Salam alikoum,
- Novembre est un bon mois. Moins chaud, surtout au sud du Haut
Atlas. Il pourra pleuvoir et même neiger en altitude si l'hiver est précoce...
- 2 semaines ça me parait un peu juste surtout si vous êtes en autonomie totale, donc chargé. Je dirais 3.
- Pour l'itinéraire :
-Foum Zguid-Agadez : goudron. Si vous voulez plus de difficulté la piste qui part au nord de Foum Zguid vers
Zagora à l'est est belle mais avec des portions assez dures en milieu de parcours. Je l'ai empruntée il y a 3 ans et les travaux de goudronnage avaient débuté côté
Zagora, peut-être est-elle entièrement bitumée maintenant...
-Agadez-Nkob : goudron. Un petit col facile.
-Nkob-Tagdilt-Boumalne. Piste vraiment dure (gros cailloux, "marches", etc...) surtout dans le fond d'oued et dans les virages de la montée au col. Le bon embranchement dans Nkob n'est pas facile à trouver. Mais le
Djebel Saghro est vraiment magnifique ! Petit plateau au niveau du col avec des pistes qui partent partout, boussole indispensable. Mais il y aura certainement des bergers pour vous remettre dans le bon chemin. La descente sur Tagdilt est plus facile et grandiose. A noter 2 très bons gîtes d'étape dans le bled.
-Boumalne-
Gorges du Dadès-M'semrir : goudron. Bel itinéraire mais beaucoup de monde et les gamins sont vraiment collants, voire plus.
-M'semrir-Tizi N'Ouano (2900 m)-
Imilchil. Piste assez large en lacets au début puis plus caillouteuse sur la partie sommitale. Pas beaucoup d'eau (une belle source sur votre droite à mi-parcours) et assez peu de trafic. Montée assez longue, jamais trop raide. Parcours vraiment beau. Goudron à Agoudal jusqu'à
Imilchil.
-
Imilchil-Rich-
Merzouga : goudron.
Safer Bikheir.
L.