Tomas3 · 10 janvier 2009 à 6:14 · Une photo 69 messages · 24 participants · 10 122 affichages | | | | c'est l'impression que donnent les compte-rendus de nos télés nationales... même marie Drucker s'y est mis hier soir pour confirmer "le succès de la manifestation auprès des populations locales "...
Re,
Heuuu, rassures-moi, tu le sais que le seul rôle des télés n'est, ici, que de vendre ce nouveau truc (le rallye) au public français ?
A + 321
PS. J'aime beaucoup le " même M. Drucker". Si tu as d'autres preuves comme ça, n'hésite pas, c'est très drôle.
Ah bon ? Les médias mentent ? | | | paradis a très bien répondu | | | Certes, des goûts et des couleurs.
Cependant, si on me reproche des amalgames, force et de constater qu'ils sont légions ici, également. Quand au salon de Genève, on va pas s'en plaindre, cette manifestation à toute sa place dans une cité internationale comme Genève. | | |
Discours pompeux ni plus ni moins qui gagnerait à être plus original. Comparer une compétition motorisée qui à lieu une fois l'an à du néo-colonianisme ! C'est sûr c'est original, voir pompeux, également.
Ah bon ce qui animent ces hommes c'est la passion des sports mécaniques?? Qu'en savez-vous? Il n'y a rien a gagner dans cette compétition? Pas de retombées des sponsors? Béatitude juste un peu... Ils s'en foutent des gens et des paysages rencontrés donc? Ici, je parlais des compétiteurs, vous n'avez vraissemblablement pas compris mon point de vue qui mentionnait l'aspect purement compétitif de l'épreuve. Vos propos n'engage que vous.
Une compétition spectaculaire, une vitrine des technologies motorisées...c'est juste celà qui vous fait frémir! Le salon de Genève ne vous suffit pas pour assouvir vos besoins de flirter avec des CV vapeur et du clinquant ou de la technologie? Oui parfaitement, ces ingrédients sont une partie de la magie de cette épreuve, mais pas uniquement.
Amalgame, amalgame ne fait que démontrer toute l'impéritie à tenter de défendre cette course. Qu'appellez-vous course populaire? Le dakar est une course populaire, tous les concurrents ne vivent pas sur l'or, mon voisin pourrait y participer que celà ne changerait rien! On s'en contre-fout mais vous semblez ne pas l'avoir compris qu'une course ait "bonne-presse" ou non, là n'est pas l'essentiel ni de ressortir insidieusement une espèce de lutte des classes sauce Dakar...C'est moins le côté idéologique que vous alléguez d'une manière incongrue que le côté destructeur, malsain, esbrouffe... qui prévaut sur l'existence de cette mascarade. Ô amalgame ! Qui évoque la lutte des classes ? Inutile de vous expliquer que le Dakar n'est pas une course comme les autres tout comme le Vendée globe, où alors c'est très mal connaître cette compétition. Quand à l'aspect idéologique, c'est absolument ridicule, je n'en fais pas état car il n'a tout simplement pas lieu d'être ici. Lepiaf a soulevé cette aspect, pas moi, au contraire, je le dénonce. Dire que la société occidentale actuelle est tellement dévergondée et abrutie qu'elle autorise de tels évenements, là on est dans de l'idéologie démagogique, oui, mais c'est différent. | | | compétition motorisée l'aspect purement compétitif de l'épreuve.. la magie de cette épreuve... une course pas comme les autres... On a compris que vous étiez sous le charme de ce rodéo annuel tonitruant pétaradant souillant qui offre à volonté son lot de suspens, de victimes, de sensations virtuelles aux adeptes du canapés-TV et plus...
Ne croyez pas nécessaire de justifier vos goûts en la matière d’autant plus que dans ce genre de divertissements on sait que votre pays rechigne énormément à voir sur son territoire se développer ces pratiques compétitives (ULM, Karts, F1 notamment sont interdits chez-vous, ou me tromperais-je?) D’ailleurs, vous devez sans nulle doute trépigner d’avance à nous expliquer pourquoi. Sûrement pas des raisons idéologiques! Donc, je conçois qu’il vous soit donné matière à compenser librement vos manques, vos frustrations en quelque sorte...certes, surtout grâce et par le biais de votre petit écran. Personnellement, j’accorde beaucoup plus de respect et d’admiration pour votre compatriote aventurier Piccard et autres barreurs d’Alinghi que pour la parade annuelle d’une centaine de pseudos-héros embourbés dans une mare de 15m² ou sur une dune de 15 m de haut... Couper votre poste de Tv et les images sélectionnées qui vont avec vous aurez déjà moins d’admiration pour ce rodéo ringuard. | | | "on est aussi surpris de l'intérêt et de la fascination des populations locales pour cette expression hautement futile de notre « belle civilisation technicienne »."
Justement avant hier, j'ai téléphoné à des amis (lui est argentin) pour la Bonne Année, qui vivent à Mendoza. Il disait sans porter de jugement personnel qu'il a vu le " Dakar" passer derrière chez lui et que la population était venue en masse voir et applaudir, et que les gens respectaient la sécurité conscients du danger. Ces amis ont vécus en Afrique auparavant.
On verra ce que donne cette course, déjà un mort comme tu le fais remarquer...Concernant l'environnement, c'est sûr qu'il s'en passerait, et de là on pourrait dériver  sur d'autres sujets et sur des styles de voyages-destinations-sports-attitudes dont on s'offusque moins en général. Concernant les populations, je ne connais l' Argentine que de loin, il y a pas mal de zones inhabitées, et surtout les gens (population) auront ils le même comportement (vis à vis de la sécurité) qu'en Afrique ceci malgré la prévention ?
Les retombées économiques ensuite ???
Maintenant ta phrase me gêne dans le sens où on dirait que ça compare l' Argentine avec l'Afrique. Et ce sous entendu que les gens serait en admiration et donc un peu complexé par: « belle civilisation technicienne »."...Est ce que ça ferait plaisir aux argentins, je me le demande ? Ne serait ce pas l'occasion simplement d'une attraction passagère et la fierté que ça se passe chez eux sous leurs yeux ?
J'ai du mal à avoir un avis tranché là dessus sans connaître ce pays au quotidien. | | | Ne croyez pas nécessaire de justifier vos goûts en la matière d’autant plus que dans ce genre de divertissements on sait que votre pays rechigne énormément à voir sur son territoire se développer ces pratiques compétitives (ULM, Karts, F1 notamment sont interdits chez-vous, ou me tromperais-je?)
oui, vous avez en partie raison, certains projets de ce type ont été annulés ou reportés suites à des recours.
Donc, je conçois qu’il vous soit donné matière à compenser librement vos manques, vos frustrations en quelque sorte...certes, surtout grâce et par le biais de votre petit écran.
Mais quel est le rapport ? Mon discours n'est pas un manifeste pour le Dakar ni un playdoyé pour la technicité mécanique. Je pense que cette compétition a sa place, dans son époque, simplement.
Personnellement, j’accorde beaucoup plus de respect et d’admiration pour votre compatriote aventurier Piccard et autres barreurs d’Alinghi que pour la parade annuelle d’une centaine de pseudos-héros embourbés dans une mare de 15m² ou sur une dune de 15 m de haut...
Certes, on n'est pas obliger d'aimer, mais force est de constater l'exploit des hommes et des machines, arrêtez vos salades. J'admire beaucoup ce qu'à accompli et ce qu'accomplira B. Piccard. Il y'a de la place pour tout. | | | À: Choucarde · 11 janvier 2009 à 16:33 · Modifié le 11 jan. 2009 à 17:19 Re: Rallye Dakar, cordillères et pampas ( Argentine et Chili) Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 2 276 affichages · Partager déjà un mort comme tu le fais remarquer...
Non, déjà trois ! Mais c'est trois concurrents, et pas des pauvres enfants qui se font renverser comme en Afrique ! Les traditions du Dakar se perdent !...Mais que fait l'organisateur ? 
Cela nous fait donc un score à la mi-temps de " Argentine : 3 / France : 0"
Apparemment les Sud-Américains sont plus coriaces que les Africains qui perdaient souvent les confrontations avec nos beaux 4X4... (ou alors, les enfants Sud-Américains courent plus vite ou plus en zig-zag pour éviter les voitures que les Africains ? Si quelqu'un a des infos "techniques" sur le sujet ?)
On attend avec impatience la deuxième mi-temps, qui, j'espère, nous permettra au moins d'égaliser... Foncez les gars, on est avec vous !
Si les Sud-Américains refusent de se faire tuer, on va devoir revenir en Afrique, il faut bien qu'ils le comprennent ! Le business c'est bien, mais il faut savoir accepter quelques sacrifices !
Excusez mon humour noir (et au deuxième degré, je le précise, car je déteste ces manifestations massives de beaufs enquatrequatrés... et j'apprécie assez peu les beaufs motorisés en général, même pris séparément ! ) , mais ça fait parfois du bien ! | | | Christian, tu es le meilleur ! | | | À: Lepiaf · 11 janvier 2009 à 20:10 · Modifié le 11 jan. 2009 à 20:34 Re: Rallye Dakar, cordillères et pampas ( Argentine et Chili) Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 2 216 affichages · Partager Christian, tu es le meilleur !
En humour noir, je le reconnais humblement ! 
P.S : Pour la suite des événements on espère quand même que le Chilien court moins vite que l'Argentin, sinon ça va être très dur de remonter au score ! | | | Bravo Christiang (tous en choeur et coeur  clapclap) pour le briefing
Ben tu vois tu es bien gentil de me rapporter le JT  et m'informer des morts, c'est dire combien je suis cette course qui meme meme si le rejet est fortement exprimé a tjrs ces memes spectateurs radio tv,....amusant.
A part ça pour tuer des enfants en Afrique, ce n'est pas bien dur, tu prends le volant et tu roules à ta façon c'est à dire comme tu le fais en France sans klaxon et en suivant ce code de la route et là y des chances que t'en renverse un, voir meme un adulte, ensuite tu fuis et tu fonces car ta vie ne vaut plus cher, alors celle des autres !!!
Excuse mon humour noir aussi, mais des fois dans la peau d'un voyageur sommeil un beauf motorisé qui s'ignore.  On en voit parfois des comme ça. Conclusion prenez le taxi meme si celui ci est polluant, qu'il a tout d'un cercueil ambulant, il y a le chauffeur et surtout la course c'est pas cher pour vous meme si qq'un se fait écraser. 
Gardez espoir peut etre qu'au bout de qqs morts parmi la population cette course infâme sera enfin abandonnée et interdite où que ce soit. Pendant ce temps et après, de nouvelles espèces de pingouins motorisés armés de numériques iront en Arctique, Antartique, d'autres sur des plages etc... détraquer l'écosystème pour leur seul plaisir.
C'est de l'humour noir aussi.
| | | Déjà plus de 50 pays des cinq continents à mon actif mais toujours pas de lassitude
c'est bien de toi ça??? bien très bien, et en allant voir un peu tes photos, le type de voyage que tu fais les scènes prises etc... (superbes d'ailleurs pour certaines) je présume que tu n'es pas un marathonien né...aussi permets moi cher Christian de réitérer ma demande formulée à l'encontre d'un autre grand voyageur donneur de leçon? tu voyages à cheval, en vélo, pied, en roller?? Non parce que je pense que pour déplacer ton gros appareil photo signe ostensible de richesse, tu as besoin de moyen motorisé....
alors essaye de faire preuve d'un peu plus de retenue, de tolérance, de clairvoyance aussi... je pense que ta contribution à la dégradation de la planète en voyageant à bord de gros porteurs doit être bien plus importante qu'une paire de beaufs motards comme tu dis, qui ont claqué la tirelire pour s'offrir le rêve d'une vie...
ciao | | | À: Matschaff · 11 janvier 2009 à 21:26 · Modifié le 11 jan. 2009 à 22:23 Re: Rallye Dakar, cordillères et pampas ( Argentine et Chili) Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 2 195 affichages · Partager je présume que tu n'es pas un marathonien né...aussi permets moi cher Christian de réitérer ma demande formulée à l'encontre d'un autre grand voyageur donneur de leçon? tu voyages à cheval, en vélo, pied, en roller?? Non parce que je pense que pour déplacer ton gros appareil photo signe ostensible de richesse, tu as besoin de moyen motorisé....
Bien vu, tu as beaucoup de capacité de déduction !
1 / Je serais bien hypocrite de nier mon côté "riche" par rapport aux populations que j'ai visitées... et je crois que je ne l'ai jamais nié sur ce forum ! 2 / Je suis un touriste motorisé, comme 99 % des Vfistes 3 / Je suis un pollueur de la planète comme 99 % des Vfistes 4 / Je n'ai jamais critiqué le Dakar pour sa pollution (Le tour de France en vélo et ses centaines de voitures accompagnatrices est sans doute aussi polluant que le Dakar) mais seulement pour son état d'esprit de "Poussez-vous, les pauvres, j'arrive !".
Le Dakar des premières années (avec les frères Marreau en 4L, sans assistance et "à la force du poignet", photo ci-dessous piquée sur le Net, pour les plus jeunes !  ) était une véritable aventure, mais aujourd'hui c'est un désastre culturel...
Si je voyage souvent en voiture, (et même en 4X4, ça a du m'arriver une ou deux fois en trente ans, personne n'est parfait !  ) c'est rarement en grappe de dégénérés qui font la course sans regarder le paysage... et je n'ai pas encore tué de gamins en traversant des villages car j'ai plutôt tendance à m'arrêter pour les photographier ce qui est un petit peu moins dangereux pour eux...
Ci-dessous un lien sur "Mon Dakar à moi" ! 
J'étais seul avec un vieux "pote"...On a traversé l' Algérie et un gros bout de Sahara à petite vitesse avec la bonne vieille quatrelle (amoureusement préparée durant quelques week-ends laborieux !), et ceci sans hélicoptère ni camion d'assistance... à une époque où le GPS et le téléphone portable n'existaient pas encore... Mon Dieu, quel pied !    )
www.flickr.com/...7697@N05/2618117669/
L'aventure (la vraie !), c'est solitaire ou ce n'est rien, le reste n'est que du spectacle ou du défoulement collectif de "beaufs" ! 
Comme disait l'autre... "Pourvu que ça dure !  " Image attachée: | | | je pense que ta contribution à la dégradation de la planète en voyageant à bord de gros porteurs doit être bien plus importante qu'une paire de beaufs motards comme tu dis, qui ont claqué la tirelire pour s'offrir le rêve d'une vie...
A ton avis, ils y sont allés comment, en Argentine, les concurrents du rallye ? Et toute l'équipe ? Et les véhicules ? Et ils sont bien plus nombreux qu'une paire. Et ensuite, as-tu une idée de la consommation de toutes les grosses cylindrées, des camions qui roulent à plus de 150km/h, des avions et hélicoptères qui accompagnent le rallye ? Ta remarque est un tantinet ridicule. | | | désolé, ton passeport photographique vers l aventure (la vraie j'ai bien noté) ne marche pas. pour comparer ce qui te différencie des beaufs | | | non sans rire, je pensais que c'est les bateaux du vendée globe qui avaient déposé le matos... c'est vrai ça, c'est plus de l'aventure de prendre l avion. merci de m'aide à évoluer lepiaf | | | Mes excuses, il y avait un bug dans le lien... que je viens de réparer...
Pour répondre à ta question pertinente, ce qui me différenciait des beaufs (le qualificatif n'existait d'ailleurs pas à l'époque !  ) c'est simplement que j'étais largement hors du troupeau et que l'aventure pour moi, c'était le voyage pur et la rencontre des gens, et pas la compétition absurde avec d'autres hurluberlus tarés européens de mon espèce...
La différence est peut-être faible pour toi... mais essentielle pour moi dans le respect des populations que l'on croise... | | | bonsoir Choucarde,
moi aussi, j'ai du mal à me faire une idée de l'image de cette "caravane" dans ces somptueux paysages, mais l'intérêt porté ne se dément pas. A titre de curiosité, j'étais allé sur les bords du Lac Rose et à N'Gor au Sénégal assister à l'arrivée du Dakar 2002. Je n'ai vu de cette impressionnante caravane que les camions d'assistance, et les grands hotels bookés par les "vedettes" et les personnels d'assistance. Sur le plan des retombées économiques, les hotels étaient complets à cette période de l'année et à l'occasion de l'arrivée du DAKAR. Comme un badaud, j'ai cherché à rencontrer mes "héros préférés", motards ou pilotes, sans recul ni idéologie verte quelconque. Je n'arrive pas d'ailleurs à culpabiliser devant cette manifestation sportive, suis-je normal ou pas? les sénégalais non plus n'avaient pas l'air de se poser de question, ils avaient les mêmes yeux écarquillés que moi, sans doute contents que l'on parle de leur "lac rose" et de leur pays...
J'ai du mal à avoir un avis tranché là dessus sans connaître ce pays au quotidien. - -- | | |  Bonsoir,
On va te dire que ces hôtels du lac Rose appartiennent à d'infâmes européens coloniaux...car c'est connu ils sont tous comme ça Tu diras : ils font vivrent leurs employés et leur famille au sens élargi... On te répondra d'une vue économique toubab : ils les payent mal !!! Tu ajouteras : en majorité ils sont mieux respecté chez les toubabs. Et apres de s'étonner pourquoi qu'un sénégaulois est mieux respecté qu'un toubab et pourquoi on leur demande souvent le travail  pourquoi ils applaudissent ce spectacle.
"les sénégalais non plus n'avaient pas l'air de se poser de question, ils avaient les mêmes yeux écarquillés que moi, sans doute contents que l'on parle de leur "lac rose" et de leur pays... " | | | merci pour le lien oui ça a être un truc bien sympa à vivre.. souvenirs fantastiques pour toi je pense.. juste comme ça...je vais de la montagne profondément amoureux de tous les aspects, je vais à la recherche de petits coins, des gens, des cultures, des villages, des bonnes caves à fromage, des pieds de genépi, appareil photo autour du cou...mais il m'arrive d'y faire de la compét, de vouloir la gravir le plus vie possible, de rechercher à me confronter à des pairs, pour mon ego tu vas rétorquer...non par recherche de sensations, par l'ivresse de la vitesse, par le jeu....
alors si tu me croises avec mon objectif serie L Canon, je suis accepté....et si tu me croises skis aux pieds entourés de 30 gaillards, essayant de taper du 700 mètres heure, tu me classes dans la catégorie beaufs....
salut | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |