Bonjour a tous,
Je vous decris brièvement l'objet de ma question.
Ma femme est Thai et nous vivons en
france depuis 10 ans.
Cette année nous voulons ramener une statue de bouddha afin qu'elle puisse pratiquer ses rites a la maison dans la tradition habituelle des Thais. Nous avons donc acheté une statue de moyenne taille, 70 cms, et l'avons faite bénir (ce n'est peut être pas le terme exact) par des moines près de chez elle. Ils ont même écrit dessous en langue ancienne, enfin bref c'est un objet de culte maintenant.
Nous projetons de la ramener par avion et je me pose la question de l'interdiction.
Je n'ai pas envie de me la faire saisir par un douanier un peu trop pointilleux, mal luné qui ne se soucierait pas des justifications de notre démarche.
A ce titre vaut il mieux :
- Jouer l'innocence et le ramener en bagage cabine (le passage aux rayons X va obligatoirement révèler l'objet) sans rien déclarer au préalable
- Jouer la prudence et le faire voyager en soute (difficile à accepter pour ma femme) sans rien déclarer
- Jouer la transparence et déclarer tout de go aux douaniers Thais, la nature de l'objet
J'espère que vous pourrez me donner un ou des conseils avisés et si vous avez déjà fait cette démarche (je ne dois pas être le seul à avoir eu ce besoin), m'expliquer comment vous avez procédé.
Merci d'avance