Bonjour Jean Bernard
Pas de pb pour ramener des orchidées en bouquet: les Phalaenopsis de couleurs variées tiennent en
France pendant 3 semaines environ. Les Oncidium (jaunes)sont fragiles et tiennent vraiment moins longtemps. Les fleuristes des marchés les emballent dans des cartons et chaque tige est protégée par un coton humidifié ou un petit tube contenant un peu d'eau.Il est préférable de les prendre en bagage à mains. C'est autorisé avec les compagnies traditionnelles
Les orchidées de
Thaïlande sont des thermophiles c'est à dire qu'elles sont habituées à croitre dans des conditions de température de l'ordre de 27 à 35...degrés avec une humidité ambiante qu'elles ne trouveront pas en
France sauf à disposer d'une serre adaptée à leurs exigences. Les orchidées mésophiles celles que l'on cultive chez nous se contentent des conditions que l'on leur offre dans nos appartements : beaucoup de lumière en particulier l'hiver, un arrosage modéré. J'arrive à les faire fleurir chaque année!
Il est possible de rapporter des flacons plats d'orchidées en culture in vitro des espèces locales qui pousseront chez nous, lentement avec de la lumière et pas la peine de les arroser puisqu'en vase clôt l'eau est recyclée avec la respiration de la plante. Quand la plante atteindra une croissance maximale il faudra casser le flacon pour la récupérer sans se blesser et lui chercher de quoi poursuivre sa croissance c'est à dire du substrat (jamais de terre mais de l'écorce d'arbre qui s'achète chez nous dans les jardineries) + un pot transparent et ensuite lumière et température de chez elle!! !Il n'est pas sûr qu'elle fleurisse il lui faudra une induction florale sous forme d'une grande différence de température entre le jour et la nuit de l'ordre d'une dizaine de degrés qu'elle trouve dans l'hiver thaï
J'ai expérimenté tout ce que je viens d'écrire mais il y a une bonne dizaine d'années et j'avais rapporté le flacon d'orchidées in vitro dans mon bagage à main. Je ne peux pas dire si c'est encore possible désormais
Orchidophilement vôtre
Carassou