Voici une petite liste, dans le désordre, des choses à voir ou à faire qui m'ont particulièrement marquée :
A
Tokyo : voir le temple Senso-Ji, boire un thé matcha au pavillon du jardin Hamarikyu et y flâner, voir les jardins du palais impérial, aller au 45ème étage de la mairie (pour la vue, entrée gratuite), faire une virée nocturne à Shibuya etc.. Prendre une chambre d'hôtel au moins au 10 étage pour profiter du panorama nocturne incroyable de la ville.
Faire un saut à la journée pour voir
Nikko, site exceptionnel et unique au
Japon.
Séjourner sur l'île de
Miyajima : y passer une nuit en ryokan pour apprécier les lieux quand l'île est paisible. Il y a des ryokans avec onsen extérieur et chambres avec vue sur le grand tori (il faut casser sa tirelire pour l'hébergement mais c'est inoubliable)
Voir le
mont Fuji, là aussi, profiter d'un bon ryokan avec rottenburo et vue sur le
mont Fuji. (Très bons hébergements à Kawaguchiko).
A
Kyoto : beauté hypnotique des jardins des pavillons d'or et d'argent, faire des achats et manger au marché Nishiki, aller aux temples Kiyomizu dera et Yasaka Jinja en fin de journée lorsque les lanternes s'allument. Tester les taxis japonais. Pfff, il y a 1000 choses à voir à
Kyoto, y louer une maison traditionnelle pour une semaine est sans doute une bonne solution.
Aller au
mont Koya pour son cimetière ancestral et pour dormir dans un temple
manger une glace au wasabi ! Je n'en dis pas plus...
En été, voir
Nara (tout prêt de
Kyoto) ou
Kamakura (tout près de
Tokyo) le soir de la fête des lanternes.
Gouter à toutes les petites spécialités culinaires régionales. Manger dans un izakaya un vendredi soir (les japonais sortent entre collègues et se "déchaînent", toute proportions gardées !)
Encore un mot sur l'hébergement : prendre au moins une nuitée dans un ryokan de "qualité supérieure". Les onsens et le service et la qualité des repas sont incomparables et reflètent le sobre raffinement japonais.
Voilà voilà, je n'ai pas parlé des
alpes japonaises, mais elles valent le coup d'œil aussi (
Takayama notamment).
Cordialement.