Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Michel1995 · 1 avril 2012 à 16:17 66 messages · 28 participants · 19 073 affichages | | | | 1 avril 2012 à 16:17 Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 12 280 affichages · Partager Je part à NY mercredi et je voudrais savoir à quelles questions je doit m'attendre en arrivants au USA, sachant que je parle très mal anglais j'aimerais me "préparer".
Michel. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michel1995 · 1 avril 2012 à 16:22 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 12 218 affichages · Partager Les 2 questions récurentes Pourquoi vous venez Combien de temps | | | À: Michel1995 · 1 avril 2012 à 16:27 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 12 166 affichages · Partager Je pense que tu parles des agents d'immigration ? Parce qu'en général, sauf si tu déclares quelque chose, les douaniers ne s'intéresseront pas à toi. Pour ma part, pour un voyage de 10 jours à New York en été, les questions à l'immigration ont été les suivantes : - Pourquoi venez-vous à NYC ? - Combien de temps dure votre séjour ? - Connaissez-vous quelqu'un a NYC ? Ensuite (ou peut-être était-ce avant, je ne sais plus), il m'a demandé de poser mes doigts sur une machine pour prendre mes empreintes digitales. Il m'a aussi prise en photo. C'est tout. Il avait un accent que j'ai trouvé un peu fort, et ne faisait aucun effort pour articuler, mais comme tu peux le voir, les questions étaient basiques donc faciles à comprendre, quel que soit le niveau d'anglais, je pense. 
Les questions furent succinctes, mais la prise de photo un peu fastidieuse. Et la queue était très longue en revanche... | | | À: Michel1995 · 1 avril 2012 à 17:26 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 12 131 affichages · Partager On m'a posé les mêmes questions qu'à Charly et Nereya, mais il y a autre chose qui m'a marquée : J'ai été interrogée par plusieurs personnes successivement, et à chaque fois, on m'a demandé : "Did you bring any food ?" (Avez-vous apporté de la nourriture ?") A chaque fois, j'ai répondu non. Mais attention, le dernier gars m'a posé une question différente : "What kind of food did you bring ?" ("Vous avez apporté quoi, comme nourriture ?") J'ai répondu "nothing", mais je me suis dit que le truc était bien étudié. Juste quand tu commences à te détendre et à te dire que non, on ne va pas te confisquer le paquet de chewing-gum que tu as emporté pour le décollage et l'atterrissage, on te prend par surprise avec cette question qui laisse entendre que tu as répondu "oui, j'ai de la nourriture" avant !
Bien sûr, auparavant, tu as déjà déclaré sur un papier vert rempli dans l'avion que non, tu ne transportes pas d'explosifs, ni de grosses sommes d'argent en cash, et que tu n'appartiens à aucune organisation terroriste...
Bon, tout ce que je te raconte, ça date de 2004, alors ça a pu changer. Mais je suis sûre qu'ils traquent les camemberts au lait cru que nous autres Français, nous avons l'habitude de tenter de faire pénétrer frauduleusement sur le sol aseptisé des Etats-Unis ! 
Par ailleurs, je confirme que les gars ne font pas particulièrement d'efforts si tu ne comprends pas la langue (mais ça, je crois que c'est pareil partout.) | | | À: Clarikette · 1 avril 2012 à 17:45 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 12 109 affichages · Partager C'est les douanes qui te posent ce genre de questions pas l'officier d'immigration. De plus maintenant avec ESTA pus de feuille verte à remplir dans l'avion, seulement la feuille blanche des douanes et si on a rien à déclarer les douaniers récupèrent la feuilles de douanes sans rien demandé la plus part du temps | | | À: Michel1995 · 1 avril 2012 à 18:46 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 12 083 affichages · Partager Ce sont les officiers du Homeland Security qui accueillent les visiteurs et c'est ainsi depuis la création de cette agence en 2002. (Il y en a qui ne sont pas entré aux USA depuis bien longtemps à lire certines réponses)
The Department of Homeland Security is responsible for securing the nation's transportation systems, checking travelers' documents, securing travelers and their luggage, ensuring an efficient screening process, and managing the Trusted Traveler programs that provide expedited travel for pre-approved, low-risk travelers.
Les questions à prévoir?
J'essaye à chaque fois que je traverse la frontière.
Évidemment toutes les questions habituelles comme:
Où? Pourquoi? Combien de temps? Apportez-vous de la nourriture?
Mais aussi: Montrez-moi votre itinéraire
Mais lundi dernier, à ma grande surprise, une à laquelle je ne m'attendais pas:
Que faites-vous pour gagner votre vie? Depuis quand?
Croyant le questionnement terminé:
Et votre passagère, que fait-elle pour gagner sa vie? Depuis quand?
Et pour dans deux mois laquelle dois-prévoir?????? | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 5:43 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 12 000 affichages · Partager Les douaniers ne posent que très peu de questions; par contre ilest plus qu'important d'être en règle : formulaire Esta, fiche d'immigration parfaitement remplie et surtout ne transporter aucune nourriture. - Je rentre de NY, cette ville est de plus en plus fascinante, et incroyablement sécure. Bon voyage. | | | À: Dubayette · 2 avril 2012 à 11:11 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 11 955 affichages · Partager Pour la nourriture, nous avions un sac remplis de bonnes choses que nous n'avions pas finies dans l'avion. Effrayées par les règles, on a tout jeté avant de passer à l'immigration... pour rien. On ne nous a posé aucune question, mais surtout on ne nous a pas demandé d'ouvrir nos sacs, on ne les a pas non plus scannés sur les tapis à rayon X... On a été bien déçues de pas avoir gardé tout cela, surtout vu le prix des choses dans cette ville.
Mais chaque expérience est différente, et effectivement, la règle c'est "Pas de nourriture". | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 11:41 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 11 940 affichages · Partager Parmi les questions classique, il y a aussi "combien d'argent avez vous pur votre voyage".
rien de bien stressant non plus, il ne faut pas se faire un monde de l'immigration si on est un simple touriste | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 11:45 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 11 936 affichages · Partager Même réponse que tous les autres: pour combien de temps êtes vous là? Pour quel motif? J'ai déjà eu droit à: quelle profession exercez vous? combien d'agrent avez vous apporté? quels moyens de paiement avez vous? J'ai déjà du justifier aussi de mon vol retour et de mes réservations d'hotels... | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 12:31 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 11 598 affichages · Partager Bonjour,
Je me posais moi aussi cette question avant d'y aller et sur place, surprise, ni l'agent de l'immigration ni celui des douanes ne nous a adressé la parole. Le premier nous a montré par signe comment placer les doigts pour la prise d'empreinte et le second nous a fait signe de passer. Nous voyagions en famille, cela explique peut-être cela ! Bons préparatifs | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 13:16 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 11 584 affichages · Partager Bonjour,
Les mêmes questions que dans beaucoup d'autres pays.
Combien de temps allez-vous séjourner ? Pour quel motif voyagez-vous ? Où allez-vous loger ? Connaissez-vous quelqu'un ici ? Transportez-vous de l'argent (liquide) ? De la nourriture ?
Si l'entretien s'éternise c'est pas toujours bon signe | | | À: Dubayette · 2 avril 2012 à 13:31 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 11 577 affichages · Partager Fiche d'immigration ? | | | À: Nereya · 2 avril 2012 à 13:35 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 11 574 affichages · Partager Pas de nourriture? même dans la valise, même quelques sachets d'épices pour salades? | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 14:20 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 11 526 affichages · Partager Fiche d'immigration ?
Tu n'as pas de fiche d'immigration à remplir dans l'avion, mais une déclaration de douane. L'ESTA est à demander avant ton départ.
Pas de nourriture? même dans la valise, même quelques sachets d'épices pour salades?
Sur la déclaration de douane, question 11 : J'apporte les articles suivants : (a) fruits, légumes, plantes, semences, aliments, insectes : oui - non (b) viandes, animaux, produits animaux ou fauniques : oui - non
A toi de voir si tu réponds oui ou non au (a). Si tu réponds oui, tu auras droit à quelques questions supplémentaires.... Si tu réponds non et que le douanier te demande d'ouvrir ta valise....
Je te déconseille d'emmener des épices, tu en trouveras sur place. | | | À: Banb73 · 2 avril 2012 à 14:21 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 11 525 affichages · Partager Oui mais Michel ne parle pas bien anglais. Alors je résume le document (qui porte sur la nourriture que l'on apporte dans un but non commercial) : en fait pratiquement tout est autorisé sauf le fromage liquide en provenance d'un pays touché par la fièvre aphteuse, le riz complet suite à une infestation de scarabées dans un certain coin du monde (et du coup on est tenu de déclarer le riz pour que le douanier l'inspecte), les noix et fruits à coques s'ils n'ont pas été transformés, la viande sous toutes ses formes (le poisson est autorisé, même cru, avis à ceux qui ne se séparent jamais de leur pavé de saumon même pour un vol long courrier). Le lait (pour bébé ou non) doit être apporté en quantité raisonnable. Pour les fruits, la liste peut varier et il faut vérifier avant le départ.
Sont exclus également tous les produits en provenance de régions en proie à des problèmes spécifiques : oeufs et volaille du Mexique, etc...
En conclusion, il semble qu'on puisse apporter n'importe quoi à part la viande, même du fromage, du moment qu'on n'arrive pas d'un pays avec des risques sanitaires.
J'ai survolé le document assez rapidement. Si quelqu'un a besoin d'un renseignement plus précis, je peux le relire plus attentivement. | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 15:01 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 11 510 affichages · Partager Salut, J'ai lu dans le routard qu'il fallait éviter de dire qu'on ne travaille pas (ce qui est mon cas, je suis maman au foyer), qu'il valait mieux inventer quelques chose...mais j'ai horreur de mentir moi !
Punaise c'estr stressant quand même... :-/ | | | À: Michel1995 · 2 avril 2012 à 15:20 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 11 495 affichages · Partager Dans les traditionnelles qui reviennent (mais pas systematiquement)
Quel moyen de paiement ? (comme deja dit) Qu'avez vous comme cash et dans quel monnaie ? Que venez vous faire ? A quand remonte votre dernier voyage au US?
et bien sur combien de temps vous restez?
Ca se complique pour un voyage professionnel, mais comme ce n'est pas ton cas, relax! | | | À: Zelda13 · 2 avril 2012 à 15:20 Re: Les questions que nous posent les douaniers en arrivant aux États-Unis? Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 11 492 affichages · Partager Salut, J'ai lu dans le routard qu'il fallait éviter de dire qu'on ne travaille pas (ce qui est mon cas, je suis maman au foyer), qu'il valait mieux inventer quelques chose...mais j'ai horreur de mentir moi !
Punaise c'estr stressant quand même... :-/
Eh bien, je dois avoir un profil très spécial. Je n'ai jamais eu toutes ces questions en arrivant aux États-unis. De çe que je me souviens, les seules questions que j'ai eues de manière anecdotique étaient: - combien de temps restez-vous? - où allez vous résider?
Ce n'est jamais allé plus loin. Travail/argent/billet retour/connaissance sur place: JAMAIS. Pour info, je ne parle pas de quelques allers retours, mais d'un certain nombre, effectués de manière régulière sur plusieurs années, et bien sur sans visa. Ce qui aurait pu alerter l'officier d'immigration et l'amener à poser plus de questions. Donc je pense que l'on a une déformation de ce qu se passe réellement pour le plus grand nombre en lisant les réponses. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |