Quoi apporter aux Cubains est un sujet qui revient souvent. Je partage avec vous ma liste de suggestions que j’ai postée en septembre. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais ça peut donner une bonne idée à ceux qui ne savent pas de quoi ils ont besoin là-bas et/ou ce qu’il leur fait plaisir de recevoir. De nombreux articles peuvent être achetés sur place, mais les prix sont souvent exorbitants pour le Cubain.
La liste est classée selon que l'on donne au personnel de l'hôtel ou aux Cubain(e)s moins exposés au tourisme. Enfin, vous pouvez donner n'importe quoi à n'importe qui, ils seront contents et partageront tout avec leur famille, voisins, collègues, etc.
Pour les personnes offusquées par cette liste au Père Noël, je tiens à préciser que c’est d’abord de l’argent dont le peuple cubain a le plus besoin. Et puis ça prend bien moins de place dans les valises!Suggestions de cadeaux et de dons pour CubaÀ l’hôtel
Femmes de chambre :Pourboires; Bloc-notes; Produits d’hygiène
Équipe d'animation, danseurs et danseuses, musiciens/band :Tous produits d’hygiène, surtout rasoirs, dentifrices, savon et tampons; Maquillage et démaquillant; Dictionnaires Fr-Esp, Angl-Esp, All-Esp, Ital-Esp; Bijoux de soirée; Chaussures habillées; Souliers de course; Bas sport; Grignotines (noix, croustilles, barres énergétiques, etc.); Papier à lettres et enveloppes; Revues, magazines et journaux étrangers; Piles AA et AAA.
Jardiners :Vêtements; Gants; Casquettes; Sécateurs; Produits d’hygiène
Gardiens de sécurité :Ils prennent tout car ils sont souvent oubliés!
Superviseurs :Chemises habillées; Cravates; Ceintures
Commis, serveuses et barmans/barmaids :Pourboires; Chemises et chemisiers blancs habillés; Bijoux; Parfums/Après-rasage; Cosmétiques
À l’extérieur de l’hôtel :
À la garderie :Jouets; Brosses à dents pour enfants et dentifrices; Crayons de couleur, papier et livres à colorier; Casse-tête; Ballons de fête; Médicaments pour enfants (pour fièvre, nausée/diarrhée, douleur)
À l’école :Crayons et stylos; Cahiers; Aiguise-crayon; Gommes à effacer
Au village / en ville : Produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons, shampoings, rasoirs, tampons/serviettes sanitaires, couches, papier hygiénique)
Médicaments/analgésiques
Tous vêtements
Piles, bougeoirs, chandelles
Rideaux de douche et anneaux
Trousse de couture
Nourriture sèche (sachets de soupe, sauce, jus, gruau...)
Draps et couvertures
Vêtements et accessoires de bébé : sucettes, biberons, épingles à couche...
Robinetterie, quincaillerie, outils
Vélo (certaines compagnies aériennes le transportent gratuitement)