Pour reduire au maximum ta facture, tu peux essayer d'avoir massivement recours a l'hospitalite des gens. Naturellement, ca fonctionne pas trop en ville, et il ne faut pas non plus s'attendre a arriver dans un village, se planter au milieu de la place et hurler : nourrissez et logez moi !
J'ai malgre tout rarement eu a me soucier serieusement pour ces soucis materiels. Suffit de parler avec les gens, s'interesser a eux, l'invitation arrive souvent d'elle-meme.
Pour la nourriture plus concretement, j'ai toujours eu un peu de mal a acccepter gratuitement le pain d'autrui, mis a part quelques legumes et fruits de potagers... Aussi les supermarches sont-ils un choix possible pour acheter de la nourriture peu chere. Si tu veux encore en venir au minimalisme, beaucoup de boulangeries jettent le pain cuit le matin, une fois l'heure de la fermeture arrivee.
Autres possibilites : les gares, wagons sur aire de stationnement (on prend le risque de se faire virer par les vigiles, pas vraiment ravis de voir leurs "terrains" squattes de la sorte.... Courtoisie et humilite !), champs (apres avoir demande au proprietaire), granges, cages d'escalier (pas vraiment confortable), forets....
Ceci dit, ce genre de voyage depouille n'est realisable essentiellement en Europe, pour quelques raisons evidentes. Non pas qu'il soit impossible a faire ailleurs, mais en dehors de nos penates occidentales, ca se
corse.
Et puis c'est toujours une histoire d'adaptation, d'improvisation et de debrouillardise. J'ai lu dans un backpackers hostel de
Singapour la recette suivante, qui me sert presque de modele depuis :
Recette de souple de tomates gratuite
Trouver un gobelet en plastique gratuit
Trouver de l'eau chaude dans un distributeur, une fontaine....
Se procurer un sachet de sel et de poivre gratuits (fast food...)
Enfin se procurer deux a trois sachets ou petits tubes de sauce tomate gratuits (encore fast food, aeroports, etc....)
Mettre le tout dans le gobelet avec l'eau chaude, touiller, et HOP !
Non pas que ce soit bien serieux (encore que realisable sans probleme) ni delicieux (meme si en grande quantite, ca cale), mais c'est l'esprit qui me plait.