Salut!
Je réponds quand même, peut etre un peu tard mais ça pourra servir à d'autres personnes.
Je vis en NC et j'ai plongé à la passe de Boulari et il y avait effectivement des raies mantas, pas toujours, ca depends de pleins de conditions, marées, météo, etc...
J'ai été plonger avec le pop club :
www.popclubnoumea.com/
et aussi avec Abyss :
www.abyssnc.com/
Perso je préfère Abyss car ils organisent des plongées tous les jours! le matin de 7h30 env jusqu'a 12, 2 plongées dans la matinée pour 9000 Francs CFP (un peu cher perso mais ca vaut le coup)
je pense que tu peux aussi voir des raies mantas à la passe de
Dumbéa, la dernière fois j'y ai vu des dizaines et des dizaines de requins en même temps!!! j'ai arrêté de compter à 20 pour ne pas m'effrayer!! hihi!! c'était magnifique, mais comme je te dis ca dépend des conditions météos car 4 jours plus tard je suis retournée au même endroit à la même heure et on a du voir 2 requins pas plus! Il y a beaucoup de gros poissons quand il y a du courant dans la passe, les requins se mettent alors dans le courant et ils peuvent venir nombreux.
Si tu veux plonger au milieu des tortues marines il y a un spot dans le lagon Tépava, j'ai vu au moins 15 tortues dans une seule plongée! Un autre groupe de plongeur qui plongeait au meme endroit n'en a vu que 2 ou 3... alors apres ca dépend de la chance, mais a peu pres à chaque plongée que j'ai faite j'ai pu voir des choses merveilleuses! requins, napoléons, tortues, raies mantas,...
en ce qui concerne les dugongs il faut plonger dans le lagon dans le herbier peu etre vers poé à
bourail, mais là il faut se fier aux "rumeurs", ca se sait quand il y a des dugongs qui trainent par ci par là mais il faut tomber dessus. Moi perso j'en ai jamais vu mais on peut en voir même tout pres des zones hyper fréquentées comme à l'anse vata ou à la BDcitrons
Par contre si tu veux plonger sur les épaves, ya moyen mais c'est assez decevant, pas beaucoup de visibilité, moins de "merveillosités" que sur les récifs.
donc voilou ce que je peux vous conseiller!
Même les plongées ne PMT son super géniales!
a bientot et bon voyage