Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Zaudrey · 8 janvier 2016 à 22:45 14 messages · 7 participants · 5 605 affichages | | | | 8 janvier 2016 à 22:45 Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 1 de 14 · 5 566 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?
Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.
En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.
Merci à tous pour vos réponses! | | | À: Zaudrey · 9 janvier 2016 à 5:20 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 2 de 14 · 5 475 affichages · Partager Bonsoir,
Tout ce qui peut vous paraître banale parce que chez-vous c'est acquis, leur sera de première nécessité exemple: pellicule plastique (SaranWrap) pour leur nourriture- Quit de réparation pour chambre à air (Bicyclette) - Vêtements - Article pharmaceutique- File à coudre et aiguilles- Enveloppe de plastique pour vêtements (pas de châssis pour la poussière chez-eux) - Sac de réfrigération (pour conserver leur aliments ou produits de pêche)- File à pêche et appât- Lampe de poche (pour coupure de courant) - Ruban noir électrique ou marrettes (pour sécuriser le jointement électrique) - Sac recyclable (pour faire leurs courses)
J'en passe tellement, suivez cette ordre d'idée et je suis sure que vous trouverez quelque chose pour leur faire plaisir.
Cubajo | | | À: Zaudrey · 9 janvier 2016 à 6:30 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 3 de 14 · 5 469 affichages · Partager Je vous incite à laisser vos donations dans les églises ou cliniques médicales de quartier. Ce sont les mieux placés pour les distribuer à ceux qui en ont besoin.
Ne donnez pas aux gens dans la rue, les conséquences sociales de ce type de pratique sont désastreuses à long terme. Un exemple, les CDR des quartiers touristiques de habana font maintenant des patrouilles pour empêcher les touristes de donner aux enfants, car ces derniers allaient quêter plutôt que d'aller à l'école... | | | À: Gigi1234 · 9 janvier 2016 à 15:47 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 4 de 14 · 5 445 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses. :)
Gigi 1234, je pense que nous ne nous sommes pas bien compris, je me suis peut être mal exprimée dans mon premier message: Il ne s'agit pas de faire la charité, de distribuer des objets dans la rue ou de faire des donations à des organismes. Ma question portait sur des cadeaux pour des personnes que je serai amenée à fréquenter. Je ne connais pas les us et coutumes du Canada. En France, il est d'usage d'en faire aux gens qui vous accueillent, ou qui prennent le temps de vous faire découvrir leur culture, leur vie. Je ne l'ai jamais préparé lors de mes précédents voyages à l'étranger faute d'organisation, et j'ai toujours fini par offrir mes propres affaires, ce qui parfois est un peu contraignant pour moi. Donc cette fois ci je voudrais choisir et emporter quelques petites choses en guise de remerciement à mes futurs compagnons.
Je note l'idée du matériel de réparation de vélo, il me semble que beaucoup de vélos sont en circulation à Cuba, Messieurs-dames les lecteurs, d'autres idées? | | | À: Zaudrey · 9 janvier 2016 à 22:37 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 5 de 14 · 5 414 affichages · Partager Des savons, tout simplement. Si tu te ballades, tu pourras même en acheter sur place pour 1cuc la pièce. | | | À: Zaudrey · 11 janvier 2016 à 0:05 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 6 de 14 · 5 343 affichages · Partager En lisant le premier message, j'ai également cru qu'il s'agissait de remettre des cadeaux dans la rue. Puisque c'est devenu un fléau. Des touristes étrangers distribuent des biens notamment à des enfants dans la rue. Ces derniers s'absentent de l'école pour pouvoir croiser les étrangers.
Je ne connais pas les us et coutumes du Canada. En France, il est d'usage d'en faire aux gens qui vous accueillent, ou qui prennent le temps de vous faire découvrir leur culture, leur vie.
Sans être spécialiste de la culture canadienne, je dirais que si une personne que je connais soit directement ou indirectement (l'ami d'un ami), je vais apporter un cadeau d'hôte... lors d'une invitation-repas par exemple. Je fais de même si je suis à Cuba.
Si je suis à Cuba est que je rencontre une nouvelle personne (inconnue), qu'elle passe la journée avec moi, qu'elle est sans emploi... d'une part je comprend que je vais rafler toutes les factures de restos, transports et autres. De plus, je préfère verser un montant d'argent à titre de reconnaissance. L'argent est toujours préférable. Avec de l'argent, on peut acheter de la nourriture pour la famille ou encore réparer la maison. Sinon, il est facile de trouver des cadeaux sur place. Que ferez-vous si aucune des personnes rencontrés ne possèdent de vélo? Cela ne vaut pas le coup d'avoir un excédent de kilos dans l'avion. En achetant localement, vous favorisez l'économie cubaine. Ce qui est différent du kit à vélo fabriqué en chine et vendu du dollar-store voisin. Invitez les gens au resto, c'est créer des souvenirs plus intenses qu'un objet cadeau par cher acheté avant le départ. Comprenez qu'allez au resto, c'est une activité de luxe pour la majorité des cubains. Ils seront très heureux d'y aller.
Je ne l'ai jamais préparé lors de mes précédents voyages à l'étranger faute d'organisation, et j'ai toujours fini par offrir mes propres affaires, ce qui parfois est un peu contraignant pour moi. Donc cette fois ci je voudrais choisir et emporter quelques petites choses en guise de remerciement à mes futurs compagnons.
Il m'est déjà arrivé de donner des objets personnels mais je n'ai jamais ressenti de problème à ce niveau. J'ai l'impression que vous regrettez d'avoir donner vos affaires. Étiez-vous obliger si cela impliquait une contrainte? | | | À: Alainqc · 11 janvier 2016 à 1:16 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 7 de 14 · 5 334 affichages · Partager Faby, Merci, je note!
Alain, effectivement mon premier message n'était probablement pas aussi clair que je ne le pensais, On est d'accord aussi sur le fait qu'il vaille mieux acheter des objets sur place pour nourrir l'économie locale que de les importer, surtout si c'est de mauvaise qualité. C'est pour cela que je demandais "Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place", dans l'optique de n'apporter que ce que je ne pourrais pas acheter directement. Les chambres à air, si vous me dites que je peux les trouver la bas, parfait!
En revanche, concernant le seul don d'argent, je ne suis pas d'accord dans le sens où honnêtement, j'en ai ras le bol de vivre dans une société où la quasi totalité des échanges est monétaire. Je trouve qu'offrir un cadeau (en dehors des obligations, type noel par exemple) est un meilleur vecteur de relation humaine, qu'il s'inscrit dans un échange de qualité que le billet ne transmet pas. D'autre part offrir un pourboire à l'un n'empèche pas de faire un cadeau à l'autre, le premier n'exclue pas le second. De plus, si je passe un mois auprès d'une famille qui m'heberge par exemple, peu importe qu'il s'agisse déjà d'un ami ou d'un ami d'ami, j'aimerais leur laisser un cadeau de remerciement, qui ne se substitue pas au règlement de la facture, mais qui s'ajoute au payement du service pour remercier sur le plan personnel. Notez que je fais de même lorsque je suis en France, je paye ma chambre à mon hote, mes repas à la cantine ou j'ai mes habitudes, mes trajets au chauffeur que j'appelle souvent (bon ca c'est en théorie parce que je ne prends pas de taxi en France mais bon vous voyez l'idée) ET je peux en sus offrir un cadeau personnel pour les remercier de leur gentillesse, d'avoir partagé plus qu'un service peut etre, dans le cas ou une relation humaine s'installe au dela du seul rapport économique. Ce cadeau peut être une invitation au resto, mais la je demandais conseil sur des objets.
Enfin pour répondre à votre question sur la contrainte de laisser mes affaires personnelles, je vous donne des exemples: Il y a quelques années au Perou j'ai offert mon bon sac a dos de rando à quelqu'un que j'avais côtoyé un certain temps et pour qui c'était utile autant qu’inaccessible. Sauf que par la suite j'ai été un peu embêtée sans mon sac à dos. Une autre fois j'ai fais la même chose en asie avec ma lampe dynamo. Je me suis donc dit que si j'avais prévu le coup, j'aurais pu remercier en offrant des présents, sans me retrouver à dormir au froid et dans le noir. Bien sur je n'étais obligée à rien, j'ai accepté la contrainte, mais je pense pouvoir faire mieux en m'organisant! | | | À: Zaudrey · 11 janvier 2016 à 1:28 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 8 de 14 · 5 328 affichages · Partager Il est impossible de vous dire à l'avance ce que les gens que vous cotoierez pourraient avoir de besoin puisque leur besoin et envie sont aussi variés qu'ici. Ce n'est qu'en passant du temps avec eux que vous pourrez le savoir. Donc acheter sur place est la meilleure solution.
Quant à ce qui est impossible à trouver à Cuba, la réponse est presque rien. Bien sûr, il y a des choses qu'un Cubain pourra trouver sur le marché noir alors que vous, comme touriste, n'y aurez pas accès. Et ce qui est impossible à trouver est tellement spécifique que la majorité des gens n'en ont pas besoin. Par exemple: pièce automobile, couteau à céramique, certains tissus...
Si vous vous faites plusieurs amis lors.d'un long séjour, leur organiser, avec l'aide de la casa, un.puerco asado (méchoui de porc grillé) est toujours apprécié. c'est comme ça que les Cubains célèbrent les événements et c'est toujours une grande fête.
Vous parlez du Pérou, mais Cuba à beaucoup moins de pauvreté, la réalité y est bien différente. | | | À: Zaudrey · 11 janvier 2016 à 2:59 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 9 de 14 · 5 322 affichages · Partager En revanche, concernant le seul don d'argent, je ne suis pas d'accord dans le sens où honnêtement, j'en ai ras le bol de vivre dans une société où la quasi totalité des échanges est monétaire. Je trouve qu'offrir un cadeau (en dehors des obligations, type noel par exemple) est un meilleur vecteur de relation humaine, qu'il s'inscrit dans un échange de qualité que le billet ne transmet pas.
Je comprend très bien votre point de vue et je le partage également. Il n'y a rien de plus impersonnel que donner de l'argent. C'est du style : je te connais, mais pas vraiment alors je ne sais pas ce qui peut te faire plaisir; alors voilà du cash! On contourne un peu la situation de nos jours en disant; je te connais, je ne sais pas ce qui te fais plaisir mais on m'a dit que tu allais dans les magasins X alors voici une carte cadeau...
Je ne dis pas qu'il y a des problèmes d'approvisionnement à Cuba, certains articles sont effectivement plus difficile à trouver ou très dispendieux si l'on compare à l' amérique du nord ou l'europe. C'est le cas pour des produits électroniques. Vous pouvez apporter des trucs avant de partir, mais je crois qu'il doit y avoir une signification avec vous. Vous provenez de la france, apportez du vin français! Les cubains aiment le vin mais c'est un produit de luxe pour la majorité. Et la quasi totalité n'auront jamais une autre chance de boire du vin français. Apportez quelque chose qui est représentatif de votre pays. Je suis sûr qu'une réplique de la Tour Eiffel fera des jaloux même si pour vous cela peut semble banal. J'imagine très bien le cubain dira avec fierté qui possède la seule réplique de la tour pour toute l'île de Cuba, cadeau d'une amie française qu'il a rencontré le mois passé...
Pour remercier vos hôtes, il y a d'autres façons de la faire sans apporter des trucs dans votre valise. Par exemple, la dernière fois que j'étais en casa, j'ai été acheté un bouquet de fleurs au marché tout près. Ma logeuse est marié depuis plus de 30 ans avec le même homme. En recevant les fleurs, elle m'a dit que cela faisant plus de 20 ans qu'elle n'avait pas reçu de fleurs. Puisqu'au quotidien, avant de mettre 2 à 3 CUC pour des fleurs, on va acheter de la viande... Le rhum est également un cadeau facile à donner sur place. Si la bouteille de Havana Club est représentative du pays à l'internationale pour le rhum, je ne serais pas surpris d'apprendre que plus de 80% des cubains n'ont jamais bu une goutte de Havana Club de leur vie parce que c'est beaucoup trop dispendieux. Du rhum, quelques bières bien froide, un cochon cuit sur la broche, un gâteau commandé la veille et de la musique, et vous aurez de magnifiques souvenirs de Cuba avec vos nouveaux amis.
Pour le sac à dos; on en trouve assez facilement pour 5-15 CUC. La lampe dynamo est cependant plus difficile à trouver et me semble une belle idée de cadeau durable et pratique que vous pouvez apporter. Vous avez un cadeau qui n'est pas spécifique, qui fera plaisir à tout le monde sans oublier le coté utile de l'objet.
| | | À: Zaudrey · 11 janvier 2016 à 14:49 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 10 de 14 · 5 286 affichages · Partager Bonjour, Faites vous un séjour a Varadero ? si oui, pouvez vous apporter un colis ? c'est pour mon fils qui vit la bas actuellement il parle couramment français et viendrais le chercher sans souci, si besoin il peut vous donner des conseil et ou faire le guide.. tenez moi au courant.. Merci Cdt | | | À: Zaudrey · 11 janvier 2016 à 15:03 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 11 de 14 · 5 286 affichages · Partager Enfin pour répondre à votre question sur la contrainte de laisser mes affaires personnelles, je vous donne des exemples: Il y a quelques années au Perou j'ai offert mon bon sac a dos de rando à quelqu'un que j'avais côtoyé un certain temps et pour qui c'était utile autant qu’inaccessible. Sauf que par la suite j'ai été un peu embêtée sans mon sac à dos. Une autre fois j'ai fais la même chose en asie avec ma lampe dynamo. Je me suis donc dit que si j'avais prévu le coup, j'aurais pu remercier en offrant des présents, sans me retrouver à dormir au froid et dans le noir. Bien sur je n'étais obligée à rien, j'ai accepté la contrainte, mais je pense pouvoir faire mieux en m'organisant!
J'ai vécu la même situation avec un couteau suisse, que j'avais offert à un hôte cubain en début de séjour, en priant pour ne pas en avoir besoin par la suite 
Depuis, j'emporte toujours des choses à offrir. | | | À: Varakath · 11 janvier 2016 à 15:14 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 12 de 14 · 5 280 affichages · Partager Bonjour, Désolée je ne passe pas par Varadero, pas même par l'aéroport. | | | À: Zaudrey · 12 janvier 2016 à 17:38 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 13 de 14 · 5 217 affichages · Partager De très bonnes idées mentionnées ici. Les Cubains sont en effet un peuple fier. Curieux de nature, ils vont apprécier les échanges lors d'un bon repas en votre compagnie. Cela dit, je peux ajouter qu'ils aiment bien les douceurs, alors un savon artisanal français à la lavande, du bon chocolat au lait, même le porto seront appréciés tout aussi bien que les articles utiles, tels les médicaments (lire ibuprofin, aspirine, tempra pour bébés, vitamines, petites trousses premiers soins) et de bons ciseaux ou couteaux de cuisine ou suisse, par exemple. Vous apercerez aussi plusieurs très bons artistes-peintres à Cuba; quoi de mieux que de se faire plaisir tout en soutenant l'économie locale?  Je vous souhaite buen viaje, vous allez adorer! | | | À: Clairabelle · 12 janvier 2016 à 22:20 Re: Quels petits cadeaux apporter à Cuba? Message 14 de 14 · 5 196 affichages · Partager du bon chocolat au lait,
+ 1
C'est un peu encombrant, mais lors de notre dernier séjour nous avions emporté une petite glacière pliable remplie de plaques de chocolat. Nous en avons laissées quelques unes dans chaque casa où nous avons dormi et ce fut fort apprécié. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |