Il m'est arrivé à plusieurs reprises de discuter avec des européens (surtout des italiens) qui s'étaient installés du côté de
Phuket avaient épousé une Thaï et avaient monté des petits restau (pizzérias, évidement).
Par contre, il m'a semblé que c'était des pauvres types (dans le sens 1er du mot). Manifestement, pour la plupart, ils n'avaient pas les fonds nécessaires pour rentrer en
France, ne serait-ce qu'une fois tous les 2 ans.
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, s'installer comme résident en
Thailande semble assez compliqué. Cela semble plus simple si tu es retraité. Pourtant certains l'ont fait. Pourquoi n'irais-tu pas à l'occasion de vacances démarcher des propriétaires de ghesthouses français ou
suisse. D'après les guides que j'ai lus, il y en a notemment dans le nord, à
Chiang Mai, Paï et
Chiang Rai. Si tu dors chez eux, et que tu programmes un trek ou une sortie avec eux, en leur faisant bien comprendre que tu ne vas pas empiéter sur leurs plate-bandes, peut-être pourront-ils te renseigner et te donner quelques tuyaux. Moi à ta place, j'irais me renseigner auprès de l'ambassade de
France (tu peux leur adresser un courrier). De plus, il existe certainement des "chambres de Commerce" à
Bangkok.
Mais surtout ne te précipites pas... Je suis d'accord avec toi, parfois il faut se lancer, et on ne peut pas toujours tout calculer, mais je pense qu'il faut agir avec prudence surtout dans un pays dont tu ne connais ni la langue, ni la législation.
Moi dans un premier temps, j'irais prospecter sur des commerces à la vente et non pas pour une création immédiate.
Et surtout essais de trouver un bon avocat d'affaire parlant le Français.
Je te souhaites réussite dans ton projet