Bonsoir
Peut etre ai je raté l'info mais vous partez pour combien de temps ?
Si le temps vous le permet et si vraiment vous ne voulez pas faire la route dans le sens aller et retour, il n'y a que la solution de faire
Tana-Fianar-
Manakara-Mananjary-remontée du canal puis
Tana
Je pense que c est un magnifique trip.
Concernant les étapes et choses à faire, elles dépendront de votre temps et du choix du trajet.
Antsirabe,
Ambositra sont possible si vous avez du temps à y consacrer. Si pas de temps pour ces 2 villes, allez directement à Fianar.
Vers Fianar, il y a des tas de choses à faire (comme partout à Mada) :
- le village de Soatanana (en particulier si on est là un dimanche), en outre ensuite on peut faire une boucle en passant par Andoharanomaitsoa avec de très belles vues sur des collines rocheuses et une vallée splendide
- un marché hebdomadaire en brousse par exemple le vendredi à Alakamisy Ambohimaha ou le mercredi (je crois) à Mahasoabe
- le train évidemment et comme l'a dit sudmada, c est dans le sens Fianar-
Manakara que c est le mieux. On vient bien la descente de la falaise et pour cela il faut s installer sur la gauche. Avant il y avait des possibilités pour dormir à Tolongoina (une belle cascade et les plantations de caféier/bananiers, litchis, cannelle...) et soit reprendre le train (je ne conseille pas : très difficile voire impossible car fréquence de train très basse maintenant), soit repartir par la piste vers Ifanadina. Je pense que si vous avez un chauffeur, il peut vous récupérer la bas (vous faites moins de train mais plus de pistes/route) et vous emmener ensuite à
Ranomafana ou vous descendre sur
Manakara. Sinon train jusque
Manakara sans arrêt. Très bien aussi.
A Fianar, la vieille ville est splendide, elle a été réhabilitée en partie. Je vous conseille là bas de loger chez Julienne et Patrick (elle travaille chez Tsara Guest depuis plus de 15 ans probablement et elle a ouvert sa guest house il y a 2/3 ans je dirai). Petits prix, quasi chez l'habitant et de très belles vues sur Fianar et les toits de tuile de la vieille ville.
Pour les parcs, si le site de
Ranomafana est proprement splendide (la cascade, les thermes, le village au milieu des pentes couvertes de forêt (de moins en moins malheureusement), le parc, lui m'a laissé sur ma faim. Je n ai pas aimé plus que cela.
Pour ce qui est des parcs et en fonction du temps disponible que vous aurez, pour ma part, je préfère l'
Andringitra à qui il faut consacrer 3 jours départ Fianar/retour Fianar. De très belles randonnées dans des paysages de montagne rappelant un peu les Dolomites. Magnifique.
Ambalavao est aussi un super spot pour faire plein de choses.
Maintenant tout est une question de temps, de ne pas trop en faire en trop peu de jours, de ne pas courir tout le temps... Donc au final tout repose sur les choix que vous ferez en fonction de vos préférences.
Bonne préparation