Djoop · 18 novembre 2017 à 16:02 · 79 photos 53 messages · 15 participants · 8 835 affichages | | | | Bonjour,
je n'ai pas croisé personnellement de femmes guides durant mon voyage, mais je pense effectivement qu'elles ont le même droit d'exercer. J'ai croisé une jeune femme à Bardara qui parlait très bien anglais et souhaitait devenir guide (pas forcément de montagne). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djoop · 24 octobre 2019 à 20:08 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 601 affichages · Partager Bonjour Djoop, malgré le temps qui passe, j'espère que ma question te parviendra. Je prépare un voyage au Tadjikistan pour 2020, histoire d'aller saluer l'Afghanistan de l'autre côté du couloir de Whakan, là où je n'avais pas pu aller en 1977, faute d'autorisation. Alors autant te dire que je dévore tout ce que je trouve. La question est celle-ci. Tu écris: "On peut également y acheter les permis pour certaines zones protégées à accès restreint." A part le GBAO à demander en même temps que le visa normal, quelles zones protégées à accès restreint sont concernées ? Merci de tes compte-rendus très riches et bons voyages | | | À: Tamoutine · 24 octobre 2019 à 20:58 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 596 affichages · Partager Bonjour, si tu envisages, à partir du Tadjikistan, d'aller en Afghanistan, il te faut un permis GBAO pour entrer dans la zone sud et ensuite un visa pour l'Afghanistan. Après le passage de la frontière à Ishkashim doit certainement dépendre des conditions du moment. Lors de mon passage dans le secteur en 2016, cette frontière était fermée. | | | À: Tamoutine · 24 octobre 2019 à 21:22 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 586 affichages · Partager Bonjour Tamoutine,
Oui même quelques années après je suis toujours là :). Je ne sais plus bien ce que j'avais en tête au moment où j'ai écrit ces lignes, mais je pense que je parlais du lac Zorkul pour lequel on avait eu besoin d'une autorisation. Cela dit, ce n'est pas la zone qui m'a laissé les souvenirs les plus impérissables pour être honnête, mieux vaut aller plus à l'est. Je sais qu'il en faut un aussi pour aller autour du lac Sarez, et là au vu des réactions des locaux je pense qu'il ne vaut vraiment mieux pas s'y aventurer sans permis (en tout cas à l'époque, peut-être que ça a changé) ça peut poser problème, mais de mémoire c'est plutôt à Dushambe qu'il fallait demander celui-là, et j'avais croisé des gens qui avaient fait une demande et jamais obtenu de réponse.
Quelques infos ici également, je ne sais pas si c'est à jour : pamirs.org/visas.htm | | | À: Tamoutine · 24 octobre 2019 à 22:07 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 578 affichages · Partager à ma connaissance, 3 sites ou zones nécessitent un permis spécial (autre que le permis GBAO qu'on peut, lui, demander en même temps que le visa) :
- réserve naturelle du lac Zorkul : on peut demander ce permis à l'Office du Tourisme de Khorog, le délai est généralement assez court. Le poste de contrôle est un peu en aval du col de Khargush quand on vient du corridor de Wakhan.
- lac Sarez : permis à demander au Ministère des situations d'urgence, assez difficile à obtenir. Le dernier séisme qui a partiellement détruit le village de Gudara ne va probablement pas rendre les choses plus faciles. Le poste de contrôle est juste en amont de Bardichev quand on remonte la vallée de Bartang.
- barrage de Nurek : permis à demander au Ministère de l'Industrie je crois
| | | À: Perju · 24 octobre 2019 à 22:49 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 570 affichages · Partager Merci Perju de tes renseignements mais je n'envisage pas du tout d'aller en Afgha, d'une part, parce que j'y suis allée en 1976 et 1977, avec la frustration de ne pouvoir faire à l'époque, le couloir de Wakhan (le Pamir afghan) et la vallée du Nouristan.... mais ce que j'y ai vécu ont laissé des traces indélibiles de bonheur... et d'autre part, parce que la situation actuelle ne m'incite pas du tout à m'y risquer.... Un autre moment peut-être mais je préfère aller de l'avant et poursuivre la découverte de l' Asie Centrale que, dans les seventies et même plus tard, il n'était pas possible de parcourir, étant soviétique. Alors que l'Afghanistan était très ouvert... | | | À: Djoop · 24 octobre 2019 à 23:22 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 564 affichages · Partager Merci Djoop de ta réponse, très rapide... Merci beaucoup. je pensais effectivement au lac Zorkul, et en plus je me demandais si la piste qui y mène existait vraiment. D'après Google map oui. L'as-tu parcourue ? est-elle bien praticable? Plus à l'est, c'est Murghab et la frontière chinoise (que je préfère éviter....) Murghab oui, car de là je pense rejoindre le Kirghizstan par le lac Kara-kul. Le lac Sarez, vu les problèmes géologiques, ne m'attire pas. Et en plus pas sûr du tout de pouvoir l'atteindre par une piste en 4x4. Et je n'ai pas les capacités physiques de me lancer dans des trecks de plusieurs jours. Enfin j'aviserai sur place, enfin "nous" puisque théoriquement je ne pars pas seule. Je te souhaite encore de belles pérégrinations à nous raconter et nous donner l'envie de partir aussi... | | | À: Meg2 · 24 octobre 2019 à 23:50 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 560 affichages · Partager Merci de tes renseignements Meg2... Donc oui Zorkul fait partie de mes projets. Lac Sarez, cela semble difficile et limite question sécurité géologique. En plus, je ne suis pas treckeuse, donc je ne puis y aller qu'en 4x4 (le mien ou celui d'un guide) si cela se fait. Je pense que je vais m'en passer. Et je ne connaissais pas le barrage de Nurek. mais nous ne pourrons pas tout faire. Merci encore et encore de beaux voyages pour toi... | | | À: Tamoutine · 25 octobre 2019 à 9:16 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 552 affichages · Partager Oui la piste existe bien, par contre j'ai l'impression qu'elle s'arrête sur Google maps alors qu'en pratique elle continue, voir par exemple cette carte un peu plus détaillée : opentopomap.org/#map=12/37.4540/73.7615
Nous on avait réussi à passer en été, mais c'était encore embourbé quelques semaines avant. À savoir aussi que ce n'est pas une belle piste plate mais plutôt très caillouteuse, on avance donc assez lentement.
Plus à l'est, il y a effectivement la frontière chinoise mais au sud-est ce ne sont vraiment que des hautes montagnes. Et pour Sarez, effectivement la question se pose plus si on cherche à traverser la chaîne montagneuse à pied mais sinon pas de problème. | | | À: Tamoutine · 25 octobre 2019 à 11:34 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 544 affichages · Partager Bonjour, comme tu avais dit ceci :
Je prépare un voyage au Tadjikistan pour 2020, histoire d'aller saluer l'Afghanistan de l'autre côté du couloir de Whakan, là où je n'avais pas pu aller en 1977, faute d'autorisation.
j'ai pensé que tu envisageais d'aller en Afghanistan, d'où ma réponse. Pour le Lac Zorkul, la piste existe bien. | | | À: Djoop · 25 octobre 2019 à 12:27 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 533 affichages · Partager Bonjour, Djoop (Zooky), effectivement hier soir j'ai vu une carte, je ne sais plus si c'était Google map, où la piste continue et remonte en une grande boucle le long de la frontière et rejoint la M41 un peu avant Murghab. Elle semble suivre la vallée d'une rivière dont je n'arrive pas à trouver le nom.... mais je trouverai nom de Zeus !!! Je crois que je reviendrai vers toi et ta connaissance du terrain pour affiner ma préparation. A bientôt. | | | À: Perju · 25 octobre 2019 à 12:31 Re: Quelques semaines au Tadjikistan, dans les montagnes et plateaux du Pamir Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 531 affichages · Partager Bonjour Perju (Jean Pierre), ce n'est pas que l'envie qui me manque de revenir faire un grand tour en Afghanistan, mais j'ai trop peur de pleurer devant les Bouddhas massacrés de Bamyan.... Et puis la situation est trop critique.... je vais réfléchir et surtout bien préparer un projet, si la situation s'améliorait... Le pire est que j'ai rencontré des Afghans en France dont le rêve serait de nous accompagner dans leur beau pays, mais pas au risque de perdre la vie !!! | Carnets similaires sur le Tadjikistan: | | Carnet | Réponses | Dernier message | | | | 376 | 10 avr. 2020 à 11:29 Oc07 » | | | | 13 | 8 jan. 2017 à 4:14 Diamina » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 41 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |