Bonjour,
je pense que tout a été dit, mais je soutiens ici les commentaires ci-dessus.
Allez à l'embarcadaire de
Puno vers 7h et achetez un ticket dans un bateau appartenant aux îliens (souvent le bateau ne part pas avant 8h).
Pour Amantani, il existe en effet des problèmes de répartition des touristes dans les familles, cela est dû au nombre important d'habitants disponibles pour recevoir les touristes chez eux, et le nombre relativement limité de touristes restant loger une nuit sur l'île.
Pour Taquile, je vous suggère d'aller loger dans une communauté au sud de l'île (où assez peu de touristes se rendent). Je connais bien la communauté de Huayllano (pour y avoir séjourné pour mon mémoire), où les personnes qui s'occupent de loger les touristes sont très sympas, notamment Ilaria et son mari Valerio, et l'argent du tourisme est bien réparti dans la communauté. Sur le bateau il vous suffit de demander pour aller loger à Huayllano, qlqun devrait vous y conduire. Paysage magnifique assuré ;-)
Il n'est pas du tout nécessaire de réserver par l'intermédiaire d'une agence, donc autant éviter pour que les bénéfices reviennent aux îliens.
Pour le bateau de retour, pas de problème, on vous indiquera où est le port principal de l'île et à quelle heure vous y rendre pour le retour à
Puno.
Une fois sur l'île, vous pouvez vous ballader où vous voulez et sans guide. Le sommet le plus élevé de l'île est au nord, d'où l'on peut voir Amantani et une jolie plage se trouve à l'extrême sud de l'île, où il n'y a pas un chat!
Bon voyage au
Pérou!