la montée matinale au site a pied.. c est tres long et ca monte raide ! les 1er bus demarent d Aguas caliente a 5 h 30... Cette année je vais surement aller a Choqueraquo... je peux pas donner d info precises.. mais il s agit d un trek de 4 jours aller retour et d un site comparable voire plus grand que le macchu picchu.. On peut, je crois rejoindre le MP de Choqueriaquo en 5 ou 6 jours de marche.. bon voyage michel | | | À: Isilwen · 6 décembre 2012 à 22:10 · Modifié le 6 déc. 2012 à 22:41 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 8 de 20 · 6 090 affichages · Partager Je connais deux beaux treks vers Cuzco, mais c'est vraiment de la rando itinérante nécessitant de porter assez lourd avec tente, sac de couchages, réchaud, vivres...
Le tour de L'Ausangate (+/- 4 jours selon sa forme et son niveau). Splendide, très facile techniquement, pas compliqué en matière d'orientation mais passant deux fois à plus de 5000 m.
Le Trek complet du Choquequirao via Totora en 5/ 6 jours. Techniquement facile, peu difficile en matière d'orientation, un peu éprouvant à quelques moments (Simulies, chaleur, poussière, deux bonnes bavantes...).
Je te laisse trouver les liens sur le web: ils sont plutôt nombreux. Je suppose que le livre de Vincent Geus en parle également. | | | À: Cocuy · 10 décembre 2012 à 1:19 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 9 de 20 · 5 996 affichages · Partager Ausangate ! Je valide !!!
J'ai découvert ce trek trop tard car nous avions programmé le Salkantay mais en effet, ça m'a vraiment l'air d'être un très bel itinéraire, accessible à beaucoup.
Choquequirao, on avait regardé, mais il y avait eu quelques soucis avec des groupes un peu "resistants" dans le coins, quelques jours avant donc on avait décidé de changer. | | | À: Valverde69 · 10 décembre 2012 à 1:59 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 10 de 20 · 5 992 affichages · Partager Ausangate ! Je valide !!!
J'ai découvert ce trek trop tard car nous avions programmé le Salkantay mais en effet, ça m'a vraiment l'air d'être un très bel itinéraire, accessible à beaucoup.
Choquequirao, on avait regardé, mais il y avait eu quelques soucis avec des groupes un peu "resistants" dans le coins, quelques jours avant donc on avait décidé de changer.
Oui le tour de l'Ausangate, c'est avant tout une question de caisse en altitude mais vraiment magnifique: l'Ausangate offre des glaciers immenses du plus bel effet. On passe par de grandes vallées majestueuses, de jolis lacs, des collines pelées rouges et rouille... On était deux, ma femme et moi, et on a été éblouis: il n'y a pas d'autre mot!
Pour le Choquequirao, il paraît en effet qu'un soit disant sentier lumineux a fait parler de lui. A mon avis cette organisation n'a pas trop de rapport avec le sentier lumineux historique mais n'importe: il existe bien.
Ce serait dommage que cette organisation se montre gênante car ce tour est non seulement splendide mais aussi très intéressant. On marche au dessus de l'Apurimac, sur un chemin ingénieux, on atteint le site archéologique moins grandiose que le MP mais bien plus tranquille et mérité par deux jours de marche. Après on rejoint la vallée du rio Blanco où se trouvent d'ailleurs d'autres vestiges en cours de restauration: on passe deux très beaux cols, San Juan et Totora en passant par Yahana, un bled paumé sans confort moderne où on parle autant Quetchua qu'espagnol... J'arrête là, mais vraiment un sacré trek! | | | À: Cocuy · 10 décembre 2012 à 21:24 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 11 de 20 · 5 785 affichages · Partager Effectivement, ça à l'air magique ! Mais pour quelqu'un de pas très affuté en rando (comme moi par exemple ^^) c'est peut être a éviter avec l'altitude et tout non ? | | | À: Isilwen · 10 décembre 2012 à 22:02 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 12 de 20 · 5 775 affichages · Partager Si tu n'es pas très affûtée, tu peux essayer d'y aller en petit groupe de 4 à 6 max, avec une mule et un muletier. Ça te permet d'avoir un petit sac de 5 kgs, non un sac de 10-12 kgs.
Il n'y a pas besoin de guide pour l'Ausangate ou le Choquequirao car les problèmes d'orientation sont rares et le muletier suffira largement.
Les grands groupes, perso, ça me casse le plaisir: la foule, c'est pas gégé pour apprécier des lieux qui nécessitent la magie du silence et de la paix.
Pour moi, moins on est, mieux c'est, mais, bon! le poids du sac est un gros problème quand on est juste physiquement en rando d'altitude. Donc c'est légitime de s'offrir un peu de logistique!
Deux petites infos: Pour le tour de l'Ausangate, tu campes à 4600 m voire 4800 m, comme ça a été mon cas. Au petit matin, il faisait - 10° mais sec courant août. Pour le Choquequirao, tu campes parfois à 1500 m (chaud) ou à 4300 m max, si je me souviens bien, non loin des cols San Juan et Totora. | | | À: Isilwen · 10 décembre 2012 à 22:04 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 13 de 20 · 5 773 affichages · Partager Bien que je sois le premier à dire, que la randonnée, quand on veut, on peut... c'est à toi de le sentir.
Si tu n'a jamais randonné, ou très peu (pas juste la randonnée du dimanche tranquilou), alors effectivement, c'est peut être un peu ambitieux. Il est tout de même un peu plus long que les autres. Il se boucle apparemment en 4-5 jours mais pour avoir fait quelques recherches la dessus, c'est avec des grosses journées de marche à bon rythme. En moyenne, j'ai plus vu 6 - 7 - 8 jours...
Il ne faut jamais sur estimer ses capacités et sous estimer la montagne, surtout comme tu l'as bien senti avec l'altitude et le fait que tu n'ai pas une grande grande expérience du trek...
Personnellement, je te conseille de commencer par les nombreuses balades à la journée que tu peux faire dans la région de Cuzco. N'en fait pas trop les deux premiers jours, sans trop t'éloigner. Si tu te sens, alors à ce moment la tu aura tout le loisir de te lancer dans des randonnées un peu plus longues. Tu trouveras tout l'équipement et les infos à Cuzco. Tu peux également passer par une agence pour simplifier les choses. C'est plus sécurisant des fois.
A part ça... si tu t'en sens capable... n'hésite pas !!! | | | À: Valverde69 · 10 décembre 2012 à 22:36 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 14 de 20 · 5 767 affichages · Partager Oui, il existe aussi de balades à la journée, et comme la région de Cuzco est belle, c'est chouette de toute façon.
En moyenne, j'ai plus vu 6 - 7 - 8 jours...
7-8 jours, oui, en prenant son temps et peut-être quand on fait le trek dans son extension maximale.
Les difficultés du treks sont diverses.
Voilà le tour avec petites journées.
J1 - camping près de l'Apurimac. Petite journée avec essentiellement de la descente. esthétiquement: *****, spécialement en fin de journée avec la lumière rasante.
J2 - Passage du torrent et bavante jusqu'au Choquequirao. Parfois dur à cause de la montée, de la chaleur et des simulies. Mais le site et sa découverte lors de l'approche sont grandioses. Le panorama sur les vallées dont le canyon de l'Apurimac vu de la partie la plus haute et la plus intéressante est fabuleux, surtout le soir, grâce à cette lumière rasante qui rend vraiment le lieu féérique.
J3 - Montée vers le "col" éponyme (joli sentier sous bois ou arbustes) descente dans la vallée du rio Blanco. Vallée assez aride mais avec beaux paysages et plein de papillons et flore variée. Je suppose que pour une petite journée, on peut camper près du rio.
J4 - Montée continue vers le col san Juan, descente à Yanama.
J5 - Yanama - Totora
J6 - Ce bled - Colcapampa et plus bas Sta Teresa.
On peut continuer vers la Playa mais la rando e paraît moins intéressante car on est dans une vallée plus basse beaucoup plus peuplée.
En fait, s'ils ont enfin achevé la route aux ponts branlants entre Sta Teresa et Colcapampa, il est même possible d'arrêter)à ce dernier car le plus beau, tranquille et magique de la rando est achevé.
Donc on peut réduire en 5/6 jours avec journées légères à modérées. | | | À: Cocuy · 10 décembre 2012 à 22:43 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 15 de 20 · 5 762 affichages · Partager Je parlais de l'Ausangate en fait lorsque je disais 7- 8 jours :)
Pour le Choquequirao, en effet c'est moins long. Je ne connais pas tout le début mais je sais qu'à partir du Colcapampa, il rejoint le trek du Salkantay que nous avions réalisé. Et effectivement, à partir d’ici le plus beau est passé. La suite est un peu... lassant sur un long chemin en pente plutôt douce... c'est long.
Disons qu'on est content d'arriver à Santa Teresa :)
Désolé pour le quiproquo (aucune certitude sur l'orthographe de ce mot !!!)
@ + ;) | | | À: Valverde69 · 10 décembre 2012 à 23:34 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 16 de 20 · 5 738 affichages · Partager à partir du Colcapampa, il rejoint le trek du Salkantay que nous avions réalisé. Et effectivement, à partir d’ici le plus beau est passé. La suite est un peu... lassant sur un long chemin en pente plutôt douce... c'est long.
Bien d'accord! Colcapampa-Sta Teresa, c'est long!
Pour l'Ausangate, tu peux difficilement faire plus de 5 jours pour la boucle Tinke-Tinke, même si la fin est aussi moins intéressant et assez long. A tout prendre, 6 jours avec petites journées.
Peut-être parles-tu du tour de l'Ausangate avec l'extension vers la rivière Vilcanota.
Sinon, Santaclay, c'était comment? | | | À: Cocuy · 11 décembre 2012 à 11:41 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 17 de 20 · 5 714 affichages · Partager Oui oui, je dis 7-8 jours de tête mais je n'ai jamais réalisé et j'avais juste pris quelques informations. Il est détaillé dans le livre de Vincent Geus de toute manière.
Le chemin est long pour Santa Teresa mais il en vaut la peine s'il vous reste des forces pour aller aux termes !!! Je me répète surement, mais l'eau chaude, bercé par les étoiles, c'était juste génial !!! A faire absolument si vous passez par la bas.
En ce qui concerne le Salkantay, c'était un bon trek. Le plus dur est presque d'arriver au point de départ :) Mollepata est un petit village perdu dans les montagne. Nous y sommes arrivés en montant dans la benne d'un camion de passage ! Fun ! Sinon, la première journée est une longue montée sur un chemin large dans une vallée avec vue sur 2 magnifiques 6000 m. Première nuit à 3800m puis 3 h de montée raide pour atteindre le col du Salkantay (4600m) puis longue descente à travers une foret bien dense vers Colcapampa pour la deuxième nuit. Le troisième jour est pour le fameux Colcapampa - Santa Teresa et le dernier pour Santa Teresa - Aguas Calientes.
Super paysages pour un trek franchement à la portée de tout le monde. Il n'y a au final qu'une seule vraie montée raide sur 4 jours. Elle est annoncée pour 3 h mais j'avais mis beaucoup moins.
voili voilou ! | | | À: Valverde69 · 11 décembre 2012 à 12:10 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 18 de 20 · 5 711 affichages · Partager Je pense que je me concentrerai sur des randos à la journée vers Cusco. Ce que vous avez proposé à vraiment l'air chouette, mais à ces altitudes là... je testerai mes limites un autres jour  En tout cas Valverde69 et Cocuy j'aime bien lire vos échanges c'est sympa même si je ne comprends pas tout de ce que vous racontez ^^ Merci beaucoup pour toutes ces réponses et bonne continuation ! :D | | | À: Isilwen · 12 décembre 2012 à 8:33 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 19 de 20 · 5 673 affichages · Partager Je ne sais pas si ça peut t’intéresser mais je viens de tomber sur un article qui explique une alternative pour la visite du Machu Picchu :
mayake.wordpress.com/...echapper-a-la-mafia/
Pour avoir utilisé cet itinéraire pour le retour... ça rajoute 2 jours mais il permet aussi de sortir des sentiers battus et du circuit habituel !
J'ai vu en début de post que tu partais dans quelques mois... attention à la période des pluies quand même... | | | À: Valverde69 · 12 décembre 2012 à 13:29 Re: Quelles randonnées à faire dans la région de Cuzco? Message 20 de 20 · 5 666 affichages · Partager Merci pour le lien ! Partant fin mai j'ai vu que c'est le début de la saison sèche donc ça va le faire :) | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |