Bonjour Franck,
Je vais très très souvent au
Maroc, dans le Djebal Saghro (très belle région du côté du Tizi n'tazezert). Il y a trois ans j'avais fait deux circuits à vélo, dont l'un passait par
Imilchil. Je ne te dirai rien sur l'état des routes ou des pistes car effectivement, il y a de plus en plus de goudron et ça change très vite, je ne peux me prononcer sur ce sujet que pour le
Djebel Saghro puisque j'y suis tous les deux mois.
Par contre, si tu as l'idée de faire certains tronçons en transport en commun, s'il est vrai qu'il n'y a pas de bus, il y a toujours, et absolument partout, des transports locaux qui amènent les villageois jusque dans les villages les plus reculés. Ces camionnettes (type transit) sont souvent bondées, mais tu peux négocier de mettre ton vélo sur le toit (toujours avoir de la cordelette avec soi), en faisant attention à ce qu'il ne soit pas écrasé par d'autres chargements.
Ces petits transports sont bien pratiques et dans les régions de montagne, les chauffeurs rendent tous les services possibles aux habitants. Il n'y a pas d'arrêt officiel, mais il suffit de demander dans les villages et on te dira à quelle heure passe le transport suivant et où le prendre. Attention, pour aller d'un village de montagne en direction d'une ville centre, les transports partent généralement très tôt le matin, entre 5h et 7h. Certains villages particulièrement isolés ne sont desservis que par un transport quotidien dont le départ peut avoir lieu en pleine nuit, et selon les liaisons, il vaut mieux parfois réserver la veille.
Plusieurs destinations sont ainsi desservies depuis
Imilchil.
En plus, c'est plutôt pittoresque, entre les moutons sur le toit, et même une fois j'ai fais le trajet avec une vache à l'arrière (euh, au bout de deux heures de piste, c'était un peu moins top !!!).
Voilà, éclate-toi bien dans l'
Atlas, c'est extra à faire à vélo, les paysages sont sublimes, les gens accueillants, et tu ne seras pas dérangé par la circulation.
Anne