Autour de
Trinidad, vous avez largement de quoi remplir 3 jours, entre les plages, Playa Ancón et/ou celles d'avant, la montagne à Tope de Collantes etc...Nous avons fait les plages les + proches en vélo, depuis
Trinidad (location à la journée pr 5 CUC par l'intermédiaire de notre casa) et Playa Ancón en taxi partagé. On voit des scooters ds
Trinidad, il y a peut-être une possibilité d'en louer, vs saurez sur place. Les propriétaires des casas font en général tout pr que le séjour de leurs locataires se passe bien. Après, il faut garder en tête que
Cuba est un pays pauvre, et que nous sommes des touristes riches, en tout cas vis-à-vis d'eux. Tout se paye, donc.
Pour ce qui est de
Cienfuegos, c'est un ressenti personnel, à part le centre historique, pas grand-chose à faire. Comme une ville provinciale un peu endormie. Rien à voir avec
Trinidad qui a la pêche. Nous avons fait
Viñales/
Trinidad en collectivo, pas de pb, 6 ou 7 heures de route, de mémoire.
Pour ce qui est des lieux avec moins de touristes, je les espère aussi pour ma prochaine visite (en mars), mais cette fois dans l'
Oriente. Enfin, nous passerons tout de même qqes jours à
Trinidad, que nous avons adorée, et, ne pas oublier, à
la Havane, qui est une ville, à mon sens, exceptionnelle, magnifique, au charme suranné qui vous prend aux tripes. Et ds laquelle vs pvez vs ballader à pieds, et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.