Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Jacques39300 · 18 mars 2013 à 18:07 · Une photo 42 messages · 7 participants · 3 379 affichages | | | | 18 mars 2013 à 18:07 Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 986 affichages · Partager Je pars au Japon du 14 au 25 Avril avec mon fils et un ami, et j'aimerais savoir s'il est possible d'acheter mes titres de transport en France avant de partir afin de gagner du temps et choisir ceux qui sont le mieux appropriés à mon itinéraire. Voici la liste de mes hotels étapes retenus : TOKYO (du 14 au 19 Avril) Shinjuku New City Hotel fr.hotels.com/...&tab=description
HAKONE (nuit du 19 au 20 Avril) Palace Hotel Hakonefr.hotels.com/...&tab=description
ITO (nuit du 20 au 21 Avril) Historical Ryokan Hostel K' s House Ito Onsen - Hostel fr.hotels.com/...sen-hostel-ito-japon
KYOTO (du 21 au 25 Avril) Kyoto Royal Hotel & Spa fr.hotels.com/...&tab=description
J'ai créé une page sur Facebook au sujet des préparatifs de mon voyage www.facebook.com/...apon/422783067798369
Pour les transports, après avoir regardé sur divers sites, j'hésite entre plusieurs options :
Tout d'abord de l'aéroport de Narita à l'hôtel de Tokyo, la carte rechargeable Suica+ (pour le métro) permet elle d'emprunter la ligne la plus rapide qui donne un accès direct pour Shinjuku ?
A Tokyo, j'hésiterais entre JR KANTO PASS pour Tokyo et ses environs ou JR East Pass Quelle est la différence entre les 2 ? Ou est-il préférable de prendre carrément le JR Pass, sachant que je ne suis pas certain de l'amortir vu que je quitte le Japon par Osaka.
HAKONE FREE PASS pour le court séjour autour du Mt Fuji et le passage au ryokan d'Ito Mais comme çà semble compliqué et long pour les transports, on envisage peut-être de prendre des taxis pour cette région, si ce n'est pas trop onéreux.
SHINKANSEN de Atami à Kyoto : est-ce beaucoup moins cher (et avec moins de perte de temps que de le prendre depuis Tokyo ?
KANSAÏ THRU PASS pour Kyoto et ses environs, et pour le retour sur Osaka.
Tout reste encore un peu flou pour moi au niveau du choix des transports, mais comme je le disais, je serais prêt à commander les titres, ou (éventuellement organiser la location de la voiture ou la réservation des taxis pour la partie campagnarde) d'avance depuis la France, en payant bien sûr le service. Comme on reste très peu de temps, je souhaite avoir tout mon temps libre pour faire un maximum d'excursions au Japon, sans avoir à trop chercher les guichets et à faire des queues. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacques39300 · 18 mars 2013 à 18:33 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 974 affichages · Partager Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter les billets à l'avance. C'est très simple de le faire sur place.
Seule chose à prévoir à l'avance : un JR Pass de 7 jours qui sera rentabilisé sur le Tokyo- Kyoto aller retour... s'il y a un retour sur Tokyo. Si tu retournes en France depuis Osaka, il est peu probable que le JR Pass soit rentable.
Pour le reste, à voir au jour le jour. Globalement, on fait très rarement la queue au Japon et même jamais la queue à Tokyo pour acheter des tickets de métro (il y a un très grand nombre de machines !).
Pour aller de Narita à Shinjuku, il y a soit le Narita-Express, qui fonctionne avec le JR Pass (mais à ne pas activer si les 7 jours n'englobent pas le retour de Kyoto sur Tokyo) soit les Limousines bus qui desservent directement le lobby de certains hôtels. En fonction de ces prestations et des horaires, le mieux est de voir une fois que tu passes les contrôles d'immigration et de demander aux guichets. Dans tous les cas, vu que tu n'es visiblement pas à quelques euros près, mieux vaut profiter de la souplesse des horaires une fois sur place.
Sur Tokyo, pas la peine de s'encombrer avec un pass. Vu que tu restes 5 jours sur Tokyo, ce qui est peu, il est peu probable (et peu intéressant) de sortir de la ville intra-muros... Du coup, des tickets à l'unité feront sans problème l'affaire. Et tu pourras utiliser indifféremment les différents réseaux urbains.
Concernant une éventuelle location de voiture (recommandée, mais pas pour des parcours de liaison, uniquement pour aller découvrir les coins paumés de la campagne), la principale chose qu'il faut faire à l'avance c'est la traduction de permis (à faire quand tu es à Tokyo auprès de la Japan Federation Automobile -JAF-). pour le reste, tu peux louer sur place, on trouve de tout, sans problème. Évite vraiment les taxis pour les distances un peu longues, c'est vite hors de prix (plus de 200 euros pour aller de Narita à Shinjuku notamment). | | | À: Kujila · 18 mars 2013 à 18:48 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 956 affichages · Partager Merci Kujila 200 euros pour le transfert de l'aéroport à l'hotel, c'est énorme, donc on ne choisira certainement pas le taxi. Autrement, sais-tu si la carte Suica+ permet d'utiliser le Narita-Express ? | | | À: Jacques39300 · 19 mars 2013 à 0:55 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 941 affichages · Partager Je ne sais pas. Elle est valable sur la Yamanote, donc est peut-être utilisable sur le N'Ex...
Cela dit, ce n'est pas une formule d'abonnement, c'est juste un moyen pratique de paiement. On ne paie pas moins cher avec qu'en payant en espèces. | | | À: Masterpo · 19 mars 2013 à 7:57 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 927 affichages · Partager Merci masterpro Je recherche l'aspect économique, mais aussi pratique. Le mieux pour moi serait de trouver rapidement les guichets, ou, mieux encore, disposer de tous mes titres de transport avant le départ (ce qui est apparemment impossible hors JR Pass). Autre difficulté : je ne parle que quelques mots d'anglais ; donc difficile d'utiliser efficacement un site comme "hyperdia".
Une question que je me pose ; après le séjour à Hakone et Ito, est-il possible de prendre le Shinkansen à Atami pour nous rendre à Kyoto, sans passer par Tokyo ? Faut-il changer à Shizuoka ou Nagoya ? Si c'est possible, quel est le prix du trajet Atami - Kyoto ? | | | À: Jacques39300 · 19 mars 2013 à 8:16 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 923 affichages · Partager Je recherche l'aspect économique, mais aussi pratique. Le mieux pour moi serait de trouver rapidement les guichets,
Si tu arrives avec Air France, le guichet du Narita Express et des Limousines Bus sont pile à la sortie, une fois passés les contrôles d'immigration. À moins de 10 mètres juste en face, tu ne peux pas les rater. Le prix des tickets est de 3000 yens (que ce soit le Narita Express ou les Limousines Bus).
Une question que je me pose ; après le séjour à Hakone et Ito, est-il possible de prendre le Shinkansen à Atami pour nous rendre à Kyoto, sans passer par Tokyo ? Faut-il changer à Shizuoka ou Nagoya ? Si c'est possible, quel est le prix du trajet Atami - Kyoto ?
Ce doit être possible. Mais encore une fois, il ne faut pas se prendre la tête avec ça, ce sera très simple à gérer une fois sur place. | | | À: Jacques39300 · 19 mars 2013 à 11:30 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
De Narita à Shinjuku, le Narita express, comme dit Kujila on prend les tickets juste en face de la sortie de l'immigration/douanes.
De Shinjuku à Hakone, le Hakone free pass peut être intéressant.
Vers Kyoto ensuite, ligne JR de Ito à Atami, puis shinkansen "Kodama" jusqu'à Kyoto, en 3h15 environ, 11750 yens. ou LTD. EXP SUPER VIEW ODORIKO 2 de Ito à Odawara, puis shinkansen "Hikari" jusqu'à Kyoto, en 3 h environ, 13020 yens.
Dans Kyoto, bus (pass journalier à 500 yens), vélo de location (de 500 à 1000 yens/jours), éventuellement trains vers Arashiyama (230 yens) et Nara (610 yens par Kintetsu line, 690 par JR Nara line)
Vers l'aéroport d' Osaka-Kansai: limited express Haruka (direct, 79 minutes, 3280Y avec siège réservé, 1830 sans réservation).
Dans tous les cas, vous pouvez acheter les billets/réserver les sièges en quelques minutes sur les nombreux distributeurs dans les gares ou aux guichets. Pour vous éviter le stress et les confusions, écrivez lisiblement vos itinéraires, destinations et horaires souhaités sur un papier et l'employé vous délivrera les titres de transports correspondants. Vous verrez, c'est simple et le service est de première classe (il faudrait envoyer les dirigeants et employés de la SNCF en stage là-bas pour leur apprendre ce qu'est un réseau performant et surtout la bonne façon de traiter la clientèle...). | | | À: CalamityGin · 19 mars 2013 à 14:22 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 897 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses intéressantes et précises. je vais étudier tout cela. Je n'ai pas choisi "Air France", mais "Emirates", et ceci pour 2 raisons : - le prix (beaucoup moins élevé avec Emirates) - le risque de grève et donc de mauvaise surprise (non négligeable avec Air France un jour de grand départ comme le Samedi 13 Avril). Du coup, j'en profite aussi pour faire une escale de 2 jours à Dubaï au retour. | | | À: Jacques39300 · 19 mars 2013 à 16:36 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 885 affichages · Partager Je n'ai pas choisi "Air France", mais "Emirates", et ceci pour 2 raisons : - le prix (beaucoup moins élevé avec Emirates)
La différence de prix vient du fait qu'il y a une escale, pas que c'est AF ou Emirates.
- le risque de grève et donc de mauvaise surprise (non négligeable avec Air France un jour de grand départ comme le Samedi 13 Avril).
Ça existe, c'est vrai... Cela dit, c'est rare en réalité. Le risque est plus souvent lié à une grève du personnel d'Aéroport de Paris (bagagistes par exemple), ce qui touchera toutes les compagnies.
Sinon, AF arrive au Terminal 1 de Narita, il est possible qu'Emirates arrive au même terminal (au Terminal 2 ce sont plutôt les compagnies japonaises). Dans ce cas, tu trouveras tout aussi facilement les comptoirs NEX et Limousines Bus.
Du coup, j'en profite aussi pour faire une escale de 2 jours à Dubaï au retour.
Connaissant Dubaï, perso, j'aurais fait escale de quelques heures seulement pour prolonger de deux jours le séjour au Japon  ! | | | À: Babsjaponly · 19 mars 2013 à 18:46 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 795 affichages · Partager Merci, c'est super ! Voilà qui fait rêver, en attendant que le rêve devienne réalité. | | | À: Kujila · 20 mars 2013 à 9:16 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Sinon, AF arrive au Terminal 1 de Narita, il est possible qu'Emirates arrive au même terminal (au Terminal 2 ce sont plutôt les compagnies japonaises). Dans ce cas, tu trouveras tout aussi facilement les comptoirs NEX et Limousines Bus.!
Pas forcément, par exemple Finnair arrive également au terminal 2 | | | À: Adonya · 20 mars 2013 à 9:43 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 755 affichages · Partager Quel que soit le terminal, les guichets pour les transports, les hôtels, les bagages et autres prestations sont tous extrêmement faciles à localiser une fois passée l'immigration. Ne vous faites aucun souci. | | | À: Adonya · 20 mars 2013 à 9:46 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 753 affichages · Partager Sinon, AF arrive au Terminal 1 de Narita, il est possible qu'Emirates arrive au même terminal (au Terminal 2 ce sont plutôt les compagnies japonaises). Dans ce cas, tu trouveras tout aussi facilement les comptoirs NEX et Limousines Bus.!
Pas forcément, par exemple Finnair arrive également au terminal 2 
Je n'ai pas parlé de Finnair, et j'ai dis qu'il était "possible" qu'Emirates soit dans le 1 et que dans le 2 ce sont "plutôt" les compagnies japonaises... Je n'ai donc rien affirmé... | | | À: Kujila · 20 mars 2013 à 10:01 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 750 affichages · Partager Tu n'affirme peut être rien mais tu le suggères tout de même, non ???  ou alors je ne sais plus lire... | | | À: Adonya · 20 mars 2013 à 10:35 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager ??? | | | À: Kujila · 20 mars 2013 à 11:10 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 724 affichages · Partager | | | À: Adonya · 20 mars 2013 à 11:31 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 720 affichages · Partager Tu n'affirme peut être rien mais tu le suggères tout de même, non ???  ou alors je ne sais plus lire...
Ai-je dit le contraire à un moment donné  ? | | | À: CalamityGin · 20 mars 2013 à 12:02 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 715 affichages · Partager Vous verrez, c'est simple et le service est de première classe (il faudrait envoyer les dirigeants et employés de la SNCF en stage là-bas pour leur apprendre ce qu'est un réseau performant et surtout la bonne façon de traiter la clientèle
...).
bonjour Florence,
Euh...l'année dernière nous avons eu pas mal de retards de train à Tokyo, dont un réseau complètement paralysé à notre retour de Nikko pas grave parce qu'on était en vacances  ils devaient surement faire des annonces mais je n'en suis qu'à 4 mots de japonais donc rien compris; mais sinon je confirme que le service est top, les trains confortables et propres et le réseau bien desservis et franchement facile à utiliser quand à la gentillesse et l'efficacité du personnel : incomparable ! idemn dans le métro d'ailleurs | | | À: Kujila · 20 mars 2013 à 13:39 Re: Quels transports choisir pour mon voyage au Japon en avril? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 702 affichages · Partager T'aimes bien avoir le dernier mot.  Alors restons-en là, pour le bon déroulement de ce poste. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |