En tant que femme de musulman, vivant au
Maroc et travaillant dans le tourisme, je pense que ce qur tu dis est largement à côté de la plaque.
les musulmans que je connais, que ce soit au
Maroc ou ailleurs, n'ont jamais considéré comme irrespectueux que l'on ne jeune pas à côté d'eux quand on n'est pas musulman. Le fait de manger à "côté' de quelqu'un qui jeune n'est pas très grave en termes de tentation, m'ont dit tout ceux que je connais (et je l'ai expérimenté aussi, pour avoir fait ramadan pendant une semaine, sérieusement, pour savoir ce que cela représente).
La
Tunisie, qui 'cache' les mangeurs dans les restaurants derrière des vitrines occultées par du papier est d'ailleurs pour cela très différente du
Maroc, qui laisse les gens faire comme ils veulent et s'assumer, même dans le sud, on mange ou on ne mange pas, et quand on n'est pas musulman, on n'en a rien à faire.
La seule chose qui change effectivement pendant Ramadan, c'est la facilité à consommer de l'alcool. "vous ne ferez pas travailler des personnes qui ne mangent pas ni ne boivent", effectivement, vous ne les ferez pas travailler, alors qu'elles en ont besoin, comme n'importe quelle année. Ramadan n'empêche pas de travailler, au contraire, un "bon ramadan" pour un musulman, ce n'est pas de rester tranquillement à rien faire pour faciliter son jeune au maximum, c'est de bosser. Et en plus, quand la saison d'été représente environ 40% des revenus d'une année La mauvaise humeur ? "Chez nous" en tout cas, à partir du moment où l'on respecte la sacro sainte rupture du jeune, je n'ai pas vu d'incidents, je vois des gens qui savent bosser correctement, comme l'année dernière, où des touristes ont entraîné de force un guide et un chamelier, faisant en plein désert des marches forcées, et en une journée le trajet prévu en deux...
Au contraire, venir dans un pays musulman pendant Ramadan, c'est pouvoir profiter de l'ambiance un peu spéciale de cette période, de la convivialité de la rupture du jeune, des longues soirées amicales et festives, bref c'est
découvrir réellement un morceau de vie, important, essentiel même, pour les gens chez qui l'on va.
Alors tout dépend de ce que l'on recherche pendant ses vacances : "Club Med, sea sex and sun", effectivement on peut éviter Ramadan (quoique, dans ces enclaves fermées que sont ces endroits touristiques là, ça ne change rien), découverte et échange, ce sera un peu différent, mais ce sera bien aussi.
"Moi", "nous" on s'en fout de toute façon, l'été est la morte saison dans notre désert, donc ça ne changera rien.
Et pour finir, un souvenir, en
Egypte, des égyptiens qui, pendant Ramadan, étaient bien contents de partir toute la journée sur un bateau de plongée et pouvoir boire et manger tranquillement avec nous sans personne pour les voir... ne pas oublier non plus qu'il y a des gens qui ne font pas vraiment ramadan...