Voilà que mon séjour à
Cuba est terminé.
Et que dire ?
Affirmer plusieurs choses :
Les cubains sont des gens gentils et serviables. Je peux confirmer que c'est un pays parmi les plus sûrs que j'ai visité. Je pense qu'une femme seule pourrait aisément voyager à
Cuba sans aucun problème. A conseiller pour les baroudeuses.
Le pays est baigné de soleil (et fort heureusement un peu de vent aussi), de multiple couleurs et de paysages magnifiques. La musique omniprésente, accompagnée de danse (la salsa notamment), donne une ambiance de vacance, de joie et de fête qui est très plaisant.
Côté pratique:
Petit bémol sur la langue: il est nécessaire de connaître quelques mots d'espagnol;mais très vite on s'y fait vite à cette langue latine. L'anglais commence tout doucement à faire surface, surtout pour ce qui touche du tourisme. Le français est encore moins développé.
Que l'on ne s'y se méprend point:
Cuba n'est pas bon marché : la vie est un peu cher pour les touriste et beaucoup plus, pour les habitants. Donc les cubains (et cela se comprend) tentent bien de gagner de l'argent sur le dos des touristes. C'est une triste réalité qu'il faut bien accepter.
On tentera de vous faire prendre les bus collectifs, certes un peu plus cher que les lignes des bus officiels et surtout moins confortable (enfin, c'est ça qui fait le charme du voyage

), mais qui ont l'avantage de vous prendre à votre adresse de départ et de vous amener à l'adresse de votre arrivée. J'ai eu le souvenir d'un bus collectif d'une 20taine de passagers, nous déposer tous un à un à nos adresses de casa particulares en sillonnant les rue pavéifiées de
Trinidad.Cela avait pris bien 30 à 40 minutes.

C'était épique!!
Pour ceux qui ont suivi le cours de ma discussion et qui avaient remarqué mon obsession de prendre un train particulier, voilà ce qu'il en est de la réalité:
Le Hershey train est HORS SERVICE ! A mon grand regret d'ailleurs. Donc pour tous ceux qui seraient désireux de le prendre, c'est inutile, il ne fonctionne plus.Les rails de la gare
Casablanca sont recouverts de verdure et de poussière, ce qui démontrent bien son arrêt.
Ce que j'ai aimé:
Les belles américaines rutilantes et vrombissantes: même si certaines soit emprunt d'un anachronisme hilarant (musique à fond provenant d'un lecteur de clé USB dans la voiture, ou bien encore dans les bus co. des années 50, découvrir un pommeau de boîte vitesse manuelle et s'apercevoir au son du moteur que celui-ci est équipé d'une boîte de vitesse automatique

),
la nourriture cubaine (surtout dans les casa, qui n'est pas cher), la musique et la salsa que l'on vous fera découvrir et apprendre quelques pas (assez facile).
D'ailleurs je vous recommande le restaurant "Guitarra Mia" à
Trinidad, cuisine cubaine excellente surtout ses Tostones, et qui se trouve un peu excentré du centre historique.
Ce que je n'ai pas aimé:
Alors là, j'ai été curieux de ne pas trouver cette info sur les forums (à moins que je n'ai pas bien cherché):
La pollution...eh oui c'est terrible, mais elle est bien là, et bien pesante. Alors quand il fait chaud, ça devient étouffant. Quand je parle de pollution, je parle de celle des véhicules.Donc asthmatique, s'abstenir.