|  |  |
 | | | | Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Hellegouarch · 14 janvier 2025 à 10:43 18 messages · 5 participants · 506 affichages | | | | 14 janvier 2025 à 10:43 Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 1 de 18 · 506 affichages · Partager Bonjour, Je fais une escale avec ma fille à Montréal de plus de 10 h nous arrivons à 12h30. J'aimerais aller visiter quelques heures, pour cela avoir des conseils comment se rendre sur les lieux à voir et quoi visiter même si c'est très court nous avons quelques heures. Voir si un habitant peut nous accompagner en nous prenant en charge bien sûr contre rémunération. Je vous remercie. Karine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hellegouarch · 15 janvier 2025 à 15:27 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 2 de 18 · 490 affichages · Partager Bonjour Si vous arrivez à l'aéroport Trudeau, il faut tenir compte du trajet jusqu'au centre ville et retour (souvent embouteillé) Si vous voulez être accompagnée vous pouvez faire appel aux "Greeters" de Montreal (internationalgreeter.org/fr/destinations/ montreal). Les greeters sont des habitants bénévoles qui aiment leur ville et aiment la partager. C'est donc gratuit (mais on peut inviter le greeter à boire un verre). | | | À: Hellegouarch · 15 janvier 2025 à 21:30 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 3 de 18 · 483 affichages · Partager Bonjour Karine, Pour pouvoir bien répondre à votre question, j'aurais besoin d'avoir quelques détails. Pour commencer, à quel moment faites-vous escales ? Hiver, été, mois de l'année, etc. Aussi si vous avez des préférences. Êtes-vous plus nature, urbaine, etc. Pour ma part je préconise toujours les points hauts dans les premiers instants lorsque je visite un endroit. Je vous recommande donc le belvédère du Mont-Royal en premier. Ou encore une visite du mat du stade olympique, à condition qu'il soit ouvert à cause des travaux en cours. Une visite du Vieux Montréal est probablement de mise. Juste pour cette visite vous pouvez y passer énormément de temps. Mais bon.
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année ☺️👍👋 | | | À: Hellegouarch · 18 janvier 2025 à 18:21 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 4 de 18 · 464 affichages · Partager salut, quels sont les horaires de tes vols et quelles sont les "origines" et "destination' ? est ce une unique compagnie ? les bagages seront ils pris en charge? certes beaucoup de questions mais de ces informations dependent notamment la duree effective de ton escale. apres le ticket de bus pour rejoindre le centre ville te permet de voyager durant 24 h sur l'ensemble du reseau donc au moins cote trnsport ce sera "regle" | | | À: Lescaribous · 28 avril 2025 à 19:51 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 5 de 18 · 414 affichages · Partager Bonjour,
Je lorgne sur un vol vers l' Amérique Centrale, avec une escale de nuit à Montréal, en février. Est-ce qu'il est possible de visiter la ville à cette époque de l'année sans risque ? Arrivée à 12h00 au Canada, départ le lendemain à 8h00. Nous avions déjà fait par le passé une escale l'été (mais on était venu nous chercher à l'aéroport) et nous avions passé du temps au Mont Royal et au lac aux castors. | | | À: Ichijooo · 30 avril 2025 à 15:29 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 6 de 18 · 384 affichages · Partager salut, C'est tout à fait possible de visiter Montréal mais par contre en Février faudra prévoir vêtements chauds et chaussures d'hiver pour affronter la neige (car même si le climat se réchauffe y'a quand meme de grandes chances qu'il y ait de la neige en Février!!) Et vu que tu vas en Amérique Centrale, faudra ajouter dans tes bagages de quoi ''supporter'' l'hiver Montréalais pour l'escale!! Bref cette escale est faisable mais faut quand même réfléchir à la différence de climat ;-). et aussi te dire que tu pourras pas passer le nuit dehors donc envisager de prendre une chambre d'hotel pour la nuit! | | | À: Lescaribous · 30 avril 2025 à 16:20 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 7 de 18 · 379 affichages · Partager Effectivement, c'est cette différence de température qui me "bloque". Mais je me dis, en Février, on est en hiver en Europe, donc on sera habillé chaud. Bon, c'est vrai que le climat sera beaucoup plus froid à Montréal, mais ce n'est pas comme si on partait depuis l'été vers Montréal en hiver puis une destination au soleil. L'approche est différente dans mon cas.
Bien sûr, on aura une nuit d'hôtel, proche de l'aéroport (un hôtel à conseiller?), le départ le lendemain étant à 8h00 (mais bon, a priori, pas de bagage à enregistrer avec Air Canada - à confirmer vu qu'on les laissera en transit, et nous avec un bagage à main en mode "hiver"). Qu'entends tu par chaussure d'hiver ? Des chaussures fermées ou des après ski (^^) ?
Si on conserve cette idée, que pourrions nous visiter à Montréal en une après midi / soirée ? Pour aller au centre ville, c'est facile (nous sommes avec 2 enfants de 3 et 8 ans à ce moment là). | | | À: Ichijooo · 30 avril 2025 à 17:32 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 8 de 18 · 372 affichages · Partager Salut, Effectivement vu que tu pars de Lille tu seras quand meme un peu plus chaudement habillé que si tu partais de Nice  Pour te déplacer de l'Aéroport vers le centre ville tu as un bus direct ( 747 YUL Aéroport Montréal-Trudeau : trajets, horaires et achat de titres | Société de transport de Montréal ) le titre de transport de ce bus te permet de circuler librement 24h00 sur l'ensemble du réseau de transport en commun de Montréal. Concernant les bagages ''en soute'' il faudrait voir ce qu'il en est, car si tu dois les garder avec toi cela implique qu'il faudra arriver plus tôt le lendemain matin pour les enregistrer (plus tôt que si tu n'as que des bagages cabines). Est ce que Air Canada les prend en charge sur une escale aussi longue?? Je n'ai pas la réponse! Pour l'hotel proche de l'aéroport je n'en ai pas vraiment à te conseiller car je n'ai jamais eu à dormir dans un hotel avant de prendre l'avion! voici une liste avec quelques hotels accessibles depuis l'Aéroport par navette ( Navettes | Aéroports de Montréal ) Pour les chaussures d'hiver c'est surtout pour pouvoir marcher dans une éventuelle neige, disons qu'en baskets ca va faire froid au pied!!Maintenant y aura-t-il de la neige pendant ton escale, impossible à dire!! Bon maintenant on va quand meme te donner quelques idées de trucs à visiter (en privilégiant des trucs à l'intérieur  ) Sans hésiter en numéro 1 : le Biodome / Planétarium de Montréal ( Espace pour la vie ) les enfants vont adorer c'Est certain (et les adultes devraient apprécier aussi!) Ensuite tu pourrais aller du côté du Vieux Montréal (bon à voir selon la température  !!) et aller ensuite du côté de la Place des Arts pour manger un ptit quelque chose dans l'aire de restauration du complexe Desjardins. Selon le moment en Février où tu prévois ton escale tu pourrais être en plein festival '' Montréal en Lumière ( MONTRÉAL EN LUMIÈRE | 27 FÉVRIER AU 9 MARS 2025 | PROGRAMMATION GOURMANDE DÈS LE 20 FÉVRIER )
Voila quelques idées, je vais suivre ton post bonne prépa | | | À: Lescaribous · 30 avril 2025 à 17:40 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 9 de 18 · 368 affichages · Partager Merci.
A priori, ce sera aux alentours de la mi février l'escale longue à Montréal. Hormis des baskets, je ne vois pas ce qu'on peut mettre au pied... Mais ça serait bien effectivement de visiter la vieille ville que nous n'avons jamais vu. | | | À: Ichijooo · 30 avril 2025 à 17:58 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 10 de 18 · 365 affichages · Partager salut, Montréal en Lumière c'est habituellement fin Février début Mars donc oublie cette 'proposition'' Si t'as de la chance il n'y aura pas eu de grosse bordée (chute) de neige juste avant ton passage. Reste qu'en baskets ca va faire froid au pied même si il n'a pas neigé!! Faudra prévoir des chaussettes chaudes!! Bon dans le meilleurs des mondes tu aurais de bonnes chaussures pour affronter l'hiver comme pour aller au ski mais ca va faire lourd dans les bagages  et pas tres utile en amerique centrale | | | À: Lescaribous · 30 avril 2025 à 18:21 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 11 de 18 · 361 affichages · Partager On a des boots mais bon... compliqué de s’embêter avec ça pour une demi journée... D'où le dilemme de cette escale longue à ce moment de l'année... | | | À: Ichijooo · 30 avril 2025 à 18:57 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 12 de 18 · 357 affichages · Partager Salut, A mon avis le mieux c'est de décider '' à la dernière minute'' en fonction des prévisions météo. Tu trouveras toujours une chambre d'hotel ''dernière minute''! | | | À: Lescaribous · 30 avril 2025 à 19:25 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 13 de 18 · 355 affichages · Partager Certes, mais du coup, l'escale risque d'être longue avec des enfants ^^ | | | À: Ichijooo · 30 avril 2025 à 20:50 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 14 de 18 · 352 affichages · Partager salut, A mon avis t'as intérêt à choisir un hotel avec piscine intérieure. J'suis sûr qu'il y en a parmi les nombreux hotels proche de l'aéroport. Selon la météo tu fais une croix sur la promenade exterieure dans le Vieux Montréal et tu vas uniquement au Biodome / Planétarium + partie de la ville souterraine au niveau du Complexe Desjardins. Bon t'auras quand même pas le choix de passer ''par dehors'' entre la station de métro Viau et le Biodome mais c'est un tout petit parcours extérieur!! Pour le reste (ville souterraine) tu peux passer du métro à la ville souterraine sans sortir dehors  bonne prépa | | | À: Lescaribous · 30 avril 2025 à 21:28 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 15 de 18 · 348 affichages · Partager Oui, j'y avais pensé à un hôtel avec piscine, au cas où.
En tout cas, à la lecture, l'idée d'une longue escale, même en février, n'est pas une mauvaise idée si je comprends bien. Fait de la patinoire peut être fun... | | | À: Ichijooo · 1 mai 2025 à 0:58 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 16 de 18 · 342 affichages · Partager Salut,
Je me permets d'ajouter aux excellentes suggestions de Les Caribous.
À mon humble avis vous devriez trouver, dans la mesure du possible, un hôtel qui connecte avec le Montréal souterrain.
Je sais qu'au complexe Desjardins il y en a un (L'hôtel Hilton je pense). Vous serez à deux pas du quartier Chinois. En face de la place des spectacles. Ainsi vous pourrez visiter plein d'endroits selon vos intérêts et énergies sans avoir à sortir à l'extérieur.
Il y a aussi une patinoire intérieure au 1000 de la Gauchetiere. Si je ne me trompe, on peut y louer des patins. C'est une très petite glace, facile de faire le tour avec des appuies mains.
Si jamais vous voulez aller voir d'autres endroits comme direction jardin botanique il vous faudra mettre manteaux et tuques pour la petite marche à l'extérieur 😉. Mais en choisissant un hôtel qui connecte avec la ville souterraine (c'est d'ailleurs un concept unique à voir) vous serez branché sur le réseau du métro. En passant, au centre du commerce mondial de Montréal, il y a une section du mur de Berlin à voir et quelques très belles oeuvres d'arts tout le long du parcours.
Sur ce je vous souhaite un très beau voyage et aux plaisirs de vous suivre ☺️👍👋 | | | À: Bauhaus · 1 mai 2025 à 10:50 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 17 de 18 · 334 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, on va creuser ça.
En revanche, je préfère dormir à l'aéroport pour plus de sécurité. On doit donc trouver un hôtel avec piscine et une bonne connexion entre l’aéroport (navette régulière) et la vieille ville. Et pis pas trop cher... !
Si on fait cette escale, j'avais pensé m'habiller avec doudoune, bonnet et gants. Basket au pied, on ne peut pas faire autrement. | | | À: Ichijooo · 1 mai 2025 à 20:26 Re: Quelles visites privilégier lors d'une escale à Montréal? Message 18 de 18 · 324 affichages · Partager Salut, Vu que ton avion vers l' Amérique Centrale décolle à 8h00 il faudra que tu sois vers 5h30 6h00 a l'aéroport donc je pense qu'effectivement t'es mieux de coucher dans un hotel pres de l'aéroport cet hotel ( Hôtel près de l’aéroport international Montréal-Trudeau | Aloft Montreal Airport ) possède une piscine et je me souviens qu'il y a quelques années des ''forumistes'' avaient été très satisfaits de leur nuitée dans cet hotel Pour la ville souterraine (comme l'a indiqué Bauhaus) y'a matière à visiter ''au chaud'' On te donnera toutes les précisions le moment venu | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 137 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |