Toto333 · 19 septembre 2007 à 16:32 10 messages · 4 participants · 9 276 affichages | | | | 19 septembre 2007 à 16:32 Message 1 de 10 · 9 254 affichages · Partager Pouvrez-vous me dire comment se déroule le mois de Ramadan en Inde? Merci d'avance. | | | À: Toto333 · 19 septembre 2007 à 17:39 Message 2 de 10 · 9 227 affichages · Partager Pendant le Ramadan indien ( Ramzan), les musulmans jeûnent et s'abstiennent de nombreux excès, comme partout dans le monde.
Au début du mois sacré, les musulmans indiens se téléphonent pour se souhaiter un bon Ramadan, ou s'envoient des cartes de voeux (lien au bas du message)
La charité est de rigueur: on doit nourrir les pauvres et les nécessiteux bien plus que de coûtume.
La prière la plus importante est la Prière de Tarawih (en Inde, Taraweeh), en particulier la 27e nuit du mois, dite " Nuit du Pouvoir".
Certains musulmans indiens vont jusqu'à passer les 10 derniers jours du mois à la mosquée.
On consomme pendant le Ramadan indien une soupe composée de farine, de riz et de morceaux de viande, servie dans toutes les mosquées. Les fruits sont également très prisés, ainsi qu'une boisson nommée " harir" que l'on boit après le coucher du soleil.
Après le Ramadan, on fête comme partout l' Aïd El Fitr (en Inde on l'appelle Eid Ul Fitr). Les femmes préparent des sucreries ( Eid Kah) et les hommes, revêtus de blanc, vont à la mosquée pour la prière de l'Aïd. On reçoit des invités chez soi, on s'envoie des cartes de voeux de l'Aïd dont voici quelques "cyberexemples" sur le lien suivant: www.dgreetings.com/...s/muslims/index.html
Cet autre lien présente toutes sortes d'articles proposés par les commerçants à l'occasion du Ramadan indien: www.countryoven.com/ramadan.asp | | | À: Nalesnik · 19 septembre 2007 à 20:12 Message 3 de 10 · 9 198 affichages · Partager Namaste !
2 petites questions : Est ce que nous occidentaux, avons une conduite particulière à avoir pendant le ramadan ? Est ce qu'il n'est pas mal vu de participer aux fetes de fin de ramadan ?
Merci d'avance | | | À: T0utaf0n · 19 septembre 2007 à 21:44 Message 4 de 10 · 9 180 affichages · Partager Le Ramadan concerne les musulmans, qui, du reste, sont minoritaires en Inde. Je ne vois pas quelle conduite spéciale devraient s'imposer la majorité hindoue, les chrétiens, les sikhs, les jaïns, les parsis, et les étrangers quelle que soit leur religion.
Si un musulman t'invite à participer à l' Aïd el Fitr, profites-en. Sinon je ne vois pas trop comment tu pourrais entrer dans une maison pour y prendre part. Je ne sais même pas si un musulman peut inviter un infidèle à cette célébration.
Par contre, s'il y a une chose que tu peux faire, c'est éviter de dire namaste à un musulman identifiable. Cette salutation hindi est typiquement hindoue. Les musulmans, du moins ceux du nord qui parlent ourdou, se disent salaam aleikoum. | | | À: Nalesnik · 20 septembre 2007 à 18:36 Message 5 de 10 · 9 133 affichages · Partager "Eviter de dire namaste à un indien musulman identifiable en tant que tel", préférer "salaam" voire "salaam aleikum". Certes, mais les musulmans sont comme les autres, ils sont plus ou moins orthodoxes. Il ne me viendrait par exemple pas à l'idée de saluer mes amis musulmans du Kerala, leurs familles, leurs amis, par un "salamaleikum"; je leur dis toujours "namaskaram". J'ai passé d'excellentes périodes de ramadan ("ramzan" comme ils disent) chez eux, car il y a de très bons repas (biryani, patisseries/sucreries) avec de nombreux invités (famille, parfois voisins) --> et toujours des plats que l'on apporte aux voisins plus pauvres. Chez eux, ils s'abstenaient de manger en journée, mais en voyage ils se l'autorisaient; idem pour la mosquée, en voyage relâche... | | | Je parlais des musulmans du nord qui parlent ourdou. A un musulman tamoul, je dis " vannakam" comme à un hindou ou un chrétien. Par contre, à mon tailleur ourdou de Pondichéry, je dis " salaam aleikoum" et je lui glisse quelques phrases dans sa langue "boréale". De son côté, il me vante les mérites de l'Islam pour la moralité publique... 
Question de feeling, de contexte, évidemment, pour décider de comment on s'adresse à quelqu'un, mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber... | | | À: Nalesnik · 20 septembre 2007 à 21:20 Message 7 de 10 · 9 117 affichages · Partager Une seule fois en dix ou douze ans à Allepey, dans la rue alors que je discutais avec des gens que je connaissais, j'ai eu affaire à un léger non pas fanatique mais un peu illuminé/endoctriné qui m'a abordé en me tendant la main et en me disant "salamaleikum". C'était un jeune homme presqu'encore adolescent et habillé comme tout mayalee moyen c'est à dire sans signe distinctif musulman. Je lui ai évidemment serré la pogne et lui ait répondu tout naturellement "aleikum asalaam". Ca la un peu estomaqué, il m'a demandé si j'étais musulman, non j'étais chrétien (c'est toujours ce que je réponds en Inde par facilité, d'ailleurs c'est vrai que la plupart des français même agnostiques, même athées, avons au moins un fond culturel très influencé par le christianisme) et il s'est embarqué dans une longue discussion où il voulait absolument me faire admettre que "the best way is the way of Islam", etc. etc. Je lui répondais gentilment que pour moi tous les chemins pouvaient être bons "way of Islam", "way of hinduism", "way of christianity", etc. je n'ai pas osé ajouté "way of atheism, without any god" ou même puisque j'étais au Kérala "way of communism" car je ne voulais pas trop le provoquer, ça n'aurait servi à rien, et pourtant j'en brûlais d'envie. Quand il m'a eu laché la grappe avec un grand "pleased to meet you, good bye", mes amis indiens se marraient mais étaient un peu gênés, ils disaient que ce jeune faisait partie d'un groupe un peu fanatique dont j'ai oublié le nom. Donc ce sont des choses qui peuvent arriver même au Kérala.
Mes amis indiens sont aux trois quart musulmans + un musulman dont la mère était hindoue mais s'est convertie à l'islam pour se marier (et oui, ça existe), quelques hindous et quasiment pas de chrétiens (en général les chrétiens indiens me "gonflent" un peu car ils se croient supérieurs aux autres). Une chose m'étonne toujours ce sont les réflexions de mes deux meilleurs amis qui sont muslims (dont celui d'origine moitié hindoue) lorsqu'ils voient des fêtes hindoues : d'une part ils trouvent un peu scandaleux la débauche d'offrandes car ils trouvent que c'est du gaspillage, d'autre part ils ne comprennent pas pourquoi à un endroit les gens ont tel dieu et dans le village d'à côté tel autres ("too many gods, one god is better"). En revanche, ils admirent Sri Narayana guru qui prônait que toutes les religions étaient valables car en fait elles vénérent toutes un même dieu mais de façons différentes. Donc, je les trouve un peu obtus sur le fait que l'on puisse avoir 36 dieux. Ce n'est évidemment pas un sujet de discorde, juste de discussion, même si incompréhension. A force de me connaître (plus quelques personnes de ma famille), ils conçoivent je pense que l'on n'ai pas de religion déclarée; eux oui mais leurs parents plus difficilement (un de leurs pères n'osait pas me poser la question - il l'a posée à son fils un jour que je séjournais dans leur maison, il s'étonnait que je n'aille pas à l'église alors que c'était Pâcques).
Les choses sont compliquées en Inde, parfois étranges ou inattendues, pas conformes à nos schémas habituels, donc intéressantes ! | | | Moi, ce qui m'énerve chez les chrétiens tamouls (je ne sais s'il en va de même chez les autres ethnies), c'est qu'ils tiennent compte des castes de leurs ancêtres hindous, allant à l'encontre de l'esprit d'un christianisme qu'ils indianisent par le bas.
Une amie espagnole établie en Inde se rend à la cathédrale de Pondichéry pour enterrer sa mère. Le curé lui demande de quelle caste elle est!
Dans bien des églises, les castés sont à droite et les intouchables à gauche. A Pondichéry, il y avait même l'église du Sacré Coeur pour les intouchables... | | | À: Nalesnik · 20 septembre 2007 à 23:24 · Modifié le 20 sep. 2007 à 23:43 Message 9 de 10 · 9 108 affichages · Partager Pour ma part cela me choquerait en France mais en Inde j'essaie de comprendre et cela me plaît assez que les chrétiens du sud de l' Inde n'aient pas oublié leur fond culturel hindou (évidemment les castes.... mais relisons Alain Danielou pour remettre un peu en question nos a priori sur les castes). Moi ce qui me choque ce sont les prêtres (pas tous heureusement) catholiques parfois mais aujourd'hui beaucoup les églises protestantes venues des USA (style GOD TV, advantistes, pentecôtistes, etc.) qui cherchent à convertir les hindous de basse condition. Je dirais même que ce prosélytisme d'un autre âge me révolte. Par contre j'aime bien (à condition qu'ils me fichent la paix) la complexité des vieilles églises syriaques (peut-être datant de Saint Thomas), catholiques, voire protestantes d'origine anglaise, que l'on trouve au Kérala, leurs chamailleries (heureusement qu'elles sont minoritaires et qu'elles ont un "ennemi" commun = les payens hindous sinon elles nous rejoueraient bien la Saint Barthélémy), leurs fastes désuets et orientaux (églises syriaques), leurs immenses pélerinages dont on se demande au début s'il s'agit d'hindous ou de chrétiens (exemple : les longs cortèges que j'ai encore vus récemment depuis Dindingul puis Trichy qui se dirigeaient vers Vellanganni), leurs statues de la vierge aussi chatoyantes et bariolées que Ganesh ou Saraswati, Saint Georges terrassant le dragon comme Rama terrassant Ravana, les symbôles hindous (des fleurs de lotus scultées partout) dans les blanches églises au bord des backwaters, les icones de Jesus aussi saint sulpiciennes que celles de Shiva, l'ambiance à la fois nouveau riche et surréaliste de la crypte de Saint Thomas près de l'église de Mylapore, etc.... en France je trouverais cela assez insupportable un peu comme à Lourdes ou au Sacré Coeur à Paris à cause du poids de l'histoire, mais en Inde cela me plaît. Je me souviens aussi de l'interview sur France Cul du professeur de tamoul aux Langues O (INALCO) qui expliquait être né à Pondicherry dans une famille tamoul chrétienne (une exception dans son milieu) et être entré rapidement en rébellion contre son église à cause du décalage entre le discours (égalité de tous devant le dieu des chrétiens) et la séparation physique des chrétiens entre castes le dimanche à la messe. On retrouve aussi ce fond culturel et cette séparation entre castes chez les musulmans du Kérala. La séparation dans la vie de tous les jours se voit peu, mais elle perdure fortement dans le choix des partenaires pour les mariages (à égalité avec les critères économiques). | | | Oui, comme dit K.Parvan Varma dans Being Indian (Le Défi Indien, Editions Actes Sud), l'Indien est un homo hierarchicus, et même des religions égalitaires et universalistes comme le christianisme et l'islam ne peuvent rien contre cette tendance lourde de l'identité indienne. J'ai d'ailleurs coûtume de dire que les chrétiens tamouls sont des hindous déguisés en catholiques...
Sur la question du prosélytisme, il est naturel pour un chrétien ou un musulman d'être prosélyte et de vouloir convertir le monde entier. C'est l'esprit même de ces deux religions universalistes, alors que ce n'est pas le cas du judaïsme. Quant à l'hindouisme, il fut probablement prosélyte autrefois puisqu'il se propagea jusqu'à Bali et jusqu'au Vietnam à une époque très ancienne... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |