Salut Yann
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais j'étais en
Corse pour quinze jours.
Pour les matériaux, c'est du PVC que tu trouves chez toutes les grandes surfaces de bricolage, type Castorama ou autres, mais il peut être interressant de faire un saut chez un détaillant pour plombier, car ils ont des diamètres plus adaptés que l'on trouve moins en grande surface.
Après, les vitres avant et arrières sont en polycarbonate (presque insensible aux chocs) ou en acrylique, épaisseur 3 mm, que tu fais tourner par le tourneur du coin, pour obtenir le diamètre désiré.
Pour ce modèle, j'ai utilisé (vu que je n'avais qu'une après midi et un debut de nuit avant mon départ en avion pour la
polynésie), 2 raccords mâle de dilatation, dont pour l'un, j'ai coupé la partie rétrécie mâle pour récupérer le diamétre plus gros qui correspond en intérieur au même diamètre. (Chic

) et du coup les deux s'emboitent parfaitement, un petit collage et c'est fini

. Il ny as plus qu'à inserrer les deux vitres aux extrémités prises entre le joint caoutchouc et la bague de serrage extérieure et c'est fini. le coté obectif est serré à la main assez fort pour être tranquille, et le côté arrière est serré une fois le camescope dedans. les vitres étant extérieures aux joints, je pense qu'a un certaine profondeur, on pourrait dévisser les deux bagues sans risque car la pression de l'eau appuie sur les vitres à raison de 1 kg/ cm2 par 10 mètres de profondeur, soit pour 2 mètres de profondeur et une vitre de 10 cms de diamètre celà fait déjà une pression de 48 kilos sur le joint. Je pense qu'il faut mieux éviter d'essayer de contrôler

Pour les commandes, n'ayant décemment pas le temps de percer le boitier pour installer des systèmes de tringleries étanches, j'ai vite acheté une pochette souple étanche pour mettre la télécommande infrarouge, et ça marche bien sous l'eau à environ 50 cms devant le camescope, je pouvais zoomer, faire des photos, arrêter et redémarrer l'enregistrement, quoi de plus.
Par contre, le gros problème avec ce camescope, c'est qu'il s'éteint automatiquement au bout de cinq minutes d'inactivité, et qu'il demande une commande manuelle de réarmement, ainsi que pour changer de mode photo/camescope. Alors là j'ai vite bricolé un système avec un petit servomoteur de maquettes télécommandées, une pile neuf volts et une ampoule relais REED (celle que l'on commande avec un aimant) et hop un petit aimant fort dans la housse étanche de la télécommande et en approchant dans l'eau l'aimant contre la paroi où j'avais logé le relais REED, et je commandais l'allumage, l'extinction, ou le passage en mode photo; il m'arrivait même sous l'eau de passer en mode visualisation pour contrôler mes photos

.
La première fois tu testes le caisson sans rien dedans, mais il faut lester pour compenser le poids du camescope, et si l'étanchéité est bonne (aucune goutte ne doit perler dedans (pas grave car ce serait très lent et tu aurais le temps de sauver le matériel, mais le problème d'étanchéité est que s'il y a une micro fuite, avec la chaleur du camescope en marche, celà peut faire un peu de buée sur la vitre au bout d'une heure dans l'eau).
Sinon, les colliers et tubes mis autour du caisson m'ont servi: 1) à poser le système tranquillement au sol 2) à insérer dans les tubes des plombs de pêche pour équilibrer l'ensemble camescope caisson de façon à ce qu'il soit à la limite du coulage mais avec une flottabilité positive.
Tu peux poser l'ensemble à la surface de l'eau et le laisser flotter et te promener devant pour te filmer toi même.
Autre chose étonnante, que j'avais testé il y a une dizaine d'année avec un caisson du même style sur un camescope VHS, L'autofocus marche très bien sous l'eau. LOL

Si tu as besoin d'autres renseignements techniques, n'hésites pas à me mettre un message privé. si je peux t'aider, c'est avec plaisir.
Christian