Bonjour mamy70,
J'ai les tarifs des excusions organisées par le bateau, elles sont chères, vous pouvez vous les organiser vous-mêmes, l'idéal est de se retrouver au moins à 4 personnes.
Pour Civitavecchia : en sortant du port, tout droit pratiquement, vous avez une zone piétonnière avec des boutiques, en montant sur la gauche il y a un marché (vêtements, fruits et légumes, etc...) ; vous pouvez aussi aller à
Rome en prenant le train à 9 € A/R par personne (voir explications sur les autres forums), je ne l'ai pas expérimenté personnellement.
Pour
Naples : j'avais pris sur une autre compagnie (MSC) l'excursion de Capri, ça m'a beaucoup plu, sur le Sovereign il demande 71 € /p.
Pour
Tunis : il faut compter environ 1/2 h pour faire le tour du nouveau village de la Goulette avec boutiques de l'Etat donc des prix affichés sans marchandage, la ville ne vaut même pas le détour. Vous pouvez prendre un taxi les tarifs sont affichés en sortant du port (40 € (le taxi pour 4 personnes) pour 3 h de promenade) et aller à Sidi Bou Said, superbe. Avec le bateau ça revient à 45 €/p.
Pour
Barcelone : promenade à pied dans les "Remplas" dans la grande avenue sur la gauche il y a un superbe marché à voir et sur la droite plein de ruelles piétonnières. Il y a aussi un bus à impériale qui vous promène à travers la ville mais je ne l'ai pas testé. L'excursion de la visite de
Barcelone avec le bateau coûte 40 €/p.
C'est mon avis personnel que je vous décris ci-dessus, ça n'engage que moi par rapport à ce que je connais, j'espère que je vous ai un peu aidé pour vos choix, avec mon mari, nous préférons dans la mesure du possible visiter seuls ou avec des amis.
Bonne croisière et j'espère avoir de vos nouvelles à votre retour.