| Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Cocodada · 25 mai 2010 à 11:02 61 messages · 14 participants · 6 716 affichages | | | | À: Molminat · 20 octobre 2010 à 23:31 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 045 affichages · Partager C'est quoi le papier à demander pour les pourboires?
Y a pas (ou y a plus...)
Ils sont obligatoires, non?
L'article 22 des CGV MSC 2010-2011 précise dans son dernier alinéa que "en aucun cas, un pourboire ne pourra être exigé" (un pourboire étant *par définition* une somme en argent liquide donnée de la main à la main par le client au personnel.)
Ce même article 22 précise que par contre, les "frais de services" eux sont obligatoires et non discutables. Ils sont prélevés chaque jour sur le compte de la cabine, mais sont depuis 2010 (2008 chez Costa) un supplément au prix de la croisière, et n'ont plus de rapport avec des rémunérations. ce qui explique qu'ils ne soient plus discutables.
Ils sont de 6 (croisière plus de 8 jours) ou 7 (croisière de 8 jours ou moins) euros par personne majeure, demi tarif de 14 à 17 ans, et rien en dessous de 14 ans.
C'est pour ça que ça ne dispense pas de donner un petit quelque chose au personnel, si (et seulement si) tu as été particulièrement satisfait de son travail. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sanlam · 20 octobre 2010 à 23:34 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Sahra (11 ans) et moi sommes du 1er service. Sanlam, tu as des filles proches de l'âge de la mienne. Peut-être ta dernière et la mienne seront-elle copines. Reste à voir à quelle table on nous colle... A samedi pour les Marseillais. A dimanche pour les autres de Gênes (et quand y'a pas de gène...). | | | À: Fxgillib · 21 octobre 2010 à 9:10 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 020 affichages · Partager bonjour je vois que ta fille s'appelle sahra la mienne aussi (sara)mais ce ne sont pas tous mes enfants les 2 de 13 et 14 ce sont mes soeurs marine et justine et joris le garçon c'est un ami de ma fille! pour les pourboires on m'a dit qu'ils n'étaient pas du tout obligatoire si on remplit la fiche au début de la croisière et si on préfère le donner directement au personnel qui s'occuppe de nous!!! moi personnellement je préfère ! bon maintenant j-2!!!! yes | | | À: Molminat · 21 octobre 2010 à 9:19 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 017 affichages · Partager je cite pour les pourboires p210 du catalogue: cette gratification est laissé à l'appréciation de chacun et vous avez la possibilité d'en modifier le montant en fonction de votre satisfaction en vous adressant à la reception durant votre croisière ou au plus tard la veille du débarquement avant 22h. et j'ai une amiie qui part souvent en croisières avec MSC qui m'a dit qu'elle mettait toujours 0 sur la fiche et qu'elle gratifiait elle meme le personnel car sinon les sommes que l'ont nous prélève ne leur sont pas reversées!!! | | | À: Sanlam · 21 octobre 2010 à 10:59 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 006 affichages · Partager Bon, je laisse tomber, ce dossier récurrent tourne en boucle, malgré toutes les références à des écrits précis, et malgré les comptes rendus de croisiéristes qui reviennent juste de croisières MSC...  (ou Costa, mais c'est depuis 2008 chez Costa)
Toutes les procédures ayant changé depuis avril 2010, toute référence antérieure à cette date ne veut plus rien dire, le seul catalogue à prendre en compte est bien sûr le 2010-2011 (ou le site Internet officiel MSC à la date d'aujourd'hui)
Page 210 du catalogue sus-cité, il y a la description synthétique des bateaux de la série Lirica... rien d'autre. 
reportez vous à l'article 22 des Conditions générales de ventes de MSC, figurant page 230 du catalogue sus-cité, et vous verrez que les "frais de services" ne sont pas négociables. et il n'est dit nulle part dans ces CGV que cela correspond à des rémunérations de personnels.
Et je redis que ça ne dispense pas de donner aux personnels de cabine et de restaurant, parce que ça constitue une partie importante de leurs revenus.
Mais pourquoi est-ce qu'il n'y a que les français pour tourner en boucle sur ce sujet....   
Les autres nationalités paient les "frais de séjour à bord" ou les "frais de services" sans discuter puisque ça ne se discute pas, et donnent aussi aux personnels de cabine/restaurant (source : une dizaine de personnels de cabine et à peu près autant de restaurant interrogés sur le Luminosa cet été...) | | | À: PAP86 · 21 octobre 2010 à 11:07 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 999 affichages · Partager désolé de t'avoir froissé pap86 ce n'était pas mon objectif du tout !!! je répondais juste à une question ! sur ce bonne vacances!! | | | À: Sanlam · 21 octobre 2010 à 11:24 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 991 affichages · Partager et oups pap 86 à raison c'est écrit dans le carnet de voyage!!!! | | | À: Sanlam · 21 octobre 2010 à 11:25 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 991 affichages · Partager Hello sandrine ! 
Non, non, tu ne m'a pas froissé du tout... Mais je dois en être à plus de 10 posts sur exactement le même thème, en réponse à des gens qui citent exactement les mêmes références d'il y a deux ou trois ans, pour dire qu'on peut refuser de payer les "frais de séjour" ou les "frais de service" chez Costa ou MSC. Ce qui, aujourd'hui, est faux.
Ceci peut fausser le budget de gens qui ne connaissent pas, notamment des primocroisiéristes, car ne nous leurrons pas, dans plus de la moitié des cas, sous couvert du "je donnerai moi-même", les français, qui n'ont pas (plus) la "culture du pourboire" utilisaient ce système pour n rien payer du tout, et ça me rend malheureux pour des personnels qui font des horaires qu'aucun français n'admettrait de faire pour un salaire dérisoire qu'aucun français n'admettrait d'avoir... et quand j'entends des personnels me dire "en général, les français sont de loin ceux qui donnent le moins", ça me rend malheureux... c'est tout...
Le budget croisière, ce n'est pas que le prix payé à l'agence de voyage... ça doit inclure : - le prix du billet - les "frais de séjour à bord"- toutes les autres dépenses "à bord" - les dépenses "hors bord" - les pourboires donnés au personnel (sauf si insatisfaction), qui ne doivent pas être confondus avec les "frais de séjour à bord" ou autres "frais de service"
A force de vouloir payer toujours moins, on alimente la "course folle aux prix cassés" que se livrent les armateurs, et on arrive à toujours moins de qualité, tant dans les aliments servis, que dans les prestations offertes, et les personnels, démotivés, en font de moins en moins... Tous les comptes rendus de croisières sont quasi unanimes là dessus, et je ne parle même pas de points de détails, je n'en ai pas vu un seul sur ce forum dire "aujourd'hui, c'est globalement mieux qu'en 2005". Et ma vingtaine de croisières effectuées régulièrement au XXIème siècle (je parle même pas d'avant...) me permet de confirmer. Entre 2007 et 2010, que ce soit MSC ou Costa, les prix (notamment les premiers prix) ont bien baissé... Mais je ne suis pas sûr que ce soit un progrès, si la qualité a encore plus baissé, faisant baisser la seule chose importante : le rapport qualité/prix. | | | À: PAP86 · 21 octobre 2010 à 13:43 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Bonjour, Ne nous énervons pas avec ces histoires de pourboires. Cependant, si c'était clairement dit ou intégré dans le prix du départ, on n'aurait moins l'impression de se faire raquetter! Comme vous êtes un habitué des croisières et que pour moi c'est la première, je me permets une dernière question sur ces fameux pourboires car je ne voudrais pas faire d'impers. A quelle moment de la semaine est-il le plus judicieux de les donner (en 1 ou 2 fois?)et à qui? personnel de cabine, serveur du restaurant et???et pourrais-je avoir une fourchette de prix? Merci encore. Molminat | | | À: PAP86 · 21 octobre 2010 à 13:45 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager bon d'accord j'ai fourché sur le nombre.
par contre, je n'ai pas trouvé d'endroit où acheter des excursions sur le site de MSC, j'avais compris que c'était plus cher à bord? | | | À: Xl69 · 21 octobre 2010 à 16:28 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager bonjour, pas de possibilité d'acheter les excursions sur le site internet de msc par contre voir avec votre agence pour un achat à l'avance après à noter que parfois sur le bateau il y a des promos pour les excursions | | | À: Molminat · 21 octobre 2010 à 19:40 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 057 affichages · Partager A quelle moment de la semaine est-il le plus judicieux de les donner (en 1 ou 2 fois?)et à qui? personnel de cabine, serveur du restaurant et???et pourrais-je avoir une fourchette de prix?
alors il y a deux sorte de pourboire
1) le remerciement d'un truc ponctuel. ca peut être très tôt dans la croisière, et il faut toujours le donner en remerciant pour le "truc ponctuel" et en faisant bien comprendre que si tu es satisfait, il y aura mieux à la fin de la croisière. ce genre de petits pourboires ponctuels, pour moi, c'est toujours 5 euros. je pars toujours avec une liasse de billets de 5 euros "neufs"... au pire, le "truc ponctuel" peut être "trois fois rien", un demandes du shampoing on te l'apporte, ou truc comme ça... c'est surtout histoire de "mettre en condition" le serveur ou surtout le cabinier... Je fais ça systématiquement avec le cabinier, c'est plus variable avec les serveurs au restaurant.
2) le pourboire de fin de croisière à -cabinier -majordome (si suite) -serveur -aide serveur. Alors c'est très variable en fonction du degré de satisfaction, et aussi de ton niveau de cabine (les personnels attendent plus d'un client en suite que d'un client en intérieure, c'est normal). Tu peux ne rien donner si tu trouves que le service a manqué vraiment ce que tu attendais... ou si tu penses que le serveur ou cabinier n'a pas fait assez... Autrement, j'ai tendance à penser que 5 euros par semaine, par passager et par employé est un minimum, soit cabinier + serveur + aide serveur = 30 euros si tu voyages une semaine à deux (le tout dans des petites enveloppes avec deux ou trois mots gentils de préférence en anglais, ce qui peut se préparer avant le départ pour les non anglophones). En cas d'enfants en plus, tu peux majorer (de 5 euros par exemple pour tous les enfants) *si* le serveur ou le cabinier a eu des attention spéciales et gentilles pour les enfants.
Cela étant, si tu voyages en suite, il me semble logique que ce "minimum soit majoré dans le même rapport que le prix du billet". Pour prendre mon exemple (toujours en grande suite), et encore une fois *si* je suis satisfait (il m'est arrivé quelques fois de ne *rien* donner à un employé, mais jamais moins que 5 euros), je donne (pour nous deux) entre 30 et 50 euros par cabinier/majordome/serveur/aide serveur pour 7 à 10 jours, ce qui me fait en général entre 150 et 200 euros, et toujours avec la mention : "à une prochaine fois, on reviendra". mais avec répartition variable (c'est pas la même chose pour tous, ça résulte d'une vraie discussion avec Mme PAP). Voilà... je sais que certains donnent plus (à prix de billet égal), ça a pu m'arriver exceptionnellement sur des personnels exceptionnel, mais bon, c'est ma moyenne.
mais l'important, et les personnels le comprennent très bien, c'est pas la valeur exacte, c'est le geste, en fonction des possibilités de chacun. | | | À: PAP86 · 21 octobre 2010 à 21:36 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 036 affichages · Partager Un grand merci pour toutes ces précisions qui vont me guider et me rassurer. C'est super sympa. Bon voyage. A bientôt peut-être. Molminat | | | À: Cocodada · 22 octobre 2010 à 17:29 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 006 affichages · Partager Bon voyage à tous en espérant aucun problème de transport pour chacun, avec toutes ces grèves... On se retrouve sur le Fantasia. Bises à tous Corinne | | | À: Cocodada · 22 octobre 2010 à 19:31 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 993 affichages · Partager Merci. Je viens d'apprendre que mon train sera là, ouf! mais je ne parlerai pas de la météo qui ne sera pas terrible... A demain. Amicalement molminat | | | À: Cocodada · 22 octobre 2010 à 19:37 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 989 affichages · Partager bon voyage aussi à tout le monde nous on part ce soir de gap et on dort à toulon dans notre famille pour récupérer tous le monde!!! j'éspère à demain sans souci!!!! | | | À: PAP86 · 22 octobre 2010 à 20:49 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 985 affichages · Partager hello pap.
tu sais ce que tu vas faire ? tu vas nous faire un topo spécial pourboires et forfait de séjour à bors avec les spécifités costa ou MSC.
tu nous concoctes ca cette nuit et je fais un copier/coller et je le conserve dans un fichier word. je le ressors à toutes fins utiles. c'est à dire souvent.
tu seras bien sur autorisé à utiliser ton travail...  | | | À: Bruno06220 · 22 octobre 2010 à 20:53 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager Hello bruno !
cette nuit, ça devrait être short, y a du monde à la maison jusque tard. (apéro en cours, je fais que passer...)
Mais d'ici la fin du week-end, ça devrai pouvoir se faire, j'ai justement reçu le catalogue Costa 2011 que je n'avais pas encore en version "papier" (ce qui est plus pratique que le pdf...) | | | À: PAP86 · 22 octobre 2010 à 21:00 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager demandes refusée.
tu me fait ca pour ce soir.
c'est qui le boss ici ? 
bon OK ! tu as un sursis jusqu'a quand tu veux. | | | À: Bruno06220 · 23 octobre 2010 à 0:28 Re: Qui part en croisière sur le MSC Fantasia le 23 octobre 2010? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 954 affichages · Partager Coucou, c'est remoi!
Bon, ça y est, sont partis, mais bon, je vais pas m'y mettre maitenant, j'ai pas les idées très claires. 
Et puis faut que j'aille aider Mme PAP à ranger... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |