| Quelques questions sur le Msc Armonia Aureve · 17 septembre 2010 à 3:01 · Une photo 64 messages · 10 participants · 8 624 affichages | | | | À: Aureve · 8 juin 2011 à 21:52 · Modifié le 8 juin 2011 à 22:47 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 805 affichages · Partager bon je commence à stresser sur pleins de choses sur lesquelles je ne stressais pas 
C'est à propos des soirées organisées (comme celle du 1er soir ou la soirée du commandent) où on dit que les femmes et les hommes doivent être assez élégant et avoir des tenues de soirées. Or je suis une femme mais je n'aime pas les robes du tout.
Vous avez des conseils ? des anecdotes comme quoi ça ne serait pas aussi strict que ça. Qu'une veste, qu'un pantalon en crêpe et un haut pas mal (genre bustier de soirée) suffiront ? | | | À: Aureve · 8 juin 2011 à 23:34 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 790 affichages · Partager Or je suis une femme mais je n'aime pas les robes du tout. Vous avez des conseils ? des anecdotes comme quoi ça ne serait pas aussi strict que ça. Qu'une veste, qu'un pantalon en crêpe et un haut pas mal (genre bustier de soirée) suffiront ?
hello Aurélie !
On n'est plus au XIXème ni même au XXème siècle... L'image de la femme forcément en robe, c'est ringard, même dans la haute couture, ça a été abandonné...
Après c'est une question de taille... la robe longue va très bien aux femmes petites, comme Mme PAP... des femmes grandes sont souvent très belles en "smoking" ou tout ce qui peut s'assimiler à un ensemble sombre (ou blanc) avec veste sombre, haut blanc et pantalon sombre...
et la tenue que tu proposes me semble être dans ce ton là... C'est à dire qu'avec cela, tu seras déjà largement "au dessus de la moyenne"...
Après, je crois que ce qui compte le plus, c'est
1) " jouer le jeu" (c'est tellement "sympa") de la tenue " plus élaborée" les soirs de gala que les autres soirs... je dirai par respect pour les autres passagers... et aussi pour les personnels qui, eux, n'ont pas le choix... Mais tous les niveaux peuvent se voir : On n'est plus au temps où un soir "ordinaire" de la fin des années 60, mon père s'était fait refouler du restaurant parce qu'il était en complet, mais *sans cravate* 
2) dans ce contexte, se faire avant tout plaisir à porter quelque chose que l'on aime porter... Ca peut être aussi une "tenue de soirée" typique, voire un uniforme d'apparat... j'ai vu ainsi des écossais en veste et chemise de smoking et en kilt, ou des officiers (pas du bateau, des clients) en grand uniforme... Ca a beaucoup de "chic" (et il est rare dans ces cas là que Madame ne soit pas "assortie"... 
3) ne jamais se forcer (sur un bateau... si t'est invitée chez le préfet, c'est parfois une nécessité  ) à porter quelque chose qu'on n'aime pas et ne jamais acheter un vêtement qui ne servira qu'à la croisière et que tu ne remettras jamais en dehors... c'est du gaspillage... Après, sur les bateaux américains où le dress-code est parait-il parfois très strict, je crois qu'on peut trouver à louer des tenues... On peut aussi, quand on n'aime pas le "mondain" rester tout simplement dans sa cabine, en se faisant une petite soirée sympa avec son conjoint...
4) être, dans la mesure du possible, "dans le ton" avec son conjoint... Sans aller jusqu'à mon classicisme qui consiste à être en smoking si Mme PAP est en robe du soir, et en complet si elle est en robe de cocktail, et quelquefois les deux dans la même soirée (de toutes façons, c'est elle qui me fixe ma tenue  en fonction de la sienne), je trouve qu'une femme en "tenue très soir, très habillée", avec un conjoint en jean chemisette, c'est pas "beau"... Mes fils appellent ça les "couples dépareillés"...  ils ont d'ailleurs une collection de photos (impubliables dans le cadre du droit, au moins français) qui valent leur pesant de rigolade...
Tout ça étant bien sûr valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes...
enfin, tout ça, c'est juste mon avis... et aussi pour te dire : stresse pas ! cooooooool ! c'est une croisière, les vacances, le plaisir... | | | À: PAP86 · 9 juin 2011 à 0:35 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 781 affichages · Partager merci Pap 
Au fait peut-être que toi tu pourrais me dire : à partir de quelle heure peut-on embarquer si le départ de Venise est à 19h ? je suppose qu'après 16h ça devient délicat de faire la total bagages+embarquement. Pour pouvoir profiter encore de Venise toute la matinée du vendredi, je penchais à faire les bagages pour 15h au pire et après a embarqué. | | | À: Aureve · 9 juin 2011 à 18:01 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 761 affichages · Partager Hello Aurélie !
Je vais être obligé d'embarquer avec toi (et ta maman), histoire de te rassurer à bord ! je parie que ta Maman n'est pas aussi stressée...  Bon, le plus dur va être de l'expliquer à Mme PAP   et j'ai bien peur qu'elle me dise : "ça va pas être possible"... 
Alors je vais répondre à tes questions... 
Au fait peut-être que toi tu pourrais me dire : à partir de quelle heure peut-on embarquer si le départ de Venise est à 19h ?
Me semble que Desbell avait déjà répondu à cette question...  Habitué de Costa, si c'était un bateau Costa, je dirais : 13h (pour les passagers prioritaire), mais s'il y en a peu à cette heure là, tu passes relativement vite après (moins d'une heure). Chez MSC, je sais pas, mais le bon sens plaide en faveur de quelque chose d'identique...
Le vrai dilemme, il est : on embarque tôt, on en profite pour visiter le navire et déjà en profiter... ou on visite plus longtemps Venise et on embarque tard...
je suppose qu'après 16h ça devient délicat de faire la total bagages+embarquement.
ben tes valises, une fois que t'es à la gare maritime et qu'elles sont étiquetées, il te faut trois minutes pour les donner au personnel... Le seul truc c'est peut-être qu'elles arriveront plus tard dans ta cabine... et encore, même pas sûr... Et si le bateau part à 19h, tu peus embarquer sans doute jusqu'à 17, voire 18 heures... Mais là, tu vas rater sans doute la réunion d'information avec l'hôtesse francophone... 
tu peux même déposer tes valises à 9h du matin, et repartir te balader dans Venise.. Mais il te reste tes bagages à main... (je ne sais pas s'il existe encore une consigne, je ne suis pas parti de Venise depuis 2004)
Pour pouvoir profiter encore de Venise toute la matinée du vendredi, je penchais à faire les bagages pour 15h au pire et après a embarqué.
Ca me semble un excellent compromis... même si moi, je suis un adepte de l'embarquement précoce et découverte du bateau... | | | À: Aureve · 9 juin 2011 à 18:24 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 655 affichages · Partager J'ai embarqué l'an dernier sur le MSC Armonia de Venise. On peut donner ses valises dès son arrivée à l'embarquement. Pour nous c'était vers 11h et de là on est parti à la découverte de Venise. Un bus navette emmenait à la place Piazzale roma un peu plus loin. | | | À: Tori7 · 9 juin 2011 à 20:47 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 651 affichages · Partager merci à vous deux.
je veux éviter des frais inutiles (ce que serait deux A/R à la base maritime avec les vaporettos) c'est pour ça que je préférai faire la totale en une fois.
Mais j'en parlerai à ma mère de tout ça et je n'avais pas penser à la 'visite' du bateau le 1er jour mais tu as raison pap, c'est une visite en elle-même. | | | À: Tori7 · 9 juin 2011 à 22:01 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 643 affichages · Partager bonsoir Jean-Yves !
J'ai embarqué l'an dernier sur le MSC Armonia de Venise. On peut donner ses valises dès son arrivée à l'embarquement. Pour nous c'était vers 11h et de là on est parti à la découverte de Venise. Un bus navette emmenait à la place Piazzale roma un peu plus loin.
Tout à fait... Mais tes "bagages à main", tu en a fait quoi ? | | | À: PAP86 · 10 juin 2011 à 1:24 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 635 affichages · Partager Tout à fait... Mais tes "bagages à main", tu en a fait quoi ? 
euh tu me répondais à moi ? bah il n'y a rien marqué sur leur site à propos de laisser aussi les bagages à main donc je suppose que c'est comme pour les avions : les valises on les revoit pas avant d'être arrivé dans la cabine, et les bagages à main, on a droit de les garder avec soi. C'est pas ça ?
Sinon juste pour savoir à peu près (pour le budget que je fais) : ça coûte combien de faire envoyer un courrier à partir de la croisière. | | | À: PAP86 · 10 juin 2011 à 7:28 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 627 affichages · Partager Nous partons avec un sac cabine presque vide dans lequel on met tout le reste sauf appareil photos et sacs à main de madame. Et on le mets avec les bagages... | | | À: Aureve · 10 juin 2011 à 12:04 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 619 affichages · Partager ça coûte combien de faire envoyer un courrier à partir de la croisière.
bonjour aureve.
j'ai testé le service sur le fortuna en 2005. déjà, c'était assez cher pour seul envoi. je ne me souviens plus trop mais de l'ordre de 2 ou 3 € pour une carte. (prix de la carte compris) mais la carte à été postée à savone... donc pas top pour la rapidité, le prix et aussi pour la carte souvenir avec tampon du pays... | | | À: Bruno06220 · 13 juin 2011 à 12:53 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 591 affichages · Partager Y a t-il des limitations horaires pour le petit-déjeuner ? (genre avant 6h et après 11h c'est niet)
et pour le déjeuner ? il y a t-il des horaires (qui rentre dans la pension complète, j'entends) ? car ma mère vient de me poser sa 1ère question et je ne sais pas la réponse. Par exemple, si tout se passe bien, le mardi on devrait être au Pirée/ Athènes (arrivant, à 7h30, repartant à 14h30). Or, si on fait l’excursion, quand aura t-on le droit de déjeuner ?
même chose pour Santorin, la veille, mais en soirée. Les horaires : 15h30 à 22h00. Je suppose que s'ils disent que l'excursion dure 4h, ça fait du 16h à 20h00. Nous on a choisit le 1er service pour le diner (19h) mais en cas d’excursion à ohia..que faire ? est-ce qu'on a le droit pour un soir d'avoir le 2ème service ? | | | À: Aureve · 13 juin 2011 à 16:54 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Y a t-il des limitations horaires pour le petit-déjeuner ? (genre avant 6h et après 11h c'est niet)
et pour le déjeuner ? il y a t-il des horaires (qui rentre dans la pension complète, j'entends) ? car ma mère vient de me poser sa 1ère question et je ne sais pas la réponse. Par exemple, si tout se passe bien, le mardi on devrait être au Pirée/ Athènes (arrivant, à 7h30, repartant à 14h30). Or, si on fait l’excursion, quand aura t-on le droit de déjeuner ?
même chose pour Santorin, la veille, mais en soirée. Les horaires : 15h30 à 22h00. Je suppose que s'ils disent que l'excursion dure 4h, ça fait du 16h à 20h00. Nous on a choisit le 1er service pour le diner (19h) mais en cas d’excursion à ohia..que faire ? est-ce qu'on a le droit pour un soir d'avoir le 2ème service ?
j'ajoute à mon message que j'ai vu dans la brochure qu'ils disent qu'on peut demander des sandwiches en cas d'excursions mais est-ce facturé en plus ou c'est compté dans la pension ? | | | À: Aureve · 13 juin 2011 à 17:08 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 561 affichages · Partager Hello Aurélie
Y a t-il des limitations horaires pour le petit-déjeuner ? (genre avant 6h et après 11h c'est niet)
c'est exactement ça... Mais je crois que la plage est un peu plus serrée (genre 6h 30 à 10h 30)... En fait ça varie d'un bateau à l'autre, et éventuellement en fonction de l'escale du jour... tous les horaires de tous les repas sont indiqués dans le "journal" que tu reçois chaque soir en cabine pour le lendemain.
et pour le déjeuner ? il y a t-il des horaires (qui rentre dans la pension complète, j'entends) ?
oui. Genre premier service 12h second service 13h 30 (ça varie aussi tous les jours). Mais tu vas à celui que tu veux en arrivant (dans mon exemple) soit entre 12h et 12h 30, soit entre 13h 30 et 14h...
Par exemple, si tout se passe bien, le mardi on devrait être au Pirée/ Athènes (arrivant, à 7h30, repartant à 14h30). Or, si on fait l’excursion, quand aura t-on le droit de déjeuner ?
On n'a jamais vu quelqu'un mourir de faim sur un bateau...  et puis dans le cas que tu cites, départ à 14h 30, ça fait du "tous à bord" à 14h, et retour d'excursion "du bateau" en règle vers 13h 30 - 13h 45... A ces heures là, surtout des jours comme ça, le buffet n'est pas fermé (ce qui compte c'est le moment où tu te sers, après, tu peux mettre deux heures pour manger ton plateau...  ).
Nous on a choisit le 1er service pour le diner (19h) mais en cas d’excursion à ohia..que faire ? est-ce qu'on a le droit pour un soir d'avoir le 2ème service ?
Si tu as choisis l'excursion "bateau", il y aura toujours quelque chose de prévu... Soit effectivement une place au second service, soit une ouverture de buffet ce soir là, tu peux aussi en profiter pour réserver *ce soir là* dans un restaurant "payant"...
respiiiiire ! ça va bien se passer !   ta maman sera enchantée... | | | À: PAP86 · 13 juin 2011 à 17:40 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager merci à toi de nouveau 
On n'a jamais vu quelqu'un mourir de faim sur un bateau...
Non je sais mais on a déjà beaucoup claqué de tunes (et ça va continuer) donc si on peut éviter des frais inutiles (comme le fait d'avoir une pension complète et de finalement pas participer à des déjeuners) bah on va le faire 
Donc pour toi si le bateau repart à 14h ou 14h30, les passagers doivent être remonter tous minimum 1/2h avant, et le buffet sera ouvert plus longtemps que prévu pour que les gens qui viennent des excursions puissent manger leur déjeuner en deuxième service ? et en effet, ça parait logique vu que l'escale au pirée/ athènes c'est arrivée à 7h30 et départ à 14h30. On nous dit que l'excursion ( ATHENES & l’ACROPOLE) fait ~4 h ½, et si on part à 8h30, ça fait un retour vers 13h-13h30 donc le temps de manger. merci pour ça, ça m'enlève une panique pour 2 excursions. 
restent les cas de :
Si tu as choisis l'excursion "bateau", il y aura toujours quelque chose de prévu... Soit effectivement une place au second service, soit une ouverture de buffet ce soir là, tu peux aussi en profiter pour réserver *ce soir là* dans un restaurant "payant"...
et dans ces cas là on fait une demande exceptionnelle la veille qu'on voudra le 2ème service le lendemain ou on le fait dès le début de la croisière ?
j'avais rajouté cette question dans un autre message : j'ajoute à mon message que j'ai vu dans la brochure qu'ils disent qu'on peut demander des sandwiches en cas d'excursions mais est-ce facturé en plus ou c'est compté dans la pension ?
parce qu'il y a aussi le cas à corfou où on débarquera, sans doute pour une excursion, à 12h30 et repartons à 17h30. Sachant que corfou c'est une 1h de plus qu'en france, venise etc....., je ne suis pas sûre que j'aurai faim à 12h (heure de corfou, aka 11h dans mon cerveau et estomac). Donc voilà est-ce qu'il y a une possibilité de se faire faire un sandwiche qui nous serait pas facturé mais compter dans la pension complète comme déjeuner. | | | À: Aureve · 13 juin 2011 à 18:54 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 545 affichages · Partager Donc voilà est-ce qu'il y a une possibilité de se faire faire un sandwiche qui nous serait pas facturé mais compter dans la pension complète comme déjeuner.
non. le bateau ne fait pas casse dale à la demande. ou alors, j'ai loupé ca...
mais comme te l'as dit PAP, les horaires de buffet, voir de restos, sont adaptés aux horaires d'escale. donc le buffet ouvre à 11 h lors des escales d'après midi. tu peux manger au buffet et sortir ensuite.
sinon, la matin au petit déj, tu te fais des sandwiches avec le pain et la charcutaille dispo au buffet. | | | À: Aureve · 13 juin 2011 à 19:10 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager Hello Aurélie !
Bruno t'a répondu sur la majorité de tes questions...  et Bruno a bien parlé ! 
Après, pour "obtenir" des modifs à cause des excursions, c'est sûr que c'est un plus que de pouvoir dire "j'ai pris l'excursion du bateau, alors je voudrais...". En tous cas c'est comme ça chez Costa, mais je vois pas pourquoi ce serait différent chez MSC.
En sachant que *même sans*, et surtout si tu sais utiliser "le sourire", ils font tout en général, dans la limite du possible, pour te donner satisfaction...
Maintenant, pour ce qui est de l'adaptation aux fuseaux horaires, ça, c'est selon la sensibilité de chacun... Moi, ça ne m'a jamais gêné, pas plus que l'heure d'été ou d'hiver du jour au lendemain...
Mais en fait, faut surtout se dire que sur un bateau, tu trouves *quelque chose* à manger presque en permanence... et même pour la fringale nocturne, à 4 heures du mat, y a le room-service 24/24 (mais bon, pas gratuit, et puis Mme PAP dit toujours que quand on a faim à 4 heures du mat, il faut se rendormir...  alors jamais utilisé... faut dire aussi qu'en croisière je dors comme un bébé...)
Après (et ça, ta maman peut apprécier, ou toi, la "corbeille de fruits" en cabine, complétée chaque jour, je crois que c'est de l'ordre de 20 ou 25 euros pour la croisière...). Ca peut valoir le coup pour qui aime les fruits... | | | À: PAP86 · 13 juin 2011 à 19:46 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 535 affichages · Partager bjr 
quand on a faim à 4 heures du mat, il faut se rendormir... 
ben oui, l'expression qui dors, dîne ; tu connais pas ?? | | | À: Bruno06220 · 14 juin 2011 à 2:37 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 523 affichages · Partager non. le bateau ne fait pas casse dale à la demande. ou alors, j'ai loupé ca...
sur la brochure, il y a ça de marquer : " Une sélection de barres de céréales sans gluten est également disponible et un pique-nique sans gluten peut être commandé pour les excursions."
mais c'est peut-être seulement pour les excursions où c'est prévu au programme.
sinon, la matin au petit déj, tu te fais des sandwiches avec le pain et la charcutaille dispo au buffet.
et on est pas regardé de travers si on fait ça ? 
parce que c'est une bonne idée, en effet. ça pourrait être la solution pour corfou. Et si je ne prends pas les charcuteries du matin mais que j'attends le midi, là aussi j'ai droit de me préparer un casse dalle que je mangerais plus tard ? (parce que vraiment, je me vois pas avoir fin à 12h heure de corfou, aka 11h dans mon estomac).
Et pour le coup de Santorin, ok il faudra que je demande dès l'embarquement, que ce soir là vu que je compte prendre l'excursion avec ma mère, si on peut-être là au 2ème service.
merci messieurs. | | | À: Aureve · 14 juin 2011 à 9:38 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 510 affichages · Partager et on est pas regardé de travers si on fait ça ? 
Ben non, tu remplis bien ton plateau, et si on te regarde "de travers" (non pas d'ailleurs avec la pensée "elle détourne de la marchandise", mais plus la pensée "qu'est-ce qu'elle bouffe, celle là"  ), tu dis que tu emportes le petit déj en cabine pour toi et ton mari... C'est *ton droit*... Et une fois en cabine, tu prépares ton pique-nique. En sortie de bateau, les sacs ne sont pas scannés...
Après, ce que le bateau fournit éventuellement, ce sont des aliments pour régime *sans gluten*, pour les excursions du bateau où un repas est prévu.
(parce que vraiment, je me vois pas avoir fin à 12h heure de corfou, aka 11h dans mon estomac).
Et tu fais comment, le jour du passage à l'heure d'été ? tu manges après tout le monde ? | | | À: Aureve · 14 juin 2011 à 11:20 Re: Quelques questions sur le Msc Armonia Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager bon voila. le PAP, il a tout dit. je le dis pas fort mais je l'ai déjà fait le coup du pic nic à emporter du buffet.
quant aux sandwiches, je ne savais que c'était possible... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |