| Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Karinamerick · 28 juin 2006 à 19:27 16 messages · 13 participants · 3 332 affichages | | | | 28 juin 2006 à 19:27 Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 1 de 16 · 3 240 affichages · Partager bonjour a tous je ne suis pas tres calee en mecanique velo et je pars pour mon premier long periple en velo (5 semaines) jai demande conseil a mon mecano sur quoi emmener en cas de pepin vu mon manque de connaissance et il m<a entre autres recommande demmener une chambre a air de rechange en cas de crevaison. je mapprete a changer mes pneux en esperant quils tiennent la route, mais disons que jai une crevaison, est-ce que le pneu aussi ne risque pas detre "brise"? si ce nest pas le cas, jenleve le pneu, je change ma chambre a air, je remet le pneu qui a forcement un trou (non?), je gonfle et je roule?
merci de meclairer k | | | À: Karinamerick · 28 juin 2006 à 21:00 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 2 de 16 · 3 219 affichages · Partager Bonsoir, j'ai moi-aussi commencé à étudier la question du "comment réparer mon vélo pour l'emmener très loin"... mais j'en suis encore à préférer utiliser mes pieds que, eux, je connais plutôt pas mal niveau mécanique  . Quoiqu'il en soit, une roue de vélo se décompose dans l'ordre: d'une jante (le truc en métal où viennent se planter les rayons), d'une chambre à air (le boudin rigolo qui est plein... d'air) et un pneu (un pneu quoi...). Quand tu crèves, enfin, quand ta roue crève, c'est la chambre à air qui crève. Bien sur, ton pneu lui aussi va avoir un trou. Mais sachant que l'air qui te permet de ne pas rouler sur la jante est contenu dans la chambre, c'est la chambre qu'il faut réparer: repérage du trou, grattage avec du papier à poncer au niveau du trou identifié, pose de colle, pose d'une rustine, remise de la chambre autour de la jante, gonflage, remise du pneu (chiant à mon goût...  ). Le pneu peut, à mon humble avis, survivre avec un trou; d'autant plus que nombre de trucs qui trouent le pneu ne troue pas la chambre. Par contre, un pneu qui se déchire ouvre la voie à une attaque en force de la chambre. C'est comme si le pneu était l'épiderme de ta peau, la chambre à air le derme et la jante... l'os! Ce qui t'égratigne le bras est superficiel quand ça ne touche pas le derme. Tu laisses courir. Si le derme est atteint, tu files aux urgences te faire recoudre. Si l'os est pété... tu changes la jante  . Donc, tu emmènes: du matos pour remettre à neuf tes jantes, une pompe (parfois, on oublie le plus évident...), des rayons et ton nécessaire à couture pour réparer le pneu. Voilà où j'en suis niveau mécanique de vélo (je vous rassure, côté voiture, c'est encore pire!). Mais j'espère t'avoir un peu aidé (au passage, corrigez moi si je me trompe). Bonne soirée! | | | À: Galama · 28 juin 2006 à 22:29 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 3 de 16 · 3 203 affichages · Partager Bonsoir, Je suis d'accord avec toi. Il faut aussi penser (c'est bête mais bon !!) a prendre une clé (de 12 ou un truc du genre), ca permet de desserer le truc qui bloque le niveau de la selle (on sait jamais qu'il y ai un pb de taille ou autre). Sinon, je ne vois rien d'autre. | | | À: Karinamerick · 28 juin 2006 à 22:51 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 4 de 16 · 3 197 affichages · Partager salut,
1° des choses à faire avant de partir: une révision complète de ta monture, apres celà elle devrait etre capable de tenir 5 semaines si tu ne la maltraites pas de trop
Si tu ne vas pas au fin fond du désert ça ne sert à rien d'emmener une caisse à outils mais noublies pas de prendre : 1 jeu de clé mixte (allen, plat, cruciforme) rayons de rechange + clé a rayons dérive chaine 2 chambres a airs de rechange
En cas de crevaison, j'ajouterai une chose: passe ta main à l'intérieur du pneu, on ne sait jamais il peut arriver qu'un morceau coupant soit resté dans le pneu, il faut absolument le retirer car sinon il faudra renouveler l'opération 500m plus loin.
Mais bon pas de panique, si tu ny arrives pas un charmant cyclo-gentleman viendra surement à ton secours
Vous ne pouvez découvrir de nouveaux océans si vous n'avez pas le courage de perdre de vue le rivage | | | À: Pantaloni · 28 juin 2006 à 23:57 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 5 de 16 · 3 186 affichages · Partager Salut;
cette discussion a déjà été traitée dans un post précédent (beaucoup de réponses en plus !!!); enfin voici quelques conseils quand même. Avant toute chose, tu vas devoir adapter ton attirail de réparation en fonction de ton vélo (c'est con à dire mais beaucoup n'y font pas attention...). Sache également qu'il n'est pas raisonnable de partir avec un vélo "pourri" (comme ceux de Topbike pour ne pas les citer...). Tu veilleras également à opter pour la facilité, à savoir avoir des roues qui se démontent du cadre manuellement sans outils (tout comme la selle...). Une fois tout ces détails réglés, tu organiseras ta boîte à outils selon ton expérience et tes besoins. Vu que tu n'as pas (encore) d'expérience, voici mes conseils:
- Une pompe (attaché au cadre, tu gagne de la place) avec embout adapté
- pour les pneus: une chambre à air, un jeu de colle-rustine (mode d'emploi indiqué à l'arriére de la boîte
), un jeu de démonte pneu (servant à retirer et à remettre le pneu sur la jante). - pour la roue en elle même, je conseille quelques rayons (en général assez faciles à trouver... sauf en pleine campagne !!!) avec évidement une clé à rayon.
- une paire de patin (pour les freins) et de cable frein et dérailleur.
- pour le reste: clé allen, tournevis, pince, éventuellement un dérive chaine,... Tu trouve ces outils sous forme de "kit" (genre couteau suisse) plus simple à trimballer (décat en fait).
- aprés, tu pourras par la suite prendre un démonte cassette et d'autres petites choses moins utiles... sauf quand t'en a besoin

Voila, je crois avoir fait le tour... Je te conseille quand même de prendre quelques cours de "mécanique" avant de partir: apprendre à changer une chambre à air (le B.A BA), mais également changer les patins, dériver la chaîne, régler les vitesses, changer et contrôler les rayons...
Sache également que quand tu créve, tu n'as pas (en général) pas besoin de changer le pneu, mais juste à réparer (ou changer) la chambre à air, en veillant cependant bien, comme le judicieusement écrit Pantaloni, à ne pas laisser de dépôt dans le pneu
"En cas de crevaison, j'ajouterai une chose: passe ta main à l'intérieur du pneu, on ne sait jamais il peut arriver qu'un morceau coupant soit resté dans le pneu, il faut absolument le retirer car sinon il faudra renouveler l'opération 500m plus loin"
Voila. Pour finir, je te dirais que le plus dure n'est pas d'apprendre tout ça... mais de pédaler avec un vélo en mauvais état ! A bon entendeur, salut!
Gat | | | À: Karinamerick · 29 juin 2006 à 10:31 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 6 de 16 · 3 159 affichages · Partager Salut,
Le sujet a déjà été traité :
voyageforum.com/...rs%20s%E9rie;#210235
voyageforum.com/...s_pour_velo_D222048/
Ca ne parait pas très réaliste de vouloir partir 5 semaine sur les routes canadiennes (et plus loin si j'en juge par tes projets) sans savoir réparer une crevaison, régler des freins, un dérailleur...
Ce sont des opérations très simples et à la portée de tous et toutes, que tu peux apprendre très vite auprès d'autres cyclistes, d'un gentil réparateur de vélo, d'un club cycliste à côté de chez toi ou encore visuellement grâce à la revue citée dans le post ci-dessus.
B&R | | | À: Karinamerick · 30 juin 2006 à 10:44 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 8 de 16 · 3 072 affichages · Partager Slut !! Pour ma part, je te dis: prends un pneu de secours, ou en tout cas, un morceau de chambre à air ou quelque chose d'assez rigide pour éviter que si tu déchires ton pneu, la chambre à air gonflée se faufile dans le trou du pneu: et après, ca fait paf et paf et repaf malgré 50 chambre à air Euh, pour notre part, c'était notre premier voyage l'année dernière à vélo en Ecosse: j'ai déchiré le pneu (sans aucun rechange) au Cape Wrath, pointe Nord Ouest, à 4h de route (en voiture) du premier magasin: ben qu'est ce que t'as l'air con !! (mais bon, les Ecossais sont gentils, un mec de passage nous a donné l'un de ses pneus.....) Bon courage | | | À: Karinamerick · 1 juillet 2006 à 0:44 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 9 de 16 · 3 031 affichages · Partager MERCI infiniment à tous. finalement, jai changé mes pneux et tout toute seule pour voir comment ca fonctionne, et si j'y arrivais. je ne men suis pas trop mal tirée, et pour finir, jai rammener mon velo chez le mecano pour quil me montre les petits trucs que jaurrais pu utiliser pour me simplifier la vie (entre autres, quel cable decrocher pour relacher les patins et ne pas avoir a les enlever pour enlever la roue.) jai decoucert que cest pas trop sorcier, et puis je ne vais pas me perdre dans la brousse, le canada est quand meme un pays peuplé d, humains a peu pres sympatiques  . encore merci K | | | À: Karinamerick · 1 juillet 2006 à 12:25 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 10 de 16 · 3 002 affichages · Partager Salut,
Perso j'emporte les trucs "de base" pour parer à l'urgence : les différentes clefs nécessaires aux trucs les plus importants que je pourrais avoir à desserrer ou resserrer, de quoi réparer les crevaisons avec une chambre de rechange et une pompe, un peu d'huile pour la chaîne (je n'ai jamais autant graissé une chaîne en 1 mois en Irlande du fait de la pluie et des embruns marins!), des petits bouts de pneus découpés dans un vieux : cela me sert (et ça m'est déjà arrivé) pour mettre dans le pneu entre la chambre et lui si jamais je l'évnetre sur un bout de verre ou autre. Cela permet d'éviter que d'autres trucs ne rentrent par la suite dans le pneu. Je prends aussi qq rayons et une clef à rayon, des patins de rechange, câbles de freins et de dérayeur, et suivant où je vais (par exemple pour le Québec l'an passé), je prends un pneu de rechange que je plie sans problème et que je mets das une sacoche, en cas de gros pépin si on est au milieu de rien.
Quoi qu'il en soit, avant chaque départ, mon vélo est vérifié (câbles, freins, réglage du dérailleur, voilure des roues, état du pédalier et des roulements, roulements des axes de roues...) et cette année, je m'offre des pneus neufs ;-)
Voilà ;-) | | | À: Cyclodine · 3 juillet 2006 à 21:16 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 11 de 16 · 2 969 affichages · Partager je constate que dici la fin de mon periple, je risque detre devenue une pro de la mecanique velo  je rajoute un morceau dun des pneus que je viens de changer et je crois que ca devrait etre plutot complet, de toute facon, j<imagine que mon meilleur outil risque detre la debrouillardise puisque japprends au fur et a mesure que surviennent les pepins. merci pour ta reponse Cyclodine et a tous k | | | À: Karinamerick · 4 juillet 2006 à 9:17 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 12 de 16 · 2 954 affichages · Partager Pour le pneu de rechange, est-il vraiment utile? Je suis 14000 km sur mes pneu, ils sont encore pas trop mal. mais dans 2000km je pense les changer. Il faut savoir qu'à 12000km je suis parti en guinée conakri, environ 1200km de piste en région montagneuse avec beaucoup de caillou de toute taille. aucun probleme de pneu, mais quelque crevaison. Est-il indispensable d'enmener un pneu de rechange. Pour les rustine, oui bien sur. | | | À: Jojo31 · 7 juillet 2006 à 18:00 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 13 de 16 · 2 891 affichages · Partager Je suis un peu d'accord, le pneu de rechange me paraît superflu. 1 ou 2 chambres à air de rechange plus le kit rustine démonte pneu avec en sus une bombe anti crevaison (très efficace pour les micro trus) devraient suffire.En cas de problème très grave de pneu et de chambre, il reste le sytème D: remplir la chambre de sable et d'herbe, c'est pas bon comme amortisseur mais ça permet de rouler jusqu'au prochain magasin. | | | À: Onéguine · 8 juillet 2006 à 8:59 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 14 de 16 · 2 873 affichages · Partager Le pneu de rechange n'est pas là uniquement pour assurer le remplacement en cas d'usure. Les pneus type marathon et autres ont beau être très solides, personne n'est à l'abris d'une belle déchirure. Un pneu souple ne pèse pas trop lourd et peu sauver la mise en cas de pépin.
Nota une déchirure latérale peut être réparée avec du fil de pêche. Il suffit de percer le pneu de part et d'autre de la déchirure (pas trop pres) et de coudre. Pour que la réparation tienne plus longtemps il faut protéger la chambre à air du contact du fil. Pour celà on peut confectionner une chaussette avec un bout de vieille chambre à air. Vous coupez un bout 6 cm plus long que votre déchirure. Vous fendez sur toute la longueur le bout de chambre à air pour pouvoir la passer. Un fois passée un coup de gros scotch et vous la positionnée en face de vos fils.... ça marche très bien aussi avec du fil de fer très fin utilisé en orticulture
Les bombes anti crevaison sont trop "one shoot". De plus, trop de gens pensent qu'ils sont dédouanés: Ils ne démontent pas la chambre à air et n'enlèvent pas la cause de la crevaison. ce qui finit par faire une autre crevaison car la chambre a bougé par rapport au pneu.
Si vous voulez utiliser cette technologie, achetez des chambres auto réparables. Elles possèdent déjà du produit qui au contact de l'air seche et bouche les fuites. Je les teste à l'heure actuel et j'en suis vraiment satisfait. Le seul gros reproche c'est que vous ne pouvez pas dégonfler les pneus. Sinon s'échappe par la valve le fameux produit.
Gones | | | À: Jojo31 · 17 juillet 2006 à 20:31 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 15 de 16 · 2 768 affichages · Partager Bah perso, le pneu de rechange m'a été utile quand j'ai méchamment entaillé le mien sur un objet contendant. Mais bien entaillé au point que la "rustine-pneu" n'aurait servie à rien donc vu le faible poids et le faible encombrement d'un pneu supplémentaire! Mais je reprécise bien que je l'emporte sur des randos ou je risque d'être bien pommée style certaines routes du Québec que j'ai fait l'été dernier par exemple!
Voilà pour les précisions | | | À: Cyclodine · 17 juillet 2006 à 21:33 Re: Quoi emmener en cas de problème sur le vélo? Message 16 de 16 · 2 760 affichages · Partager Pour ma part, je dirais que ça dépend du type de terrain que vous allez emprunter! J'ai fait pas mal de piste et autre routes bien dégradée hors de sentier battus en Asie du Sud-est (surtout au Cambodge) et j'ai bien été content d'avoir un pneu avec une bonne bande d'accroche, type Vtt, en complément de 2 pneus slics! ça permet d'être polivalent, car en général, pas besoin de changer le pneu a l'avant! Et ça permet surtout quand ton pneu éclate de le changer rapido pour continuer la journée!!
Je repars en janvier si tout va bien, et je repars avec 1 pneu de rechange, c'est clair! 
Vince | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |