| Qui connait une île idéale pour survivre? Angesolaire · 11 octobre 2007 à 10:10 72 messages · 22 participants · 10 588 affichages | | | | À: Barbot · 5 mai 2012 à 6:42 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 776 affichages · Partager wahou...en effet... Le rêve...! Je rêve de m'évadé comme sa sur une île déserte... Le seul bémol c'est que je suis amarée d'un petit pirate d'eau douce de 4ans... C'est mon seul frein... Mais des fois je me dis... L'école de la vie vaudra toujours un million de fois plus que toutes ces conneries à la tv, à l'école, dans la pub qui nous matraquent la tête tous les jours... On s'est déjà fait pas mal d'escapade sur du long terme, mais toujours avec un minimum de confort... Est-ce que je suis assez solide et forte pour emporter mon fils avec moi et vivre into the wild? j'en sais rien... Est-ce que c'est trop risqué? tout est relatif.... Mais j'en rêve trois mois, six mois, un ans ou plus ou moins.... Vivre into the wild, vivre comme au commencement... Peut être dans un ans le temps d'économiser, de m'instruire assez sur la survie... mais le pied de se barrer sur une île déserte... prendre l'avion, le bateau, ses pieds, ses mains et tout à faire... L'aventure m'appelle il faut vite que je me remette à flot une fois de retour en France!!! | | | À: FrenchyKiwiz · 5 mai 2012 à 8:17 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 769 affichages · Partager Moi j'ai une destination pour vous faire rêver... C'est la nouvelle zélande... Eaux bleues turquoise, aucun animaux dangereux, seulement 15% du pays civilisé, des grands espaces à ne plus en finir...La liberté... On respire... On vie...
En effet la Nouvelle Zélande un pays magnifique, question de nature c'est le plus beau que j'ai vu de ma vie. Perso j'ai atterri à Christchurch et fait toute la partie Sud de la Nouvelle Zélande c'était en 1998 que du bonheur, et ce fameux lac Wanaka que j'ai admirer enfin bref comme tu dis un rêve cette partie du globe pour les amoureux de la nature de plus j'y suis aller en novembre une période idéal, j'en garde un souvenir fabuleux d'ailleurs je me suis promis d'y retourner un jour !! | | | À: Barbot · 5 mai 2012 à 8:37 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 766 affichages · Partager Moi je n'ai fait que l'île du nord, j'étais déjà partie 6 mois l'année dernière j'étais à l'université pour apprendre l'anglais à Mont Albert à Auckland. Et je suis complètement tombée amoureuse de se pays, de la nature qui déborde de partout, à chaque kilomètre... Pouvoir rouler sur 30, 60, 100km avec rien d'autre que du paysage, de la verdure, le bleu de l'océan pacifique ou de la mer tasman, les collines et falaises à perte de vue, des plages gigantesque et déserte, où l'on se sent à la fois infiniment petit et infiniment grand... Seulement 15% du pays civilisé avec plus de moutons que d'habitants... Ce pays m'inspire le mot "liberté"...j'ai pas encore vu beaucoup d'autre pays pour l'instant je débute dans les voyages je n'ai que 23ans =)... Mais pour moi ce pays un petit coin de paradis... La prochaine fois que je reviendrais (parceque j'y reviendrais forcément!) je ferais l'île du sud =)! Pour l'instant mais deux places favorites à auckland c'est murhiwai, mahurangi et top one pour fairy falls...! Je suis revenue cette année je voulais m'établir ici... Mais les choses n'étaient pas si simple.. Et retour en france dans deux semaines : ( | | | À: Angesolaire · 6 mai 2012 à 11:24 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 736 affichages · Partager Madame Bétancourt en a, il me semble | | | À: FrenchyKiwiz · 6 mai 2012 à 18:42 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 712 affichages · Partager Le fantasme de l'île et la robinsonade est un classique pour les "rêveurs solitaires", et je le connais; Mais une île peut être un espace de paix et de liberté, ou de prison, suivant l'évolution ou le temperamment de chacun; Le problème surtout, c'est si tout le monde veut s'installer sur une île, avec la surpopulation humaine actuelle, il n'y aura bientot plus "d'île solitaire, naturelle et paisible"... tout comme pour certaines forêts continentales, et autres "zones sauvages" qui deviennent peu à peu des "stations balnéaires bétonnées" pour les touristiques; Alors que chacun y vont voir "l'unique", ils se retrouvent au final tous au même endroit, serrés comme des moutons, à devoir débourser pour les gens qui sur place se sont approprié injustement "les lieux" et en tirer parti financièrement; De ce point de vue, le tourisme et le statut de "voyageur" actuel, peut en fait être vu bien plus comme celui d'un envahisseur nuisible qui vient parasiter des lieux naturels et encore préservés, pour y produire et reproduire les mêmes choses qu'il a fuit ailleurs : centres urbains, bruit, agitations, trafic, violence etc....
Perso je pense que si je me posais très longtemps sur une île (j'ai fait plusieurs virées dans des îles, dont deux mois passés dans des îles sauvages scandinaves où il y a plus de goélands et de phoques au km2 que d'humains  ), je prévoierais surement aussi un mode de voyage pour m'en aller quand je veux, un voilier par exemple, qui est une forme "d'île itinérante" que tu peux promener dans pas mal d'endroits autour du monde;
Un peu de musique pour la route !
| | | À: Tchaolin · 6 mai 2012 à 23:30 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 688 affichages · Partager C'est vrai quoi, ces humains : quelle plaie ! | | | À: Ithaiforever · 7 mai 2012 à 0:55 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 681 affichages · Partager en effet.... | | | À: Lindoudou · 7 mai 2012 à 3:49 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 672 affichages · Partager Madame Bétancourt en a, il me semble 
La bêtise n'a donc pas de limite... | | | À: Tchaolin · 7 mai 2012 à 4:16 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 670 affichages · Partager Perso je pense que si je me posais très longtemps sur une île (j'ai fait plusieurs virées dans des îles, dont deux mois passés dans des îles sauvages scandinaves où il y a plus de goélands et de phoques au km2 que d'humains  ), je prévoierais surement aussi un mode de voyage pour m'en aller quand je veux, un voilier par exemple, qui est une forme "d'île itinérante" que tu peux promener dans pas mal d'endroits autour du monde;
Oui complètement d'accord pour le mode de voyage en mer =) ce serait un de mes rêves, que j'espère réaliser un jour, partir toute une année sur un voilier ou autre bateaux, accoster des îles en mode "pirate" à l'aventure...! Et je le ferais même si ça me prends 20 ans avant de pouvoir le faire, je suis encore une toute jeunette de 23ans ^-^ !
L'aventure est au fond de mon coeur, je pourrais jamais me terrer dans un seul et même endroit... Il y trop à voir pour avoir envie de rester cloîtrer chez soit entre 4 murs... Ma maison c'est la route... Et pas de murs autour de moi...les humains aiment vivre en cage, dans des jardins fleuris...assistés, avec tout à porté de main...Consommer, travailler, s'acheter toutes les conneries que tout le monde s'achète en promo -2,5% chez Carrefour ou Auchan... Je suis un animal sauvage qui à besoin de liberté... Les cages c'est juste bien pour reprendre un peu de bon temps et de confort, travailler pour mettre un peu côté avant de repartir...et (re)vivre! On ne peut pas échapper à 100% à la société de consommation...Car ne serait-ce qu'allumer l'interrupteur de la lumière de chez soit quand on rentre le soir c'est consommer et faire tourner la machine...On est dépendant de sa carte vitale et de son passeport...Mais on peut aussi choisir de ne pas avoir les deux pieds bien ancrés dedans... commencer par éteindre sa télé et aller voir en vrai comment ça se passe ailleurs c'est déjà faire un grand pas en avant... Agir plutôt que de pleurer s'en est un deuxième...ouvrir des livres et s'instruire en est un troisième... Et combien de milliers de personnes se cantonnent dans leur train train quotidien, juste par "facilité"... Oui c'est facile"" de se lever, d'aller bosser, nourrire les mômes, aller se coucher, payer ses impôts, 5semaines de vacances par an...pleurer parce qu’on s'enterre dans des crédits de merde qui nous poussent au fond du gouffre et nous oblige encore plus à faire tourner la machine... Holy shit, où est le plaisir d'une vie si monotone, si triste?!
J'ai eu mon gamin à 19ans, pris mon indépendance en même temps... Pendant 4ans j'en ai chié...j'ai pleuré, j'ai galéré, j'en voyais pas le bout.. Ok 4ans à l'échelle d'une vie c'est rien... Mais ça à été suffisant pour me dire que je ne veux pas de cette vie là... Et que je me donnerais les moyens même si c'est 3 ou 6 ou 9 mois par ans de m'en évader... Car la vie est parfois bien assez pénible ainsi, elle est souvent trop courte... et pourrais s'arrêter demain... Je ne veux pas mourir demain avec pour dernière image, moi et une vie fade... Si je devais mourir demain, je veux que cela soit avec le moins de regret possible... Il y à des opportunité à saisir partout..Suffit d'avoir des couilles et d'aimer les risques.. La vie est une grande aventure, pleine de risque de danger et de plaisir qu'il faut avoir les couille d'affronter en dehors des quatre mur de sa maison...
Mais après tout chacun est libre d'aimer sa vie comme il l'entend... ça n'est jamais que mon point de vue...
comme dirais Monsieur Wilde: " Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d'exister" | | | À: FrenchyKiwiz · 7 mai 2012 à 8:24 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 664 affichages · Partager Lorsqu'on prétend infliger aux autres sa vision du monde, il faudrait pouvoir le faire sans utiliser les clichés éculés que l'on peut trouver ici à longueur de discussions dans la rubrique "Pensées, réflexions"... Il serait bien également d'avoir conscience que son cheminement de vie personnel n'a pas forcément valeur d'exemple (universel)... | | | À: Kola · 7 mai 2012 à 8:51 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 653 affichages · Partager S'il vous en inflige tant que ça de me lire, rien ne vous y oblige... C'est tellement facile d'avoir la prétention de venir hautainement avec les mêmes idées toute faite que je pourrais avoir, et les même clichés (celons vos dire..) mais dirigé vers un autre point de vu... Votre commentaire sur votre vision des choses ne vaut guère mieux que le mien ainsi... M'avoir pris de haut vous fait-il vous sentir l'plus beau, l'plus grand, l'plus fort, l'plus intelligent? Vous avez eut ce petit sourire au coin des lèvres en publiant votre commentaire avec un "ah qu'ils m'énervent ces gens qui ne savent pas penser" ? Avez vous l'impression que votre pensée était plus réfléchit que la mienne? car c'est le genre de discours méprisant tout prêt qu'on entend à longueur de temps quand on a envie d'aller un peu aux devants du bon sens populaire... Je n'ai jamais dit que j'étais un exemple... Je faisais juste part de ma vision des choses... Tout le monde est libre de penser... Sans se faire répondre par quelqu'un qui prétend avoir la science infuse des idées nouvelles qui ne sont que des barquettes de bouffes prêtes à être réchauffées au micro onde... Si partagé une opinion ou des rêves ou un mode de pensée à pour vous l'effet de colporteur (et non pas d'agitateur) je vous suggère dans ce cas de faire attention car vous êtes dans se même moule de colporteur... Vous ne savez pas plus penser par vous même que n'importe qui d'autre... Bien à vous... | | | À: FrenchyKiwiz · 7 mai 2012 à 9:05 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 644 affichages · Partager J'avais supprimé, pour la poster ailleurs, la deuxième partie de ma réponse (qui ne t'était pas adressée)...
Quant à tes dénégations... Relis objectivement ton message précédent et les jugements de valeurs qu'il contient, sur : les autres qui aiment vivre en cage, qui sont dépendants de la carte vitale et de leur passeport...
Ces milliers de personnes se cantonnent dans leur train train quotidien, juste par "facilité"... Oui c'est facile"" de se lever, d'aller bosser, nourrire les mômes, aller se coucher, payer ses impôts, 5semaines de vacances par an...pleurer parce qu’on s'enterre dans des crédits de merde
Qui... consomment, travaillent, s'achetent toutes les conneries que tout le monde s'achète en promo -2,5% chez Carrefour ou Auchan...
Que sais-tu de la vie des autres et de ce qui les guide au quotidien ? Avoir choisi un chemin que tu penses différent, qui l'est peut-être, que personne ne critique... ne t'autorise pas à le conforter en dénigrant la manière de faire des autres. | | | À: Kola · 7 mai 2012 à 9:55 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager pour carte vital et passeport je ne site pas les autres mais "on" dans on je suis comprise dedans... Sans ma "précieuse carte vitale" je ne recevrais pas les soins gratuits pour mon fils et sans nos " précieux passports" on ne serait pas en nouvelle zélande à l'heure actuelle =) Qu'est-ce que je sais de la vie des autres? pas plus que n'importe qui... J'ai juste eut des exemples autour de moi qui ne me font pas envie... je ne dis pas que tout le monde est pareil... Après oui notre société de consommation m'fait vomir...les promos qui n'en sont pas vraiment, les cartes de fidélités, la pub à tous les coin de rue, à la tv, dans les livres, dans ordinateur, dans les téléphones portables..on est matraqué de partout...c'est du lavage de cerveau... Comme dirait Coluche... "
Et puis qu'est-ce que vous avez aussi ? Vous avez le nouvel OmoAh ! Il est bien le nouvel Omo ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc ! Moi, j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà bien hein ! Mais maintenant il y a le nouvel Omo qui lave encore plus blanc ! Moi j'ose plus changer de lessive, j'ai peur que ça devienne transparent après !
Ma vision des choses ne m'autorise pas à dénigrer la manière de faire des autres, mais vous, vous êtes une exception vous avez le droit de le faire? On peut dénigrer les politiciens et leur mode de pensées, on peut dénigrer un film, une musique pourrie, un fait divers mais pas un mode de vie? pourquoi pas? parce que je m'appelle pas "figaro" "libération" "le monde" ?, parce-que je suis une "petite merdeuse" de 23ans qui connait pas grand chose je devrais juste me taire? Et la liberté d’expression c'est pour faire roucouler les pigeons..? | | | À: FrenchyKiwiz · 7 mai 2012 à 11:01 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 617 affichages · Partager Je ne veux pas te donner de "faux espoirs", car je suis d'accord en parti avec pas mal de tes points de vue, et pour ma part j'ai "quitté la société" ou le système il y a bien longtemps; Que ce soit en voyageant, en restant en un lieu d'autres fois, mais en ne participant plus à cette "grande mascarade" du métro boulot dodo, des centres urbains où des bipèdes courrent avec empressement vers leur... tombeau. Cela dit, par experience, je sais que vivre "sans le système", assez libre, implique aussi souvent divers renoncements, et devoir vivre souvent avec la solitude, le jugement parfois, ou autres, et un des pièges où beaucoup tombent, (de femmes entre autre !) c'est le piège de ce "produit de consommation" qui en rend beaucoup moutons et les font rentrer dans le troupeau tot ou tard  , j'ai nommé "le désir", le sexe, et l'enrobage factice de mots dont on l'entoure, en galvaudant au passage le si beau mot : amour. En réalité, l'humain est un animal bien hypocrite la plupart du temps; Pret à tout pour satisfaire ses pulsions, bosser toute sa vie pour quelqu'un d'autre (pour avoir du fric), s'accoupler et souvent "supporter" quelqu'un très longtemps (pour avoir du sexe, souvent se reproduire), ce qui est commun à bien d'autres animaux, mais souvent quand les gamins arrivent, c'est foutus pour eux, ils doivent assurer la subsistance de leur progéniture, et très souvent se "caser", acheter barraque et bon nombre de trucs inutiles, bref, liberté envolée; Pour les oiseaux sauvages ou assez solitaire, par choix ou pas, il reste encore du champs libre | | | À: FrenchyKiwiz · 7 mai 2012 à 11:56 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 605 affichages · Partager C'est vrai quoi, ces humains : quelle plaie !
en effet....
Quand je pense que y'en a qui s'obstinent à procréer... | | | À: Tchaolin · 7 mai 2012 à 11:59 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 603 affichages · Partager Un peu de musique pour la route !
Un truc pour toi : aller vivre dans une cabane au fond du jardin. | | | À: Tchaolin · 7 mai 2012 à 12:25 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 597 affichages · Partager Cela dit, par experience, je sais que vivre "sans le système", assez libre, implique aussi souvent divers renoncements, et devoir vivre souvent avec la solitude, le jugement parfois, ou autres, et un des pièges où beaucoup tombent
Ma vie en étant dans le système est déjà très solitaire...Je sais pas si on peut faire pire, et je n'en souffre pas... Les livres me parlent souvent plus que les humains... Je n'ai que 23ans, j'ai pas la science infuse, je connais pas grand chose de la vie... Mais je sais que pour ce que j'en ai vu jusqu'ici...pour tout ce que j'ai vécu-traversé pour mon jeune âge, je sais la vie que je veux et celle dans laquelle je ne veux pas/plus tomber... J'ai pas peur des sacrifices ou des renoncement, j'ai pas peur de la solitude... Le monde qui se construit avec des building de partout, le moule dans lequel on veux nous façonner, cette route que tout le monde suit qui croule sous nos pieds, l'argent, le pouvoir, ce que peuvent être prêt à faire les gens pour ça...Et en regardant encore plus loin que le petit peuple que nous sommes...Toutes ces grosse fortunes qui eux tiennent le monde par les couilles... les Rockefeller, les Rothschild, les Bush... comment le monde se tourne de plus en plus vers le sheitan...Comment on y pronne la débauche et la dépravation en passant par toutes ses émitions de télé réalité...Le summum c'était "Carré VIP" sur tf1 dans les chaînes française...Pour gagner fallait être plus pervers, plus vicieux, plus manipulateur que les autres et foutre le bordel pour réussir...ET voilà...Voilà ce sur quoi la nouvelle génération se construit...Sur ce que l'on montre à la tv...Car ceci est un fait, les gens vivent télé, mangent télé, s'habillent télé, prennent exemple télé, M6 sont les pros pour nous dicter comment "bien réussir sa vie" comment bien manger, comment être tendance, comment élever sont gamins, "comment choisir son chien", "comment ceci, comment cela" et TF1 sont les pro de la débauche avec leurs émissions de tv réalité, pour raccourcir mon point de vue...Car il y en aurait bien plus long à dire.... Bref tout ça, tout ce qui se construit de malsain autour de nous, que l'on cache derrière "la joie" de consommer, d'acheter une maison, d'avoir des gamins, de se marier et de payer ses impôts chaque année (avant noël pour pouvoir nous endêter un peu plus pour ne pas être frustré de ne pas pouvoir consommer...), le tout pour faire passer la pilule d'un système décadent, pourrit et corrompu...C'est dix fois plus effrayant que de devoir renoncer à un certain confort et à une vie sociale normal... On étouffe dans cette vie ou on nous matraque de tous les côté comment penser, comment être un bon petit soldat qui sert son pays aux profits de dirigeant peux scrupuleux (pareil long à dire...), c'est du washing brain permanent sans fin...le système éducatif j'en parle même pas...Je suis très heureuse d’être autodidacte quant à mes connaissances acquise par moi même... Cette société me rend dingue...et j'étouffe...J'y trouve pas ma place... Il y a une chose don je suis fier, c'est que malgré le fait d'avoir mon petit pirate avec moi, ça ne m’empêche de tenter de vivre mon idéologie... Et l'école de la vie avec maman c'est bien plus intéressant que s’asseoir sur un banc et de taper dans les mains... Résultat? Mon fils à 4, il est trilingue français, anglais, maori. On à beaucoup bouger à droit à gauche en France et en N-Z, il est super sociable, s'adapte partout où on vas, il est poli, il est sage, 48h de voyage quand on à quitter la france, pas une seule fois il à crier ou pleurer dans l'avion ou durant les transit. On vie actuellement dans une famille de Samoan (en nz) on vie à la samoane c'est particulier, c'est plein de coutumes, de rituel, est-ce que sa pose un problème à mon fils? non il est ravi. A ses deux ans il était dans un jardin d'enfant maori en nz, est-ce que de vivre selon les rituels maori a été un problème? pas du tout...! J'ai un fils de 4ans qui aime jouer aux échecs: Il y comprends pas grand chose c'est sur mon ordinateur mais ça le passionne... J'ai un petit garçon super intelligent, très perspicace... Et ça, il le doit pas au système éducatif français =] il le doit à l'école de la vie qui est la meilleure pour l'instant... Pour notre retour en France c'est juste histoire de récupérer du Jetlag et on part en Allemagne...Et hop une 4ème langue, une nouvelle vie, plein de nouvelles chose à voir... Certain vont me dire "oui mais ça à besoin de stabilité à cet âge là" bha je peux vous garantir que avec mon fils nous n'avons jamais été aussi bien et vivant que quand j'ai décidé de changé de vie et de quitter les 40m2 de notre appart pour prendre les routes 3mois par si, six mois par là... ça fait que deux ans pour l'instant que c'est comme ça...Et aussi longtemps que ça pourra durer on le fera, je le ferais =) Voyager, découvrir des nouvelles cultures, rencontrer des gens, apprendre des nouvelles langues, se mettre des images et des souvenirs plein la tête, être curieux, s'instruire... Sont selon moi les plus belle richesses qui existent dont on peut en tirer les plus belles valeurs si l'on sait s'en servir...
Et pour les mauvaises langues... J'impose à personne ma façon de voir le monde.. Ce n'est qu'un partage de mes idées et de comment je vois la vie... (c'est un forum pour partager non?) Donc inutile de me plomber avec toute sorte de commentaires hautins et prétentieux.. Car personne n'a vraiment une façon plus juste qu'une autre de pensée... Je ne prétend pas détenir la vérité, et si je me trompe bha tant pis...je le saurais bien assez vite.. (ou pas...)
Si non j'ai fini ma biographie | | | À: Ithaiforever · 7 mai 2012 à 12:27 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 595 affichages · Partager C'est vrai quoi, ces humains : quelle plaie !
en effet....
Quand je pense que y'en a qui s'obstinent à procréer...
isnt it =) | | | À: FrenchyKiwiz · 7 mai 2012 à 12:45 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 587 affichages · Partager C'est vrai quoi, ces humains : quelle plaie !
en effet....
Quand je pense que y'en a qui s'obstinent à procréer...
isnt it =)
On pourrait peut-être réguler la population âgée de 0 à 5 ans ? | | | À: FrenchyKiwiz · 7 mai 2012 à 12:46 Re: Qui connait une île idéale pour survivre? Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 585 affichages · Partager bjr, sorry je suis une "mauvaise langue" il est facile de critiquer un système tout en profitant de ses bienfaits, la sécu gratuite, l'école gratuite, les allocs, les aides, etc... Vous seriez plus crédible en disant que vous les abandonnez..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |