|  |  |
 | | | | Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Cacahuet95 · 27 février 2011 à 16:13 · 4 photos 25 messages · 14 participants · 14 791 affichages | | | | 27 février 2011 à 16:13 Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 12 906 affichages · Partager Bonjour,
Encore une de mes questions à 100 sous 
Voilà, j'ai parcouru un nombre incalculable de posts, de forums, de blog etc... Mais JAMAIS je n'ai vu personne raconter qu'il avait acheté un bouddha (en terre, en ceramique, ou autre) ou montrer une photo de ce genre d'objets vendu sur les étals des marchés.
Or, évidemment je pensais dur comme fer pouvoir en ramener un de mon voyage.
Mais du coup, je me pose la question suivante : est-il autorisé de vendre/acheter cette représentation en Thailande ?
Ou, comme je me suis mise à l'imaginer soudain, cela serait il proscrit par cette croyance ?
Merci à ceux qui pourront me renseigner à ce sujet.
Amitiès,
PS : je viens de modifier mon titre par respect pour cette croyance car je viens de lire ailleurs que Bouddha ne s'achète pas, donc méaculpa j'ai écrit "représentation de Bouddha". | | | À: Cacahuet95 · 27 février 2011 à 16:33 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 12 863 affichages · Partager Bien sur que tu peux acheter des bouddhas du moment que ce ne sont pas des antiquités mais juste des copies 
Au marché flottant de Pattaya, stand qui vend des bouddhas et autres reliques  et un autre au marché de Nong Khai.
| | | À: Cacahuet95 · 27 février 2011 à 17:38 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 12 824 affichages · Partager Le mieux est l'ennemi du bien....  Comme on dit | | | À: Cacahuet95 · 27 février 2011 à 17:48 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 12 813 affichages · Partager Bonjour,
Tu trouveras des représentations de Bouddha en vente partout en Thailande, de toutes les tailles et de toutes les matières. Pas de soucis pour la douane, ce n'est absolument pas interdit.
bon séjour en Thailande | | | À: Mewmew · 27 février 2011 à 19:24 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 12 786 affichages · Partager Salut
Bizarre je ne suis pas encore allé en thailande mais sur le site du ministère de l'intérieur (français aussi ça laisse une marge d'erreur lol) ils disent que l'exportation de représentations du bouddah est interdite :- (
ps: j'ai retenu parce que ça m'avait paru drôle comme info (bizarre d'interdire ça) | | | À: Rozdévent · 28 février 2011 à 2:50 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 12 745 affichages · Partager On peut acheter, il n'y a pas de problème et on en trouve partout. Mais tu liras dans le routard comme ailleurs ce que tous les guides sans exceptions nous ont dit pas possible d'en ramener chez vous. Ce serait un reste des lois pour empêcher le trafique d'antiquités. Il y a une tolérance, débile, la valeur de la paume de la main. Donc c'est ce que j'ai fait. Je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs à Roissy au retour les douanes qui faisait un contrôle ont confiqué une jolie tête de Bouddha à une personne qui a dit j'étais prévenue. De toute façon quelquefois il ne vaut mieux pas se poser de question. | | | À: LydieT · 28 février 2011 à 6:21 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 12 725 affichages · Partager L’achat de statues de Buddha ou de représentation de partie du corps de Buddha sont autorisé, mais il est strictement interdit de les sortir de Thaïlande (sauf autorisation officiel). C’est la loi. Bien sur on peu soudoyer le douanier, cacher les statues ou espérer que ca se passera bien mais on peu aussi demander une autorisation officiel.
Voice le site du ministère des affaires étrangère avec la procédure (et la loi): www.mfa.go.th/web/808.php | | | À: Cacahuet95 · 28 février 2011 à 6:56 · Modifié le 28 fév. 2011 à 7:30 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 12 714 affichages · Partager C'est le paradoxe, j'ai connu un "Farang" qui avait constitué un véritable petit musée, chez lui en Thaïlande et qui a dû s'en séparer quand il a quitté, le pays.
D'un point de vue légale il avait totalement le droit d'acheter et de posséder les reproductions de Bouddha mais pas de leur faire quitter le territoire.
Donc OUI, on peut acheter des représentations de bouddha, mais... pour en faire quoi ?
... à moins d'habiter en Thaïlande ! CQFD.
... ou pour en faire des offrandes au temple... avant de quitter la Thaïlande ! | | | À: Boumbastic · 28 février 2011 à 9:07 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 12 689 affichages · Partager J'aime bien la "thaïe touch" sur les photos  : c'est toujours la vendeuse dans un petit coin, qui au choix : dort, mange, se maquille, complètement désinvolte, pas trop concernée, pas spécialement à attendre le client...
Un petit concentré du pays quoi !!  | | | À: Phénixthai · 28 février 2011 à 9:25 · Modifié le 28 fév. 2011 à 9:49 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 12 679 affichages · Partager Salut,
L'autre paradoxe c'est la différence entre la théorie et la pratique. Des milliers de représentations de Bouddha sont achetées et emmenées chaque années par des milliers de touristes en Europe ou ailleurs. J'en ramène quelques unes sans les cacher chaque année. Essayez de cacher une peinture de Bouddha de 1m20 sur 1m20, difficile d'avaler le rouleau ou de le mette au fond de sa valise  On peut même acheter des statues ou autres représentations de Bouddha "made in Thailand" (quand ca n'est pas "made in China"  ) en Europe dans différents magasins. Alors l'interdit théorique de la loi est-il respecté? A mon avis non, business is business et la Thailande aime le business | | | À: Boumbastic · 28 février 2011 à 9:40 · Modifié le 28 fév. 2011 à 10:12 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 12 503 affichages · Partager Salut,
Ce n'est pas vraiment une histoire de business mais de tolérance (laxisme) des douaniers.
Quand ça n'est pas "made in China"
Je ne savais pas que l'interdiction était valable aussi en Chine.
Une idée si les douaniers vous arrêtent à la frontière ne dite pas que c'est une représentation de Bouddha mais une représentation de Phenixthai, nous nous ressemblons surtout au niveau du renflement de l'estomac. Là il n'y a pas d'interdit.... sauf celui de ce foutre de la G... des douaniers. 
J'aurais d'autre exemple de détournement de lois pour faire du business en Thaïlande. Par exemple, théoriquement les vendeurs de rue sont interdits en Thaïlande pourtant vu le nombre d'échoppes... Cela permet aux flics ou agent de mairie de faire leur business en menaçant de faire appliquer la loi si on les aide à oublier celle-ci, par un petit versement. La je pense que la devise "business is business" s'applique.
Si vous tombez sur un douanier zélé ou simplement consciencieux de son boulot vous ne passerez pas sauf à lui demander d'oublier la loi.... | | | À: LydieT · 28 février 2011 à 9:53 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 12 493 affichages · Partager Ce serait un reste des lois pour empêcher le trafique d'antiquités.
salut ce n'est pas un reste, mais bien réel, le fait est que aucun douanier ne peut reconnaitre un antique ou fondu la veille du coup le pragmatisme thai dit boudda ne peut pas sortir du pays, | | | À: Cacahuet95 · 28 février 2011 à 10:02 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 12 487 affichages · Partager Bonjour,
Pareil que Boumbastic, j'ai toujours ramené de mes voyages des petits bouddhas achetés sur les marchés sans les cacher, j'ai jamais eu de problème,
Bon séjour. | | | À: Ramsesfab · 28 février 2011 à 10:08 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 12 479 affichages · Partager Pareil que Boumbastic, j'ai toujours ramené de mes voyages des petits bouddhas achetés sur les marchés sans les cacher, j'ai jamais eu de problème,
Bonjour,
Idem pour moi, chez moi j'en ai 8 différent dont un grand et sans compter ceux que j'ai ramener pour une de mes nièce qui en raffole, jamais j'ai eu de problème même avec plusieurs de contrôle. | | | À: Phénixthai · 28 février 2011 à 10:23 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 12 472 affichages · Partager Salut,
Ce n'est pas vraiment une histoire de business mais de tolérance (laxisme) des douaniers.
Quand ça n'est pas "made in China"
Je ne savais pas que l'interdiction était valable aussi en Chine.
C'était de l'humour, rien de sérieux dans le "made in China" 
Par contre quand je parlais de business c'était pour parler des millers d'emplois qui seraient perdus avec une stricte appication de la loi, entre les vendeurs dans les échoppes et tous les petits artisans qui les fabriquent quand ce ne sont pas des petites fabriques. | | | À: Boumbastic · 28 février 2011 à 10:35 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 12 458 affichages · Partager Par contre quand je parlais de business c'était pour parler des millers d'emplois qui seraient perdus avec une stricte appication de la loi, entre les vendeurs dans les échoppes et tous les petits artisans qui les fabriquent quand ce ne sont pas des petites fabriques.
C'est peut-être pour cela qu'il semble y avoir tolérance, suivant vos messages, mais il n'empêche que si un douanier applique la loi et que ça tombe sur vous attention, ça risque de coûter cher a défaut de faire mal. | | | À: Phénixthai · 28 février 2011 à 10:51 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 12 449 affichages · Partager Ca ne devrait pas couter cher mais la statue est confisque. Il n'y a pas si longtemps l'aeroport de Phuket s'est plaint du nombre incroyable de statue confisquee qu'il doit garder en stock. Normamlement les magasins soivent prevenir les touristes mais bien sur ils vont bien s'en garder! | | | À: Cacahuet95 · 28 février 2011 à 12:36 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 12 423 affichages · Partager la répone est extrêmement simple
peut on ACHETER : la réponse est OUI peut on EXPORTER : la réponse est OUI avec un certificat du ministere des beaux-art NON sans certificat * ******************** le ministère des beaux art en Thaïlande impose a toute personne souhaitant exporter des objets d'art et des images religieuses un certificat
objet d'art ou tout ce qui y ressemble sachant que mémé si c'est une copie d'ancien évidente, il faut un certificat Pour les objets religieux les regles sont plus strictes et plus compliquées (pas d'images incomplètes ou amputées - par ex une statue de bouddha sans les mains, une tete...
un exportateur professionnel ne pourra en aucun déroger a la regle,
pour un touriste : en théorie la regle est exactement la meme ce qui explique qu'a la sortie de Thailande un certain nombre de touristes ont toujours reussi a passer sans probleme et qu'un certian nombre d'autres se sont fait simplement confisquer les objets !
un peu comme les objets de contrefacon a l'arrivée a Roissy, on passe entre lesm ailles du filet souvent, mais quand on se fait controler, c'est severe ! | | | À: Lukmee · 28 février 2011 à 12:54 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 12 411 affichages · Partager Merci lukmee pour cet éclaircissement  J'avais entendu parler cette histoire de certificat pour l'exportation mais ne me souvenais plus auprès de qui il fallait l'obtenir. Je pense que ca ne s'adresse qu'aux professionels car je vois mal le touriste lambda aller demander un certificat (payant je suppose?) auprès du ministere des beaux-art pour une statuette a 150 bahts 
(pas d'images incomplètes ou amputées - par ex une statue de bouddha sans les mains, une tete...
Et qu'en est-il de toutes représentations en peinture et en gravure peinte (par exemple) de têtes de Bouddha?
Une petite question: Qu'en est-il pour les amulettes (dont les représentations sont souvent des bouddhas ou appelées comme telles losqu'il s'agit de moines célèbres)? Sont-elles soumises a la même législation? | | | À: Thuan · 28 février 2011 à 13:01 Re: Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 12 408 affichages · Partager Merci Thuan pour le complément d'information ainsi qu'aux autres. Comme quoi les guides papiers et les guides sur pieds sont bien utiles quand on les lit et quand on les écoute.
Je profite de ce mot pour te remercier personnelllement et très chaleureusement pour tous tes conseils objectifs et avisés. Grace à toi nous avons passé quatres heures inoubliables dans les khlongs de Thonburi et à force de lui dire et là et là, a un moment notre berreur s'est trompé. Je n'ai pas été déçue et je reviens dés que j'ai suffisammment de sous de côté.
Merci à tous les autres, posteurs et voyageurs pour votre disponiblité et vos réponses à nos questions parfois débiles. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 429 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |