| Où se garer pour visiter les villes Suisses? MirandaMouse · 16 juillet 2025 à 15:34 64 messages · 8 participants · 1 390 affichages | | | | 16 juillet 2025 à 15:34 Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 708 affichages · Partager Bonjour
Je vais passer un peu de temps en Suisse cet été. Outre les paysages j'aimerais quand même visiter quelques villes. Surtout Berne Lausanne Zürich Fribourg.
Le souci c'est le stationnement...
Pour Lausanne j'ai trouvé un parc relais moins cher le samedi. Mais pour les autres ça se complique...
Je ne compte pas forcément me garer en plein centre mais il n'y a pas l'air d'avoir de vrais parcs relais...
Je vois sur la ligne ferroviaire Berne Fribourg est en travaux
J'aimerais éviter de donner un rein pour le parking là bas ou de dépendre d'un train par heure.
Idem pour aller à Montreux ça a l'air visiblement compliqué...
Si vous avez des conseils...
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2025 à 15:16 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 692 affichages · Partager Tu connais l’application Park4Night? C’est une app pour trouver des places de parc pour des vans et camping-cars. Là où un camping-car peut se garer, une voiture le peut également. 
Pour Lausanne, il y a un parking au sud, avenue de Rhodanie pour CHF 8.- les 24 heures. Tu le voit également sur l’application. Autrement, je peux te donner les points GPS d’un parking gratuit en dehors de Lausanne. Mais, il faudra payer le train, donc pas sûre que tu sois gagnante.
Pour les villes, Lucerne est aussi une très jolie ville et la région autour du lac des quatre cantons est très jolie.
Autre ville que j’adore, Thoune, Thun en allemand. C’est également une très belle région. | | | À: Ticapi · 17 juillet 2025 à 18:49 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 684 affichages · Partager Merci
Oui Lucerne ça a l'air joli ! Thoune j'aimerais bien mais on sera pas à côté...
J'ai vu que Bienne était mignonne aussi !
On a un hébergement à Rovray et un autre à Zofingen.
Le train pour Berne c'est 33 francs aller ça fait cher 🤪 J'ai vu que c'était plus rentable de se garer près d'une gare plus proche...
Pour Zürich visiblement pas de parcs relais ? Je regarderai sur l'appli les tarifs
Ça pique la Suisse 🥲 | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2025 à 21:36 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 675 affichages · Partager Les prix des parkings sont souvent cher en ville car ils veulent inciter les gens à pendre les transports publics. En Suisse, le réseau des transports publics est très bon et normalement fiable.
Avec un hébergement à Rovray je te conseille de visiter la petite ville d’ Estavayer le Lac qui est tout proche. Les remparts et la vieille ville valent le détour. C’est petit, la visite ne te prendra pas beaucoup de temps. Tu peux aussi descendre au bord du lac pour te baigner.
Morat est une autre ville à visiter. Elle est sur ton chemin quand tu vas à Berne. Morat est petite, mais jolie, avec ses remparts, les arcades et les portes de la ville.
A Berne, je te conseille de visiter le Palais Fédéral. Il faut réserver et apporter une pièce d’identité. Berne est une très belle ville!
Depuis Zofingen, tu peux facilement aller à Soleure, Solothurn en allemand. C’est également une jolie ville, je la préfère largement à Bienne.
Je suis toujours allée à Zurich en train, je ne peux donc pas t’aider. Pourquoi pas contacter l’office de tourisme et leur demander? | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2025 à 22:04 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 671 affichages · Partager Merci Ça pique la Suisse 🥲
Tout pique en Suisse : Hébergements, restos, parkings, essence, activités... Mais ça reste un très beau pays à visiter, faut juste un budget... | | | À: MirandaMouse · 18 juillet 2025 à 14:48 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 656 affichages · Partager Je n'ai pas de conseil précis sur les parkings pas chers mais si tu as un petit budget, je te conseille de faire des économies sur le budget alimentation en apportant le maximum de France. Je vis à en Haute-Savoie à 10km de la frontière suisse, notre Intermarché fait un chiffre d'affaire énorme avec les Suisses qui viennent faire leurs courses le weekend. TOUT est plus cher en Suisse, souvent 2 ou 3 fois plus cher. Il n'y a pas d'eau gratuite dans les cafés, elle peut être aussi chère qu'une bière. Pas de concurrence entre restaurateurs dans les stations, c'est le même prix partout pour la plupart des plats...et on te refuse une table si tu arrives en couple et qu'il reste une table pour 4 personnes....La Suisse c'est magnifique, c'est propre, le réseau ferré est exceptionnel...mais c'est horriblement cher pour des Français...et pas toujours sympa. Par principe nous y allons avec le pique-nique pour le premier repas, on peut aussi prévoir saucisson, pâté en boîte, et autres conserves. Quant au pain, je vois les travailleurs frontaliers qui partent le matin de France avec 10 baguettes de pain et autres viennoiseries qu’ils revendent en Suisse. Ici les boulangeries ouvrent à 5h1/2 le matin pour améliorer leur chiffre d'affaires. Si tu veux visiter Lausanne, fais-le dans un prochain voyage à partir de la rive française du Lac Léman, c'est cher aussi ici mais moins qu'en Suisse. Ceci dit, Berne est une ville beaucoup plus belle que Lausanne, Fribourg ressemble à Berne en plus petit comme ville construite autour d'une rivière. Bonnes vacances. | | | À: Gaura · 18 juillet 2025 à 15:45 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 653 affichages · Partager TOUT est plus cher en Suisse, souvent 2 ou 3 fois plus cher.
Beaucoup de choses sont plus cher, mais pas tout. Et deux à trois fois plus cher, là tu exagères complètement.
Concernant le pain, mon mari, Français d’origine, trouve le pain en Suisse bien meilleur et il y a plus de choix. Par contre, il est effectivement bien plus cher.
et pas toujours sympa
Personnellement, je dis toujours; quand on est sympa avec les gens, les gens sont sympas avec nous.  À méditer...
Est-ce que je dois dire que les Français ne sont pas sympas, parce que j’ai fait quelques mauvaises expériences en France? Bref, il a des c... partout. | | | À: MirandaMouse · 18 juillet 2025 à 18:42 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 643 affichages · Partager Bonjour,
L'idéal pour la Suisse c'est d'échanger son appart ou sa maison. Quand il ou elle se situe dans un lieu touristique en France on trouve facilement à échanger. Nice par exemple.Je crois que tu as un logement dans cette ville ? Un de mes amis vit à Bandol en bord de mer.Chaque année il échange sa maison et cette année il le fait avec un couple de Suisse qui vit proche du lac de Neuchâtel. Comme il y a plusieurs chambres nous sommes invités. Pour la Suisse on ne manque pas d'emporter un max de denrées alimentaires.Nous on préfère un chalet à la montagne là pas de pb pour se garer.. | | | À: MirandaMouse · 18 juillet 2025 à 19:07 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 639 affichages · Partager Salut, je vais souvent en Suisse, un week-end sur 3 en moyenne sur l'année. Si marcher un peux ne vous déranges pas.
Pour Zurich je vais toujours au même, au LetziPark, 3 premières heures gratuite. Les jours de concerts / matchs au stade il y'a un tarif unique. Vous sortez, passez devant le stade et remonter la rue principale jusqu'au lac ! C'est sympa.
Pour Lausanne, le parking du Vélodrome en haut de la ville est top, pour la simple et bonne raison qu'il est GRATUIT le samedi et le dimanche et qu'il est grand ! Lausanne est en pente, faut aimer un peux marché. Il y'a des bus sinon... même si jamais pris.
Pour Montreux le parking du Marché/Forum j'aime bien, car il reste "abordable" pour un aprèm en plein centre. Pour la journée je sais pas le prix, j'y passe jamais plus d'un aprèm'.
Je sais que vous n'avez pas cité Bâle, mais par exemple pour cette ville il y'a une astuce pour ne pas payer le parking même pour un week-end... Il faut stationner au parking St-Jakob (il est en face du stade du FC Bâle), et les jours de match, à la fin du match pendant près d'une heure, les barrières sont ouvertes, pas besoin de payer c'est gratuit les jours de match.
édit ; je vois que vous parler de Berne, n'hésitez pas à tirer un peux plus loin, 30min de route à Thoune ! Sublime...
Avec Zurich et Lugano se sont mes 3 villes préférées. Même si chaque village et ville Suisse sont sublimes ! | | | À: Djalma · 20 juillet 2025 à 4:47 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 623 affichages · Partager Bonjour,
L'idéal pour la Suisse c'est d'échanger son appart ou sa maison. Quand il ou elle se situe dans un lieu touristique en France on trouve facilement à échanger. Nice par exemple.Je crois que tu as un logement dans cette ville ? Un de mes amis vit à Bandol en bord de mer.Chaque année il échange sa maison et cette année il le fait avec un couple de Suisse qui vit proche du lac de Neuchâtel. Comme il y a plusieurs chambres nous sommes invités. Pour la Suisse on ne manque pas d'emporter un max de denrées alimentaires.Nous on préfère un chalet à la montagne là pas de pb pour se garer..
Bonjour bah oui c'est exactement ce que je fais ! Sinon j'irais pas vu les prix... 🤪
On limitera les repas à l'extérieur bien sûr. Après la France n'a pas à côté pour faire ses courses régulièrement.
J'ai trouvé ces deux logements à la base je voulais plutôt être dans les montagnes mais j'ai pas trouvé donc tant pis !
J'en profite pour remercier tout le monde pour les réponses et je note tout ça ! | | | À: MirandaMouse · 20 juillet 2025 à 15:06 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 607 affichages · Partager Je n'avais pas vu tes points d'hébergement. Tu n'es pas loin de Lausanne, ou de Fribourg. Il y a aussi le village fortifié de Gruyère qui a beaucoup de succès (et des parkings payants). Depuis Zofingen, que je ne connais pas, le lac des 4 Cantons et Lucerne me semblent incontournables...bien que je n'y sois pas allée depuis longtemps, mais je projette toujours d'y retourner. Depuis Evian j'emmène toujours mes visiteurs qui ne connaissent pas la montagne, à Lauterbrunnen près d' Interlaken. Depuis là on prend petits trains et téléphériques pour aller en altitude, c'est la Suisse de carte postale: vaches dans les alpages, chalets fleuris, glaciers et neige soi-disant éternelle.Mais il faut prévoir le budget pour les trains et télés. | | | À: Gaura · 20 juillet 2025 à 15:12 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 605 affichages · Partager Ah Gruyère mais c'est incontournable pour des souris 🐭🐁🐭 Donc c'est prévu !
Lausanne c'est parce qu'on n'est pas très loin en effet
Le lac des 4 cantons c'est pas à côté de Zofingen non ?
J'ai regardé c'est 1h pour Thoune ça va après pareil où se garer ?
Honnêtement je trouve ça un peu chiant de devoir prendre voiture plus un mode de transport pour une petite ville. Ça me rappelle mes galères en région parisienne 🤪
Pour les grandes villes Ok mais quand je vois la galère pour Fribourg qui n'est pas bien grande... Ou Montreux !
Là j'aimerais alterner entre villes et paysages ! Ce sont surtout les paysages qui me font rêver en Suisse | | | À: Ticapi · 20 juillet 2025 à 15:18 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 603 affichages · Partager J'ai peut-être un peu exagéré les prix, mais les différences sont vraiment impressionnantes... Quant à l'accueil plus ou moins sympa....je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais j'ai été victime de plusieurs arnaques dans les restaurants. Exemple: tu commandes l'eau la moins chère en prononçant correctement (j'ai fait 7 ans d'allemand et j'aimais bien cette langue) et en montrant le nom sur la carte....je ne vérifie pas ce qu'on pose sur la table...quand l'addition arrive je comprends qu'on m'a servi une eau hors de prix qui n'est pas du tout à coté de celle que je voulais sur la carte! Je sais qu'on trouve les mêmes arnaques en France....mais il ne faut pas croire que tous les Suisses sont honnêtes. Maintenant je suis plus méfiante! | | | À: MirandaMouse · 20 juillet 2025 à 15:30 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 601 affichages · Partager Ne connaissant pas Zofingen, j'ai regardé sur Viamichelin, en voiture c'est à une grosse demi-heure de Lucerne (ou Luzern) et donc du Lac des Quatre Cantons (vierWaldstättersee). Et tu auras tous les beaux paysages de lacs et haute montagne que tu veux. | | | À: MirandaMouse · 20 juillet 2025 à 16:30 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 597 affichages · Partager Se garer en centre ville, ça coûte, mais souvent si on est deux par ex., ça coûte plus en train aller-retour... Arrêter de se prendre le chou pour ça... | | | À: MirandaMouse · 21 juillet 2025 à 6:25 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 588 affichages · Partager On t’a proposé la vallée de Lauterbrunnen, évite cette vallée qui est hyper touristique et en été et début d’automne, les cascades de cette vallée on très peu d’eau. De plus, tu vas te retrouver avec les touristes asiatiques en masse à Interlaken. Si tu veux aller dans la région d’ Interlaken, je peux te donner de meilleurs spots que la vallée de Lauterbrunnen. Mais, depuis tes logements, ça fait quand même loin.
En montagne, si tu aimes marcher, tu peux facilement passer de magnifiques journées sans dépenser un sous. | | | À: MirandaMouse · 21 juillet 2025 à 6:49 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 586 affichages · Partager Pour les grandes villes Ok mais quand je vois la galère pour Fribourg qui n'est pas bien grande... Ou Montreux !
Je comprends pas, quelle galère ? Tu t'enfiles dans le premier parking souterrain que tu vois ? Ce sont pas les places qui manquent à Montreux. (ni même dans la Suisse en général)
Après oui si tu cherches gratuit plus compliqué. Mais c'est pas non plus un bras, 15frc la journée... | | | À: RudovFER · 21 juillet 2025 à 10:45 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 577 affichages · Partager Certains ont hélas de la peine à comprendre que la culture du "tout gratuit" n'est pas très en vogue par ici... | | | À: Kurtinet · 21 juillet 2025 à 12:42 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 568 affichages · Partager Certains ont peut-être aussi des budgets plus serrés et souhaitent bénéficier de bons plans sans avoir à subir la condescendance d’autres... | | | À: Montagnard74 · 21 juillet 2025 à 13:43 Re: Où se garer pour visiter les villes Suisses? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 560 affichages · Partager Si le budget est trop serré, vaut mieux aller ailleurs... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |