Bonjour Daniel,
De retour de 6 mois en
Afrique australe, et grand amateur de faune sauvage des parcs africains, voici mon retour d'expérience.
Pour moi, il n'y a pas photo. Voici mon ressenti personnel. En exagérant à peine, je dirai que j'ai vu en 3 jours au
Serengeti autant qu'en 2 mois de safari ensuite en
Afrique du Sud,
Botswana,
Zimbabwe,
Namibie (je parle au niveau diversité de la faune et nombres de scènes de vie sauvage).
Des lions dans les arbres, qui mangent de ci de là, qui chassent en meute d'une vingtaine, des guépards au petit matin, des troupeaux immenses de zèbres/gnous qui n'existe pas ailleurs (Masai-Mara peut-être ?), une famille léopard le matin et le soir, mangeant une antilope dans l'arbre, la laissant tomber, des éléphants dans tous les sens, des girafes si gracieuses, des buffles tellement costauds, des pisicines d'hippo puantes où ils s'entassent par centaine les uns sur les autres.. et tout ça baigné dans un paysage tel qu'on imagine les origines du monde, et une lumière... woouahh ! ça c'est pour le
Serengeti. Le cratère
Ngorongoro, mythique. Le
parc Tarangire, magnifique. La
Tanzanie fait aussi partie des rares pays ou vous pouvez voir des chimpanzés à l'état sauvage (
parc Gombe).
La période : je dirai en juin, quand la grande migration des gnous est en marche, avec tout son lot de prédateur. Et il n'y a pas encore tous les touristes de l'été.
Pour les autres pays, il y a des parcs que je trouve fantastiques :
- le KTP, côté
Afrique du Sud. Paysages superbes, beaucoup de prédateurs, idéal pour la photo. peu de touristes, encore peu connu, facilement praticable en 4x4
- CKGR,
Botswana. La nature pour soi tout seul. Maximum de 4x4 croisés / jour ~ 1. Animaux regroupés autour des rares trous d'eaux. Mythique. Difficile d'avoir un emplacement de camping (réserver > 6 mois avant). Savoir conduire un 4x4 dans le sable..
-
Etosha,
Namibie. Paysages désertiques superbes, lumière magnifique. Très touristique, très facilement praticable, confort des campings. Le point fort: éclairage des points d'eau la nuit, au camping => si on tient le coup, on peut y passer la nuit !
-
Chobe,
Botswana. Rivalise sans pb avec la
Tanzanie au niveau densité animale, paysages magnifiques de bord de rivière, croisière mythique. Très touristique.
-
Mana Pools,
Zimbabwe. On a le droit s'y balader seul et à pied (ou en vélo) (précision : il y a bien des prédateurs)... Possibilité canoë-safari sur le Zambèze. Accès 4x4 horrible.
J'ai été un peu déçu par
Kruger (accès trop facile, ça casse vraiment l'ambiance les routes goudronnées). Pour
Moremi, en tout cas en self-drive, on a fait 10j, c'était un peu trop après déjà un bon mois de safari, mais le survol vaut le coup. L'avantage au Bostwana, c'est que les campings ne sont pas protégés, alors on a des visites le soir et la nuit :) frissons garantis !
Mon avis est juste que si on n'a pas beaucoup de temps, je conseillerai de choisir la
Tanzanie comme destination. Le pb, c'est que c'est cher, voir très cher. Mais bon, franchement, c'est le voyage d'une vie. 2500€ pour 10j / pers, c'est parfaitement faisable. L'entrée dans les parcs est chère (en moyenne autour de 50€/pers/j). Y aller avec son propre véhicule ne vaut pas le coup (on est qd même obligé de prendre un guide, de louer les campings, de payer l'entrée du parc, etc..). Passer par une agence locale est à mon avis le meilleur moyen de profiter pleinement des safaris, avec l'expérience des guides, on apprend beaucoup, et c'est pas vraiment plus cher.
Voilà, avis très personnel..
Profitez-en bien !