Loic, quelques reflexions publiques supplementaires pour t'aider à conclure, ainsi que d'autres comme Johann :
1) Pour la vente du terrain, le notaire est necessairement un de ceux du Kabupaten.
Pas de possibilité d'utiliser un notaire de
Mataram pour Mawi ou Gerupuk. Ce sera un notaire de Praya.
(Sauf a payer un notaire de
Mataram qui fera travailler un notaire de Praya).
2) Pour la liasse de documents liant le nominee, ce n'est pas reglementé. On prend souvent le meme notaire.
3) Oui, Les taxes sont en principe 5% pour toi et 5% pour le vendeur (qui n'y comprends rien), donc c'est souvent 10% pour toi.
MAIS 10% de la valeur déclarée ! Que l'on choisit generalement legerement supérieure à la valeur fonciere indiquee sur le papier rose des taxes annuel SPPT. En fait cela peut 10% de 20% = 2%
Si tu donnes 10% du total reellement payé, le notaire va mettre la difference dans sa poche

. Terima kasih banyyyyaaak !
4) Non, le fait que le vendeur signe n'importe quoi, y compris quittances, etc, n 'est absolument pas cool.
C'est bien cela le piége dans lequel nous tombons tous, Loic ! Chez les occidentaux, une signature est lourde de consequences.
A Lombok, ce n'est absolument pas une preuve de sympathie ou de confiance particuliere à ton égard. Les paysans indonésiens font tous cela !
Ils signent n'importe quoi car il se contrefichent des consequences légales. Aussitot payé, ils sont insolvables et la justice ne mettra pas un pauvre pecheur Sasak ou un pauvre paysans Javanais en prison.

Dis toi bien qu'une fois payé de tes 10 000 Euros, si demain quelqu'un donne 1000 Euros cash, la personne peut tres bien de nouveau signer n'importe quoi...
5) Tu as eu un petit choc en pensant que mes terrains empietaient sur les tiens (à tort car tous mes terrains sont à entre Mawun et Gerupuk).
Ce choc est salutaire, Loic !! ca prouve que tu l'aimes beaucoup, ce beau front de plage...
MAIS si tu le perdais par exces de confiance, ALORS ce n'est pas 10 000 Euros que tu auras perdu, c'est TON terrain!
Un joli petit morceau de ta vie...

6) Il va y avoir des 2010 la construction de nombreuses nouvelles routes entre
Tana Ahu,
Kuta,
Selong Belanak et Awang.
Avec l'aeroport international inauguré Octobre 2009, je ne suis pas du tout sur que ton bout de plage soit à l'abris des convoitises.
(Sauf si c'est sur l'ile de Sumbawa...).
Donc, non seulement il va etre convoité juste aprés 2010, mais si tu le perds, disons en 2015, il te faudra payer 150 000 Euros l'hectares pour racheter le meme (et qui, sniffff, ne sera jamais le meme).

A cause de cet aeroport, le prix de certains terrains ont été multipliés pas 8 (+ 700%) en 24 mois.
Par exemple, pour du pur plage Ebuak, on est passé de 250 Euro l'are en Avril 2007 à 2 000 Euros l'are en Avril 2009 (1 are = 100m2, comme au CP).
7) Constructibilité
Non, le fait d'etre prés/dans un village de pecheur ne fait pas du terrain un terrain constructible!
Les pécheurs n'ont en general aucun IMB (permis de construire).
Je te parie un carton de large Bintang, qu'en page 4 de ton certificat, il s'agira de terrain "agricole", comme nous TOUS.
Mais là ou tu es, loin du complexe touristique, tu es presque assuré d'obtenir ton Ijin prinsip et ton Ijin Lokasi, (avant ton IMB)
8) Acces
Je suis heureux d'avoir pu renforcer tes craintes. SVP avale la pilule et achete toi une bande de terre jusqu'à la route.
Ce petit acces vaudra un jour une petite fortune et tu en recupereras 100% du cout de la part de tes voisins Bule. A l'inverse il te couterait un jour une petite fortune (40 000 Euros pour passer, ca se voit souvent !)
Déja je te parie un second carton de large Bintang que tu vas payer "ton chemin" un peu plus cher du m2 que la plage...
Si tu attends d'avoir payé ton terrain, ca coutera déja le triple.

9) A propos, verifiez un peu à la louche la taille de vos terrains avec des enjambées d'un metre, ou mieux avec un petit GPS. A l'
equateur chaque minute d'angle represent 1 mile nautique, soit 1852 m. donc le millieme de minute du GPS represente 1, 852 metre
Il y a parfois des "erreurs" de +100% faite par les fonctionnaires du BPN. Tu paies deux fois trop cher pour ton terrain, et cet argent fait beaucoup d'heureux.
10) Oui, la location est assez repandue dans les zones trés touristiques de
Bali (
Seminyak, Kerobokan,
Sanur,
Nusa Dua) et aussi à
Phuket. Pour 25 ans de location on paie environ la moitié du prix d'un achat. C'est trés pratiqué pour les petits commerces et aussi par certains étrangers agés.
Mais cela n'existe pas dans le Sud de Lombok. Et tu es trop jeune pour prendre le risque d'etre mis à la porte juste au moment ou tu pourras enfin jouir de cette retraite au soleil.
11) Je sais, j'ai l'air d'un vieux con à donner des conseils comme ceux là
Tous mes conseils vont dans le sens de la méfiance vis à vis de ces pauvres Sasak.
D'ailleurs je suis vieux (je vais bientot avoir 50 ans) et j'attends ma carte de chez Le Pen.
Objection votre honneur !
Cela fait 25 ans que je suis dans ce beau pays que j'aime autant que ma
Bretagne natale. J'aime ses habitants et les Sasak au moins autant que les Français, les Balinais, les Dayaks, etc. Je scolarise depuis 10 ans les enfants de 21 bidonvilles. Pas vraiment le profil Le Pen je pense...
La réponse est toute simple : pauvre ou riche, blanc ou bronzé, banquier ou pecheur, la nature humaine est la MEME pour tous le monde. A Brest comme à Ushuaia, presque tous les humains vont un jour prendre l'argent facile si vous leur en donnez trop longtemps l'occasion

Et donc, pour des décisions sur le trés long terme, comme de construire une petite maison sur le bord de l'ocean indien, il faut etre extremement systematique, tres patient et ne griller AUCUNE etape. C'est particulierement ch..nt, je sais.
D'ailleurs tous les conseils sont ch..nts. Mais je n'ecris pas pour dire combien cette cote aux reliefs karstiques est exceptionnelle... Tout le monde la sais déja.
En resultat des précautions:

jusqu'à la fin de vos jours...
A +
Buurrrrppp !! J'aurais pas du boire ces deux cartons de Bintang