Oui je sais mais c'est mon côté provocateur...😉 J'aime bien discuter avec
des mecs qui se prennent pour des durs et qui ont l'âge d'être mon père... J'ai vu ses autres questions, aussi sympa qu'une porte de prison le type...
Ils aboient fort devant et font les chauds mais ils leur faut des gens pour leur tenir la main. Mais ils ne sont pas bien méchant, c'est juste la peur de l'inconnu qui les rend nerveux... 😏
Pour ta question Hannah, non pas vraiment. C'est un peu particulier le
banc d'arguin. On y va pas que pour le désert c'est la rencontre de l'océan et du Sahara. Le tombeau de la Méduse (quoi qu'un peu loin des côtes) mais le bonheur des pêcheurs aussi. Beaucoup organisent des petits bivouacs sur des spots de pêches, cela ne se fait plus trop de rallier la capitale par la mer et il faut prévoir la remontée du guide. Pour voir du beau désert, je pense qu'il est mieux d'aller dans l'
Adrar.
Sur
Nouadhibou, il y a une petite portion du
Banc d'arguin au phare des bretons. Accessible en voiture MAIS gaffe aux portions de sable. Superbe vue sur les falaises découpées et sur un ou 2 vieux phoques moines faciles à voir. (sont ils encore en vie ?)
J'aime bien
Nouadhibou, j'y ai même connu sa prison pour... hem.. incompatibilité d'humeur avec le chef des douanes... 🙄. Je trouve que la ville a du charme, bien plus que Noukchott.
La baie a bien été vidé de ses épaves mais ils en restent quelques unes.
Toute fois, il est plus que raisonnable de prendre un guide pour le banc. Savoir conduire dans le sable est bien mais les vents sont forts et réguliers et les dunes bougent trop vite. Ce n'est pas le problème de se perdre mais de prendre de mauvais choix de pistes. (enfin je parle avec une berline puisque je ne suis jamais allé en RIM en 4x4)
L'air marin étant très humide et la zone souvent dans le brouillard, on y voit aussi des petites pousses qui en s'allongeant sur le sol donnent une impression de gazon à perte de vue.
Pas grand chose pour se ravitailler, a part Nouamghar où il est possible de voir que l'abolition de l'esclavage en 75 est juste sur le papier. (c'est partout dans le pays mais ici c'est le seul endroit ou j'ai vu un maure blanc user de la menace pour forcer la cadence de travail de maures noires)
L'arrivée sur le parc est amusante. (le squelette est il encore là avec la bidouille qui va avec ?)
Je pense qu'entre
Nouadhibou et le banc, il faut pour en profiter au minimum une semaine sur place.
Mais sur place, c'est assez facile de trouver un moyen d'y aller.
Si on a son propre 4x4 et que l'on prenne un guide, je dirais juste de bien vérifier qu'il monte en pantalon et non en boubou... Si un guide n'a que son boubou, je le vire car il n'a prévu de suer au cas où...
Je ne peux pas trop t'en dire plus car comme je te l'ai dis, je n'ai pas d'expérience en 4x4 dans ce pays et ce ne serait pas sérieux d'expliquer comment faire en berline. J'y retourne au printemps prochain et pas question de 4x4 encore... (il est temps que ma 205 prenne une retraite bien méritée)
Pour dormir, mes classiques : abba, baie du lévrier et auberge Sahara ou vers Cansado pour te gaver de poissons. Beaucoup de choix pour des appart aussi mais pour les infos, ça reste plus simple pour les classiques et rencontrer d'autres voyageurs véhiculés.
L'assurance voiture est moins chère ici qu'à la frontière mais c'est aléatoire de réussir... Soit on te fera chier à la frontière, soit avant d'arriver en ville...
Pour toi qui ne conduit pas de 4x4, le mieux reste de venir en avion ou de laisser ta caisse à la frontière ou
Dakhla lors d'un voyage sur le sud marocain, d'aller ensuite dans une de ces auberges et de voir sur place pour une ballade dans le sable, avec de la chance tu trouveras peut être des gens avec qui tu pourras partager le trip (y a Gilles qui cherche une personne 😉).