Je connais le
Mexique,
Costa Rica,
Chile,
Argentine a velo, et un peu d'
Equateur. Je crois que la denivellation sera un problem pour vous dans la plupart de ces pays. Une exception est le
Yucatan du
Mexique. Mais la, vous aurez un probleme a l'egard du climat en ete. L'ete dans le
Yucatan est insupportable; chez chaud, tres humide, et plein de moustiques. J'y etait en fevrier quand le temps est presque parfait, mais un ami y etait en juillet et il m'a dit qu'il a rencontre les pires moustiques qu'il a jamais vu, et un maximum de 35 tlj.
L'ete est la saison pluvieuse partout en Amerique Central dans les montagnes et sur la cote Pacifique.
Par contre, sur la cote est, il peut pleuvoir dans chaque mois de l'annee.
Quelques possibilites pour vous sont
Equateur,
Costa Rica, et
Panama. Je ne connais pas du tout le
Panama, mais il semble qu'il y a de jolis coins sur les 2 cotes a l'ouest du canal. En
Costa Rica, c'est dur sauf que sur les deux cotes. J'aimais beaucoup la region pres du volcan Arenal, et cette region est moins difficile a velo que les regions un peu au sud.
En
Equateur, je n'ai pas amene mon propre velo parce que ce n'etait pas vraiment un tour a velo. Mes nous avons loue des velos 3 fois pour la journee. Je me souviens que j'ai loue un velo excellent a Otavalo, un velo assez mauvais a Banos, et puis un bon VTT pres de Cotopaxi.
Ca m'etonnerais beaucoup si c'est possible de louer un velo dans un pays et le remettre dans un autre pays.
Je n'avais pas de probleme avec la securite dans tous ces pays. Le
Yucatan du
Mexique et le
Chile sont tres securitaire. J'etais en
Equateur il y a 10 ans, et a ce temps-la, aucun probleme. Aujourd'hui, je ne sais pas.
Si la denivellation est vraiment un probleme, je vous suggere de profiter du reseau d'autobus pour eviter des cols, parce que normalement, c'est facile d'amener des velos dans les bus dans chaque pays que j'ai visite.