Bonjour à tous,
Je reviens tout juste de quelques jours en
Finlande et vous délivre les quelques astuces que j'ai cherché (sans trouver) avant de partir.
Tout d'abord pour rejoindre
Helsinki (la gare) depuis l'aéroport. Il y a toujours la navette Finnair (6,3€ le trajet acheté au chauffeur du bus) et le bus n° 615 mais surtout il existe un train (RER) qui est ultra bien indiqué à l'aéroport.
La gare se trouve entre le terminal1 et le terminal2. Le billet s'achète à la borne HSL (la grosse plutôt bleue) et le billet coûte 5,5€. TOUS les trains qui passent par l'aéroport ont pour terminus la gare d'
Helsinki...il n'y a donc aucun risque d'erreur. Aux heures de pointe, il y en a toutes les 10min. Pour le retour, les trains se prennent aux "extrémités de la gare" voies 3 et 4 pour le "I" ou voies 13 et 14 pour le "P". J'ai l'impression que le "I" est 5min plus rapide que le "P".
A noter que le billet de train permet de faire des correspondances avec le tram et le métro, ce qui est plutôt pratique pour rejoindre son logement.
Tous ces moyens de transport mettent environ 30/35min.
Pour le déjeuner, vous arriverez à trouver des repas sympas dans des lieux qui le seront tout autant. Dans les villes, guettez les "lounas" (équivalent du plat du jour) et les (salad) "buffet", ils vous permettront souvent de très bien manger pour environ 10€ (dessert/café compris). Cependant ces lieux bon marché se transforment souvent en endroit très "chers" le soir et le plat principal peut devenir un plat à 30€. Pour les "petits" budgets, la location d'un appartement peut permettre de contenir le budget repas du soir.
Pour se déplacer en
Finlande, tous les moyens existent (avion, train, car, location de voiture). Nous avons opté pour le car qui était le seul moyen de rejoindre notre destination sans correspondance. La grande gare routière est à Kamppi (moins de 10min à pieds de la gare) au sous sol du centre commercial. Une compagnie low cost est arrivée sur le marché et casse les prix (onnibus) et il y a le wifi pendant le trajet. L'autre grosse compagnie est Matkahuolto.
Un système de "velib" est mis en place à
Helsinki depuis quelques jours (city bikes). Les bornes fonctionnent aujourd'hui pour ceux qui ont les cartes magnétiques HSL, mais il n'était pas encore possible de prendre un vélo directement avec sa carte bleue. Tarif 5€ la journée pour des trajets de 30min en illimité.
Et pour finir les trois mots à connaître:
Kiitos: Merci
Hei Hei ou Moi Moi: Bonjour/ Au revoir
Bon voyage dans le nord.