Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique-Malouines-Géorgie du Sud? JeanMichel54 · 15 mars 2025 à 17:08 10 messages · 5 participants · 661 affichages | | | | 15 mars 2025 à 17:08 Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 1 de 10 · 661 affichages · Partager Bonjour, Mon rêve du moment pour un éventuel (dernier ?) grand voyage durant notre hiver 2026 est indiqué ici dans le titre. Je m'intéresse en particulier au navire "Exploris One" (17 nuits à bord en janvier-février 2026), géré par la société française EXPLORIS (fondée par des anciens de Ponant) et en version à bord purement francophone semble-t-il, avec 120 passagers maximum. L'offre la plus compétitive m' est actuellement faite par " Croisierenet.com". Pour le moment nous n'avons pas navigué et abordé plus loin que le Cap Horn (avec Australis), mais au delà de la Presqu'île antarctique elle-même, c'est surtout la Géorgie du S et la richesse de ses colonies animales qui m'attirerait le plus (et le moins, c'est évidemment les tarifs !  ) Ceux d'entre vous qui ont longé et foulé ces terres ont-ils été réellement conquis et eu le sentiment que finalement, prosaïquement exprimé, "ils en avaient eu pour leur argent" ? Si par hasard vous connaissez Exploris, qu'en dire ? Idem pour sérieux et fiabilité de Croisierenet. Est-il pertinent, compte tenu des sommes en jeu, de prendre le risque d'attendre quelques mois de plus pour décider en misant sur des rabais plus importants à l'approche du voyage, en comptant qu'il restera des disponibilités dans sa catégorie de cabines ? Actuellement Exploris propose des réductions, par rapport aux tarifs catalogue affichés, de - 35% pour les croisières 2025 et seulement -25% pour 2026... D'un autre côté, le coût des vols internationaux Paris- Buenos Aires peuvent-ils dans l'intervalle eux se renchérir ? (mais il semble que la clientèle de ces croisières est totalement marginale pour la fréquentation de ce vol international, et il semble aussi que janvier-février est nettement moins onéreux que novembre en particulier pour les vols directs A.R. Air France)... Merci pour vos retours d'expérience et autre conseils avisés | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JeanMichel54 · 16 mars 2025 à 10:02 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 2 de 10 · 641 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
En quelques mots, il n'y a aucun doute, l'Antarctique est le plus bel endroit de la planète. Nous y sommes allés avec Ponant en 2014. La Géorgie du sud, j'ai rêvé d'y aller aussi, mais le budget nous a retenu. Avoir le sentiment d'en avoir " pour son argent" je ne crois pas, c'est trop cher pour arriver à cette conclusion. C'est simplement exceptionnel, magnifique, merveilleux, et il ne faut pas penser au budget.
Le prix des croisières n'ont pas l'habitude de baisser sur ces destinations. Ou alors en dernière minute mais ce que vous gagnerez sur le prix de la croisière vous le perdrez sur le prix du vol.
Un conseil, surtout ne réservez pas avec " Croisierenet.com", choisissez une agence qui a son siège social en France. Si vous faites des recherches vous verrez ce que de très nombreux clients de " Croisierenet.com" (et les autres agences basées à Monaco) en pensent. Vous pouvez lire ICI un exemple de retour récent sur cette agence et vous en trouverez de nombreux autres. | | | À: JeanMichel54 · 29 août 2025 à 10:23 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 3 de 10 · 495 affichages · Partager Bonjour, Je suis intéressée également par la Grande Boucle Australe avec la société Exploris. Avez-vous avancé sur votre projet ? Avez-vous eu d'autres informations utiles à votre réflexion ? Avez-vous prospecté également auprès d'autres sociétés comme HX Hurtigruten ? Je suis moi-même en train d'étudier cela mais plutôt pour 2027. Merci par avance de votre retour et de vos conseils.
Bonjour, Mon rêve du moment pour un éventuel (dernier ?) grand voyage durant notre hiver 2026 est indiqué ici dans le titre. Je m'intéresse en particulier au navire "Exploris One" (17 nuits à bord en janvier-février 2026), géré par la société française EXPLORIS (fondée par des anciens de Ponant) et en version à bord purement francophone semble-t-il, avec 120 passagers maximum. L'offre la plus compétitive m' est actuellement faite par " Croisierenet.com". Pour le moment nous n'avons pas navigué et abordé plus loin que le Cap Horn (avec Australis), mais au delà de la Presqu'île antarctique elle-même, c'est surtout la Géorgie du S et la richesse de ses colonies animales qui m'attirerait le plus (et le moins, c'est évidemment les tarifs !  ) Ceux d'entre vous qui ont longé et foulé ces terres ont-ils été réellement conquis et eu le sentiment que finalement, prosaïquement exprimé, "ils en avaient eu pour leur argent" ? Si par hasard vous connaissez Exploris, qu'en dire ? Idem pour sérieux et fiabilité de Croisierenet. Est-il pertinent, compte tenu des sommes en jeu, de prendre le risque d'attendre quelques mois de plus pour décider en misant sur des rabais plus importants à l'approche du voyage, en comptant qu'il restera des disponibilités dans sa catégorie de cabines ? Actuellement Exploris propose des réductions, par rapport aux tarifs catalogue affichés, de - 35% pour les croisières 2025 et seulement -25% pour 2026... D'un autre côté, le coût des vols internationaux Paris- Buenos Aires peuvent-ils dans l'intervalle eux se renchérir ? (mais il semble que la clientèle de ces croisières est totalement marginale pour la fréquentation de ce vol international, et il semble aussi que janvier-février est nettement moins onéreux que novembre en particulier pour les vols directs A.R. Air France)... Merci pour vos retours d'expérience et autre conseils avisés  | | | À: FF31 · 8 septembre 2025 à 18:20 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 4 de 10 · 456 affichages · Partager Bonjour, Non, ce projet éventuel n' a par progressé du tout à ce jour. Nous sommes rentrés le 30 juin d'un probable ultime "road trip" de 15 jours dans le Sud-Ouest américain (le 5e depuis 2008, mais 13 ans après le précédent...) en boucle depuis Los Angeles, le jour de fin de validité de nos passeports  . Les vols long courrier deviennent plus durs quand on approche des 80, et qu'on n' arrive pas dormir dans l'avion  , et nous avons mis au moins autant de jours que les 9 fuseaux horaires de décalage pour récupérer le bon rythme au retour. Enfin quand même contents et un peu fiers de nous d'avoir encore fait un beau parcours en autonomie "comme des jeunots" ; nous doutions un peu en approchant du départ d'avoir encore "la pêche" suffisante  . Donc, dans l'immédiat nous avons tout bêtement programmé une petite croisière de 8 jours début d'été 2026 vers des fjords du S de la Norvège pas encore connus de nous au départ de Dunkerque en cabine-balcon, histoire de fêter paisiblement un anniversaire de mariage "doré". Mais il me reste encore un peu dans un coin de la tête, pas complètement écartée, l'idée d'une "grande boucle australe" possible si à relativement court terme... J'ai l'impression que la période janvier-mars 2026 ne descendra plus en prix (-25 %/tarif catalogue), pour le moment la priorité d' Exploris étant de compléter les réservations de la croisière de octobre-novembre 25 à -35%. Et c'est tout de même des tarifs à des niveaux qui font un peu peur, inhabituels pour nous, qui donneraient presque mauvaise conscience d'en engager la dépense... Et qu'avec la fatigue des longs vols aériens, et surtout les aléas des vastes étendues maritimes pas réputées pour leur calme à franchir, il vaut mieux ne pas taper pas trop bas dans le choix de l'emplacement, et donc du tarif de la cabine... Et vous-même de votre côté, vous avez bien avancé dans votre "projet 2027" et dans les études comparatives ? Cordialement, et bonne soirée | | | À: JeanMichel54 · 9 septembre 2025 à 18:09 · Modifié le 9 sep. 2025 à 19:41 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 5 de 10 · 415 affichages · Partager Bonjour,
Cette "Grande boucle australe", cette Géorgie du Sud, moi aussi j'en ai caressé le rêve, surtout pour les immenses colonies de manchots et autres animaux des terres australes. Mais comme vous, " la fatigue des longs vols aériens et les aléas des vastes étendues maritimes pas réputées pour leur calme", nous dissuadent d’entreprendre à notre âge un aussi long voyage. Les voyages lointains sont désormais dernière nous.
Et puis j’ai été freiné par le coût prohibitif de ces croisières et comme vous, j’aurais mauvaise conscience d'engager une telle dépense.
Mais il n’y a pas que le frein financier et l’avancée en âge. Plusieurs lectures sur l’impact environnemental du tourisme sur le grand continent blanc, complétées par cet article du monde publié avant-hier, me confortent dans l’idée d’abandonner ce rêve.
En effet, la fréquentation touristique de l’Antarctique suit une progression exponentielle depuis la dernière décennie : 5 000 visiteurs en 1990, 36 000 en 2014 et près de 120 000 aujourd’hui, presque deux fois plus que l’année précédant le Covid ! 562 croisières dites « d’exploration » lors de la dernière saison ! Au rythme actuel, un demi-million de touristes pourraient affluer en Antarctique dans quinze ans ! Et au niveau des activités proposées, c’est l’inflation : randonnée, kayak, pseudo activités scientifiques, paddle, bains froids, ski de randonnée avec dépôt par hélicoptère et j'en passe.
L’article de Monde pointe la surfréquentation de certaines zones (la péninsule surtout). Celle-ci a un impact sur l’accélération de la fonte des glaces : l’albédo (le pouvoir réfléchissant) de la glace diminue à cause de l’accélération de la concentration de métaux lourds sur ces espaces, liée à l’utilisation des énergies fossiles pour les navires et les activités des scientifiques dont le nombre augmente aussi. Mais s’il y a (peut-être) une légitimité scientifique, y a-t-il une légitimité touristique, dans la mesure où il n'y a aucune retombée économique locale dans ces territoires qui ne sont habités que... par des manchots ou autres otaries ?
Le dernier sanctuaire de la planète est excessivement fragile et il est encore plus fragile dans la péninsule antarctique surfréquentée et piétinée par les visiteurs, là où les sols ne sont pas recouverts par les glaces, donc non protégés.
l'Antarctique est, paraît-il le plus bel endroit de la planète, ce serait le voyage d’une vie. Soit. Mais la mienne a été riche d’autres plus beaux endroits de la planète comme l’Himalaya ou le Sahara, mais on ne va pas dans ces lieux en croisière !
Alors non, je mets fin à ce rêve et je ne poserai jamais un orteil sur le dernier sanctuaire de la planète. | | | À: JeanMichel54 · 10 septembre 2025 à 0:13 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 6 de 10 · 390 affichages · Partager Bonjour, Fait en 2015 avec Ponant. Départ d' ushuaia, pour les Malouines avec ses colonies d'albatros à sourcils noirs, de Gorfous sauteurs et de Manchots Papous. Ensuite la Géorgie du sud avec ses immenses colonies de Manchots royaux, d'éléphants de mer, ses albatros de toutes sortes, et la péninsule antarctique avec baleines à bosse, rorquals communs, Orques, Phoques de weddel, Phoque léopard, Manchots d'Adélie, et bien sûrs de nombreuses espèces d'oiseaux en mer, Albatros, Pétrels, Puffins, Fulmars, Océanites, Prions, Puffinures etc.. Tout ça sur 15 jours. Je recommande sans problème. | | | À: Herodotos · 10 septembre 2025 à 8:46 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 7 de 10 · 379 affichages · Partager Bonjour,
Pour être allé deux fois en Antarctique à 2 ans d’intervalle dans des conditions différentes, nous avons constaté une nette différence au niveau de l’impact sur ces espaces si fragiles.
Sur la Péninsule Antarctique, la grande majorité des bateaux, du voilier au paquebot, vont au même endroit, avec des créneaux horaires différents pour ne pas s’y croiser, mais chacun leur tour.
Aux Falklands Islands, c’est le comportement des manchots qui nous a stupéfait. La première fois nous avons débarqué sur la plage en zodiac, il n’y avait personne hormis les différentes colonies de manchots. Nous étions très peu nombreux, ils nous ignoraient totalement, c’était magique.
La seconde fois nous avons traversé l’île en voiture pour atteindre ce même endroit. Le site avait été aménagé avec de grands parkings et il y avait beaucoup de monde. Nous avons trouvé les animaux complètement différents, complètement stressés. C’était en 2016, alors j’imagine aujourd’hui ce que ce doit être, quand l’offre de ce marché si lucratif s’est tellement développée.
Alors oui, on peut dire que ce n’est pas bien d’aller là-bas, mais les locaux en vivent et travaillent à attirer les touristes.
On peut aussi considérer le côté éducatif de ces croisières qui sensibilisent les passagers à ce milieu fragile où il ne faudra pas faire n’importe quoi quand le traité de Washington, et le protocole de Madrid arriveront à terme en 2048.
En attendant je pense que les touristes font tout de même moins de dégâts écologiques que les bombes déversées quotidiennement sur notre pauvre planète. | | | À: 4yne · 13 septembre 2025 à 17:20 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 8 de 10 · 329 affichages · Partager Bonjour,
Et merci à tous pour vos contributions. Notre seule expérience de promiscuité avec des colonies de manchots (de Magellan) sur l'île Magdalena en Patagonie chilienne (février 2019), ne nous avait pas révélé de "stress" apparent chez ces oiseaux (cohabitant aussi en + ou - bonne intelligence avec goélands et cormorans entre autres). Nous étions même un peu étonnés de voir déambuler assez harmonieusement notre groupe déposé par le navire d' Australis au milieu d'eux, en respectant tant bien que mal les règles de priorité en faveur des "indigènes" lorsqu'il arrivait à l'un d'entre eux de vouloir traverser l'allée de circulation délimitée par 2 cordons d'où les touristes humains ne devaient pas sortir tout le temps de leur présence sur l' île. Et en saison la noria des débarquements devait se faire avec fréquence j'imagine (sur le Stella Australis alors, entre 100 et 200 passagers environ). Peut-être qu'aux Malouines ils ont moins encadré les contacts manchots/humains, ou bien l' espèce locale est plus sensible à l' invasion ponctuelle de son aire de reproduction... Il est vrai sinon qu'aux époques anciennes des baleiniers/phoquiers, grands défricheurs et découvreurs des mers australes, ou même il y a un siècle de l'extraordinaire épopée d'exploration de Shackleton et son épisode final en Géorgie du S, le risque de surfréquentation humaine ne se posait pas vraiment. Mais il était autre (prélèvement excessif de la "ressource" huile animale dans l'économie d'avant le pétrole, et menace à terme sur certaines espèces)... Finalement, c'est peut-être pendant la période de crise du Covid en France qu'on avait mis en place le dispositif le plus sûr pour réduire les méfaits potentiels de l'expansion territoriale humaine : télétravail au domicile, 1 ou 2 petite(s) sortie(s) quotidienne(s) à pied dans le quartier proche, et courses alimentaires hebdomadaires si possible  . Je plaisante, bien sûr. | | | À: JeanMichel54 · 8 novembre 2025 à 17:57 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 9 de 10 · 212 affichages · Partager Hé ben,
Mon rêve de "Grande Boucle Australe" avec Exploris d' il y a quelques mois maintenant, s'il en était encore besoin, on peut dire qu'il est définitivement tombé à l' eau ! Je viens en effet d'apprendre que la société EXPLORIS fondée en 2022 a été placée en liquidation judiciaire fin octobre 2025 ; à ce jour tout est fermé et le bateau Exploris 1 va être vendu. Les clients "en direct" peuvent peut-être espérer paraît-il un remboursement des sommes versées (??...), alors que pour ceux s' étant adressés à des agences extérieures a priori rien à espérer (à un moment donné j'avais un devis "croisierenet.com" mieux placé, mais je me méfiais un peu de cette société d'implantation monégasque en cas de difficultés éventuelles, et n'avais pas craqué  ). L' attirance pour les régions froides vient de me donner rétrospectivement un "coup de chaud" ! | | | À: JeanMichel54 · 9 novembre 2025 à 8:28 Re: Qui a déjà fait la "Grande boucle australe": Presqu'île Antarctique- Malouines-Géorgie du Sud? Message 10 de 10 · 203 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, Je suis vraiment contente pour vous que vous n’ayiez pas "craqué" pour cette agence monégasque. Vous l'auriez amèrement regretté. Au moins vous n'avez pas perdu la possibilité de rêver encore, il reste d’autres compagnies qui proposent de partir à la découverte de l'Antarctique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |