Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Totodu33 · 4 mai 2011 à 17:34 · Une photo 21 messages · 10 participants · 5 107 affichages | | | | 4 mai 2011 à 17:34 Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà je prépare un voyage de 15 jours à 3 semaines au mois de juillet en van, pour camper au bord des lacs, profiter de la nature et des grands espaces vierges de la Suisse.
Quels endroits me conseillerez-vous?
D'avance, merci de votre aide :) | | | À: Totodu33 · 4 mai 2011 à 21:05 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Les grands espaces vierges ?... quelques doutes à ce sujet... | | | À: Mguibentif · 4 mai 2011 à 21:19 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager Peut-être les champs de la vache Milka ? Je plaisante, je ne connais pas la Suisse, mais un jour j'irai | | | À: Libed3 · 4 mai 2011 à 21:42 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager Certes, à côté du chalet de Heidi | | | À: Totodu33 · 4 mai 2011 à 22:34 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins Mathilde concernant les grands espaces vierges!!!??? dans notre minuscule pays!? Au bord des lacs surtout!
Précise ta recherche, afin que nous puissions mieux t'aider. Si tu souhaite vraiment nature pure, je peux te donner quelques pistes, mais "la civilisation" n'est jamais très loin! Si tu compte camper "sauvage" avec ton van, je pense que tu peux oublier!
En attendant, moitié-moitié, une adresse que je trouve sympa et testée plusieurs fois :
www.corbiere.ch
Amicalement | | | À: Totodu33 · 5 mai 2011 à 17:15 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez venir faire un petit tour quelques jours à la Vallée de Joux.
Cordiales salutations | | | À: Pommereinett · 5 mai 2011 à 19:36 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses 
Ce que j'entends par paysages vierges, sauvages de la Suisse c'est des endroits comme ça:
Uploaded with ImageShack.us
Au bord des lacs effectivement entre mer et montage. Je sais que la Suisse est un petit pays mais je pense qu'elle a aussi surement des très beaux paysages à nous faire partager.
En approfondissant mes recherches je commence à tracer l'itinéraire. Pour l'instant ca ressemblerait à ca:
Genève, Montreux et Vevey, Fribourg, Berne, Neuchâtel, Lucerne et le lac des 4 cantons.
Je préfèrerais éviter les régions trop montagneuses mon van étant vieux  à moins que ça en vaille vraiment le détour. J'ai donc rayé de l'itinéraire Lugano, les Alpes Bernoises avec Thoune et Interlaken pas très interessant à ce qu'on dit et Zermat.
D'avance, merci de votre aide et de vos suggestions.
Amicalement | | | À: Totodu33 · 5 mai 2011 à 20:37 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Bonsoir à vous, A vous lire, il me semble urgent d'observer une carte de la Suisse car j'imaginais ce pays exclusivement montagneux ! | | | À: Libed3 · 5 mai 2011 à 21:09 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Si vous m'aviez BIEN lu vous auriez noté que j'ai écris: " TROP montagneux"!
C'est des conseils que j'attends! | | | À: Totodu33 · 5 mai 2011 à 21:29 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager M'enfin Toto, ce n'était pas un reproche, ou plutôt si, mais que je m'adressais ! C'est en lisant les autres que je me rends compte de mon ignorance, mais c'est aussi en lisant les autres que j'apprends. Bon ok, à l'avenir je penserai à lire en silence....... | | | À: Libed3 · 5 mai 2011 à 21:41 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager M'enfin Toto, ce n'était pas un reproche, ou plutôt si, mais que je m'adressais ! C'est en lisant les autres que je me rends compte de mon ignorance, mais c'est aussi en lisant les autres que j'apprends. Bon ok, à l'avenir je penserai à lire en silence....... 
MMMMMhhhhhh   
Ok! | | | À: Totodu33 · 5 mai 2011 à 22:14 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager Bonsoir,
Encore quelques questions pour mieux répondre, selon ton inténéraire plutôt villes que campagne, donc la nature à distance? Pour les paysages j'ai compris, mais pas encore clair ce que tu souhaite exactement découvrir de notre pays.
Sais-tu que outre les tunnels routiers, il est possible de charger ton véhicule sur un train pour traverser la montagne?
Amicalement | | | À: Totodu33 · 6 mai 2011 à 19:23 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que visiter la Suisse en van est une des meilleures façons de le faire. Les distances sont assez petites et il y a de nombreux site de camping.
Si tu souhaites éviter les zones montagneuses, alors il faudra renoncer au Valais, au Tessin et aux Grisons. C'est dommage, car ce sont selon moi de magnifiques régions. Si tu tiens quand même à t'y rendre, tu peux y aller en van, le laisser dans un camping en plaine et prendre ensuite un bus/train pour visiter les montagnes environnantes.
Pour ménager ton vieux van, tu peux visiter sans problème: - le bassin lémanique: Genève, Nyon, Lausanne, le Lavaux (magnifique) Montreux, etc - la région de Gruyère (ça grimpe un peu plus), - le lac de Neuchâtel, - la région des lacs des 4 cantons: Lucerne, Zoug, Schwyz (ça ressemble pas mal à ta photo  )... pour moi une région incontournable. - Zurich, Bâle, etc.
Bon voyage
Tampoppo | | | À: Tampoppo · 6 mai 2011 à 20:15 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Bonsoir Tampoppo !
Merci beaucoup pour ton message très encourageant!  Ca fait plaisir!
Oui je voudrais éviter de faire trop souffrir le van mais si tu me dis que ca vaut vraiment la peine alors je pense qu'il faudrait que je prévois d'aller dans au moins une de ces régions tant qu'a laisser le van en plaine et m'y rentre en train comme tu m'as conseillé.
Sinon, pour les autres régions que j'avais prévue dans mon début d'itinéraire ( genève, lac léman, neuchatel..) je suis content que tu confirmes leur interets. 
Si tu as d'autres conseils ou suggestions je suis preneurs!
Encore merci à toi | | | À: Totodu33 · 6 mai 2011 à 23:55 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bonsoir,
Il est vrai que nous n'avons pas été suffisament encourageant, mais ton premier post était plutôt flou.
Pour complèter la réponse de Tampoppo :
- Le bassin lémanique me semble plus intéressant à partir de Lausanne. La riviera (+/- Vevey-Montreux) t'offrira les plus beaux panoramas. (Pour ménager ton van évite de remonter sur Châtel-Saint-Denis, la pente est vraiment raide, mais bon pas trop longue!). Pour mieux profiter du paysage, conseil monter avec le train à crémaillière aux Rochers de Nayes=vue époustouflante.
- Je ne me limiteterai pas uniquement au Lac de Neuchâtel (bien qu'il soit le + grand entièrement Suisse), ceux de Bienne et Morat le jouxte et offre aussi de joli paysages. Pour cette région des trois Lacs en arrière plan le Jura, certe moins grandiosse que les Alpes, mais n'empêche que... à voir.
- La région du Lac des 4 cantons est vraiment incontournable, sutout la ville de Lucerne. Si tu n'est pas trop serré niveaux budjet offre toi un tour en bateau, tu en prendras plein les yeux! Autres possibilités utilisés les différents transports pour accéder aux sommets.
- Une suggestion, toujours en rapport aux paysage et lacs; faire le col de la vue des Alpes (Jura Suisse, seulement 1283m, ton van ne devrait pas trop souffrir!). De la haut tu plonge sur le lac de Neuchâtel avec le chaîne des Alpes à l'horizon.
Amicalement | | | À: Totodu33 · 7 mai 2011 à 1:11 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager La Suisse a une densité de population deux fois plus grande que la France ! Alors certes, c'est un pays montagneux, mais également très urbanisé !
Chauvinisme oblige, je me permets de te parler un peu plus de ma région: le canton de Neuchâtel. On y trouve de nombreux sites naturels sympas, tous accessibles depuis la ville de Neuchâtel en moins de 45 minutes. A savoir: - Le Saut du Doubs (qui fait office de frontière avec la France) - Le Lac des Taillères (un charmant petit lac perdu en plein milieu des pâturages): - Le Creux du Van (un cirque rocheux d'environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur) - Le Val-de-Travers, berceau de l'absinthe (à consommer avec modération !) - Les Gorges de l'Areuse - La Vue-des-Alpes - La rive sud du lac de Neuchâte l (beaucoup plus "sauvage" que la rive nord) : A cela s'ajoutent encore, sur la rive nord du lac, de nombreux villages viticoles et, dans la montagne, les deux villes "horlogères" du Locle et de la Chaux-de-Fonds.
Je précise également que le lac de Neuchâtel est relié par canaux à ceux de Bienne et de Morat, formant ainsi la plus grande voie navigable de Suisse.
Bref: ski nautique, vtt, cheval, mais aussi culture et gastronomie... N'hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions sur cette région  !
Sinon, plus objectivement  je trouve les conseils de vanie55 assez bons ! | | | À: Tdm09 · 17 mai 2011 à 23:22 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Tout à fait d'accord ! Y'a vraiment de très belles choses dans le canton de Neuchâtel ! Si tu veux des beaux paysages "plus ou moins intactes", tu peux aussi aller dans la région des Franches-Montagnes, dans le Jura. Si tu veux un magnifique village pittoresque dans le Jura au bord du Doubs, va vers Ste-Ursannes ! | | | À: Tampoppo · 22 mai 2011 à 7:39 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager bonjour,
noux pensons visiter ces lieux, mais nous hésitons car nous avons un camping car et nous n’apprécions pas les camping. je recherche des aires sympas pour camping car
je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la taxe routière, dois ton acheter une vignette si nous utilisons pas les autoroutes et où trouve -t-on cette vignette ??
merci pour votre réponse
lolotte | | | À: Lolotte44 · 22 mai 2011 à 11:37 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager La vignette autoroutière 2011 est de couleur argent métallisé Berne, 29.11.2010 - La nouvelle vignette sera disponible à partir du mercredi 1er décembre. Sa couleur de fond est argent métallisé. Le millésime est bleu clair sur la face autocollante et blanc au recto. Le prix de la vignette reste inchangé à 40 francs. Comme auparavant, la face autocollante de la vignette est munie d'une trame pointillée. Si la vignette est collée correctement sur la face intérieure du pare-brise, on doit donc voir apparaître de l'extérieur le millésime «11» en bleu clair ainsi que la trame pointillée. Cette vignette peut comme précédemment être obtenue auprès des stations-service et garages, des guichets postaux, ainsi que des services des automobiles et des bureaux de douane. Elle est valable pour la période du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2012. Nous prions les conductrices et conducteurs d'enlever les vignettes périmées du pare-brise pour favoriser la visibilité.
Voilà, tout ce qu'il y a à savoir sur la vignette !
Effectivement, si vous n'utilisez pas les autoroutes pas besoin de vignette...Mais je vous conseille tout de même de l'acheter et de pouvoir tout de même parfois aller sur les autoroutes. Surtout qu'elle n'est pas très chère si l'on compare aux péages en France et en Italie. Et si jamais l'amende si vous êtes sur l'autoroute sans la vignette est de 100 frs. | | | À: Mithrowen · 22 mai 2011 à 20:06 Re: Quelles villes pour profiter de la nature et camper en Suisse? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager merci beaucoup pour l'information
lolotte | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 989 visiteurs en ligne depuis une heure! |