Bonjour,
Nous sommes partis en famille en août 2010. Tous les frais payés avec Visa premier (banque boursorama).
3ème journée et 2ème jour au
Grand Canyon, je suis pris de douleurs fulgurantes au bas du dos

(colite néphrétique). Mon épouse conduit jusqu'à Tuba City où il y a un hôpital et contacte le numéro d'assistance de la carte dans la foulée.
C'est une succursale du
canada qui dès lors va gérer le dossier administratif de prise en charge avec l'hôpital. Nous n'avons plus eu rien à faire sur le territoire américain.
On se découvre parfois des ressources, j'avais cependant pris la précaution d'attendre la confirmation par visa avant de faire le scanner, je n'ignorais pas les tarifs des hôpitaux américains.
Il n'a suffit que de quelques échanges téléphoniques, télécopies pour que l'accord tombe officiellement par fax (moins d'une heure), tout cela s'est passé très professionnellement et rapidement.On m'a fait de multiples examens, tests bio...scanner... la totale avant que le diagnostique confirme ma pathologie, assez bénigne.
J'ai juste avancé les médicaments (antibio) que l'hôpital avait oublié d'inclure dans les papiers pour un montant de 100 dollars, puis signé une décharge pour courir voir
Monument Valley le lendemain... L'impatience, la morphine, les antibio et l'adrénaline de savoir que le voyage n'était pas foutu étaient plus forts que la douleur...

Le lendemain, appel d'un médecin de l'assurance pour savoir si j'allais mieux et une seconde fois pendant mon séjour.
J'ajoute que le médecin avait fait graver sur CD tous les résultats des examens et du scan au cas où une autre crise survenait afin de procéder au plus vite. Assez pro ça aussi. Pour info, l'hôpital était en territoire
Navajo, et tout le personnel a été aux petits soins pour moi et a entouré de façon remarquable mon épouse et mes enfants pendant ces moment de stress inoubliables. Beaucoup de gentillesse et d'attention qui nous ont touchés.
De retour en
France, je reçois des papiers de l'assurance qui me demande de renvoyer les feuilles sécu pré-remplies et les attestations de l'hôpital américain.
Il y avait un délai à tenir (si j'ai bonne mémoire deux mois) pour obtenir le remboursement (très faible) de la part Sécu, de procéder ensuite à la part que la mutuelle (en tout cas la mienne) prenait aussi à sa charge, avant de renvoyer le tout accompagné d'un chèque équivalent au montant des remboursements sécu/mutu.
il y en avait pour environ 4000 euros à l'époque, j'ai été remboursé de moins d'un tiers par sécu/mutu. Il y a donc bien une prise en charge (enfin, surtout mutuelle en ce qui me concerne).
Une fois les décomptes et l'argent viré sur mon compte, j'ai procédé comme indiqué et renvoyé un chèque de remboursement équivalent aux sommes sécu/mutu.
Je n'ai donc rien avancé et tout a été pris en charge. Les antibios m'ont été remboursés également par la société d'assurance.
Pour conclure, nous avons eu le sentiment d'être accompagnés, ils recherchaient déjà un hôtel pour héberger la famille pour la nuit en cas de problème, ils ont appelé plusieurs fois, les services en
France ont été parfaits pour toute explication. TRES PRO.
Rien ne m'a été imputé, pour moi cela a été une opération blanche.
depuis, je ne pars plus jamais sans ma VISA PREMIER (sans vouloir faire de pub) et surtout, JE BOIS MES BOUTEILLES D'EAU EN RANDO TRES REGULIEREMENT

, quand la soif vient, c'est TROP TARD...