Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Unagui64 · 18 septembre 2011 à 19:51 16 messages · 8 participants · 6 522 affichages | | | | 18 septembre 2011 à 19:51 Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 1 de 16 · 6 367 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en routard du 8 au 30 octobre en Bolivie. Je voyage en bus, logements en auberge, guesthouses... ou pourquoi chez l'habitant si l'occasion se présente... Je pense faire les classiques: lac titicaca, sucre, potosi, la paz, salar de uyuni/ sud lipez... pour les autres étapes à rajouter, c'est encore à voir... Eventuellement avec un crochet en Amazonie OU au Pérou pour le machu picchu? A moins de faire cela lors de prochains voyages en Amérique du sud... J'espère que la Bolivie ne sera que le premier d'une longue série!! 
Je n'ai vraiment pas eu le temps de préparer mon voyage encore et la je stresse grave de ne pas être prête à temps! Je sais qu'il faut des vêtements pour tous les climats et en fonction des endroits à visiter mais je ne me rends pas compte du tout de ce que j'ai besoin!  Quel type de chaussures, veste (de montagne?), vêtements, sac de couchage...?? Donc si vous pouviez me conseiller de manière générale, ca me ferait grand plaisir car je ne sais pas du tout par ou commencer mes achats! Pour les excursions au salar, est-ce qu'on dort en tente? Parce que quand je vois la taille des sac -30°C à décathlon, c'est à croire qu'il faut une mule pour transporter son bardat!! J'aimerai tout caser dans mon sac à dos de 50 litres, 12-13kg max. Dites-moi que je ne rêve pas!!! | | | À: Unagui64 · 19 septembre 2011 à 1:14 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 2 de 16 · 6 319 affichages · Partager Bonjour,
Je vis actuellement en Bolivie et le climat dépends où vous vous trouverez. pour vous donner une idée : - il fait froid à la Paz, Potosi et Uyuni- il fait très chaud à Santa Cruz et dans le Beni - les températures sont modérés à cochabamba
A titre d'exemple pour aujourd'hui : - LaPaz : 14°c - Cocha : 24 °C - Santa Cruz : 35°C
Bref, il faut enmener tout type de vêtement en Bolivie mais rien d'extrème. Les choses sont différentes pour le Salar:)
Je vous invite à visiter mon blog si vous souhaitez davantage d'informations : breakborder.blogspot.com/...de-bord-bolivie.html
Bonne route!
Christopher A. | | | À: Unagui64 · 20 septembre 2011 à 14:42 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 3 de 16 · 6 233 affichages · Partager Bonjour, tout à fait d'accord avec la précédente réponse. Le climat change en fonction des lieux; Je suis allée en Bolivie en novembre 2010. Il faut s'habiller avec plusieurs couches, car on peut avoir très chaud dans la journée et froid le matin et le soir. Pour le Salar, nous avions pris notre sac de couchage et étions bien contents de l'avoir fait car il faisait très froid la nuit et les chambres pas très hermétiques; Bon voyage en bolivie, c'est un pays superbe. | | | À: Thea76 · 20 septembre 2011 à 14:54 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 4 de 16 · 6 232 affichages · Partager Ok avec les autres réponses. Par contre 1 mois en Bolivie c'est vraiment pas de trop, donc je pense que le Pérou devrait être l'occasion d'un autre voyage.
J'étais en Bolivie entre septembre et décembre 2007, et sur l'altiplano, il fait vraiment froid la nuit (en dessous de 0) et dans la journée il fait tout juste bon. Les shorts et débardeurs sont à garder pour les régions basses (Pando, Beni, Santa Cruz, Tarija). Donc prenez des vêtements chauds, et le duvet est aussi une bonne idée !
Bon voyage ! | | | À: Manutrip · 20 septembre 2011 à 22:00 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 5 de 16 · 6 207 affichages · Partager Je suis habitué à l'asie et aux vêtements légers. Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir plus clair! En changeant de région, c'est l'inconnu total et on se retrouve à se poser 1001 questions toutes plus bêtes les unes que les autres  Pour l'instant, je pense donc prendre un pantacourt, un jeans, un pantalon en coton, quelques tshirts manches courtes et longues... 1 pull en coton, un gilet polaire... Un k-way vous semble utile? Et une veste de montagne type Gore-tex? Si je ne prévois pas de trek en montagne, amazonie une paire de chaussures de ballades de chez décath devraient faire l'affaire, non? Et des sandales Teva?? Pratique ou je n'aurai pas beaucoup d'occasion de m'en servir? Par duvet, vous entendez sac de couchage? La je ne vois pas du tout ce qu'il faut niveau température...
Mon 50litres fermera jamais si je prends tout ca, je prévois peut-être trop...? | | | À: Unagui64 · 21 septembre 2011 à 11:38 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 6 de 16 · 6 188 affichages · Partager  On en revient tout juste... Le plus indispensable : le sac de couchage que l'on ne pensait utiliser que sur le sud lipez mais qui nous aussi servi dans les bus... et oui... au lac Titicaca, à Tupiza et sur le sud lipez évidemment. Moi, j'avais un sac jusqu'à -25° mais c'est vrai que c'est encombrant mais mieux vaut avoir chaud. Si cela ne te rebute pas, certaines agences pour le sud lipez en louent pour la durée de l'expé. Au sinon, je pense qu'un sac jusqu'à -10° en octobre devrait suffire. Pour les vêtements, j'ai porté majoritairement mon jean, un polar suffit (pas besoin d'en prendre 3-4) mais un vêtement thermique (genre icebreaker) ne m'a quasi pas quittée (voir chez adventure pour les belges). ne pas oublier le bonnet local indispensable et si les chaussettes locales également (en lama : chaleur des pieds assurée la nuit); Dès que le soleil se couche, il fait très très froid mais tout est ultra magnifique. On avait pris une veste gore tex mais qui ne nous a pas beeaucoup servi si ce n'est dans le sud lipez et sur le salar car au bord des lagunes, il vente très souvent fort. Durant la journée dans les villes, pourvu que le soleil soit de la partie, il fait chaud et c'est vrai que l'on passe son temps à s'effeuiller.. Perso, si vous comptez faire le sud lipez, partir de tupiza (ce que l'on a fait) est la meilleure solution car on voit beaucoup plus de choses qu'à partir d' Uyuni. Bon voyage car c'est très dépaysant. | | | À: Unagui64 · 21 septembre 2011 à 11:55 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 8 de 16 · 6 179 affichages · Partager N'achète pas de bonnet, t'en trouveras des beaux au marché à La Paz pour une poignée de bolivianos | | | À: Curiosi · 21 septembre 2011 à 14:39 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 9 de 16 · 6 167 affichages · Partager je pars le 17 octobre pour 5 semaines en bolivie. j'arrive à santa cruz et vais vers tupiza pour faire le sud lipez et le salar.je remonte ensuite de uyuni vers oruro, la paz, titicaca, cordillere royale et je redescends par cochabamba; samaipata et les missions en amazonie. pourrez tu me donner des tuyaux sur des hotels auberges restos et surtout avec qui as-tu fait le sud au départ de tupiza. tu peux m'écrire à kevsylfra@hotmail.com d'avance merci et "hasta pronto" | | | À: Sylvialasser · 21 septembre 2011 à 14:56 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 10 de 16 · 6 162 affichages · Partager  Bon alors : De Tupiza, nous avons pris les services de l'agence grano del Oro à recommander !!! absolument !! Logement à l'hôtel Mitru qui a de l'eau chaude....c'est un critère primordial à force de ne pas en avoir... De très bonnes pizza à côté de l'hôtel et bon bar en face de l'hôtel : le garage Nous nous sommes arrêtés à Uyuni (logement à la petite porte : assez cher mais top) Retour sur La Paz en bus. A la Paz, logement à l'hôtel rosario et puis à La Maison (chez Ludo) A copacabana : logement à l'ecolodge copacabana : à 15 min de marche par la costanera du centre mais vaut la location d'une cabana : les hôtes sont très serviables. Bon resto à Copa : la Cupula (super vue en plus depuis la terrasse où le soleil nous a permis de manger) et le bistrot copacabana dans la rue des restos (6 de agosto); Bon voyage, c'est trop bien !!! | | | À: Sokomano · 21 septembre 2011 à 15:01 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 11 de 16 · 5 946 affichages · Partager Les bonnets... on finit tout de même par en acheter 2 ou 3... | | | À: Curiosi · 21 septembre 2011 à 19:40 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 12 de 16 · 5 926 affichages · Partager Hello Curiosi,
Ravie de voir que ton voyage s'est bien passé !
Logement à l'hôtel Mitru qui a de l'eau chaude....c'est un critère primordial à force de ne pas en avoir... De très bonnes pizza à côté de l'hôtel Nous nous sommes arrêtés à Uyuni (logement à la petite porte : assez cher mais top) A la Paz,... puis à La Maison (chez Ludo)
... et nous avons quelques références en commun ! 
Bonne continuation
Christine | | | À: Curiosi · 21 septembre 2011 à 22:46 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 13 de 16 · 5 915 affichages · Partager Contente de savoir que ca t'a plu... Le dépaysement, c'est ce que je recherche!
Je vois que les avis divergent quant au sac de couchage et à la veste de montagne... Pour les vestes, celles avec polaire détachable me semblent pas mals. Ca évite d'emporter une autre polaire pour tous les jours. Mais ca doit super encombrant dans le sac à dos!! Et quand on la retire en se balladant! 
Pour le sac de couchage, je flippe quand je vois que le 0°c fait 12,5litres et 1,6kg!! C'est le quart de mon sac à dos!!! www.decathlon.be/...ralight-m-117085348/ Je suppose que dans les endroits froids ( lac titicaca, uyuni...) ils ont tout des grosses couvertures? Je préférerais avoir mon propre sac de couchage par hygiène, mais si ce n'est utile que dans le salar la location est peut etre une bonne idée... Tu voyageais avec un sac 100 litres pour y mettre ton sac -25°C?? lol
Pour la clim dans les bus, la polaire et le sac à viande devraient suffire si c'est comme en thailande. Je note pour les chaussettes et bonnet, à acheter dès l'arrivée :) De quoi parles-tu exactement pour l'icebreaker?? | | | À: Unagui64 · 22 septembre 2011 à 10:57 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 14 de 16 · 5 900 affichages · Partager Pour l'icebreaker, il s'agit d'un vêtement thermique en vente chez SA Adventure en Belgique; C'est plus fin qu'un polar mais conçu expressément contre le froid. Il ne m'a quasiment pas quittée. Bon, ça coûte environ 60 euros mais je l'ai amorti. En, fait icebreaker est une marque, tu peux aller voir sur le site de la marque mais pour plus de facilité, je l'ai acheté en magasin ; Mon sac de couchage pèse 1,9kg et il était fixé en-dessous de mon sac à dos (pas possible de le glisser dedans); Oui, il y a des couvertures partout. Disons, pour faire court qu'il est indispensable au sud lipez et que tu peux te contenter de la location à l'agence (mais je ne sais pas de quelles catégories ils disposent); Pour le reste, tu peux t'arranger avec un tas de couvertures si tu en as besoin et puis octobre, ce n'est pas le mois d'août, il doit faire un peu moins froid; Quant à la veste, je la fixaissur le côté du sac ou attachée à ma taille ou elle restait dans la chambre. Bon trip | | | À: Curiosi · 22 septembre 2011 à 17:53 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 15 de 16 · 5 873 affichages · Partager super, je te remercie. j'en profite pour lancer un appel.je serai à tupiza vers le 21 octobre avec mon mari, on pense faire un tour de 5/6 jours.si quelqu'un intéréssé, on peut essayer de partager le trip.on voyage en routards depuis 30 ans et on est plutot gais.on parle espagnol couramment. hasta luego | | | À: Curiosi · 25 septembre 2011 à 16:32 Re: Quels vêtements pour la Bolivie en octobre? Message 16 de 16 · 5 792 affichages · Partager Ca a l'air très bien ces sous-vêtements thermiques!! Malheureusement je ne pense plus avoir le temps d'aller chez AS Adventure car il n'en y a pas à proximité de chez moi. Je verrais si je trouve chez Decathlon. Sinon je suppose que la polaire et une petite veste de montagne (surtout pour le soir uyuni/ sud lipez) devraient faire l'affaire. Bête question mais les vestes de montagne ca se choisit en fonction des températures comme les duvets? Faut-il prévoir des pantalons spéciaux pour le frois ou caleçons? Je pensais prendre un pantalon de coton, et un jeans même si c'est lourd, pas de pantacourt. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |