Rando dans l'Atlas marocain en décembre-janvier Guillaume06 · 2 novembre 2003 à 10:13 13 messages · 6 participants · 6 431 affichages | | | | 2 novembre 2003 à 10:13 Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 1 de 13 · 6 330 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous partons à 2 pendant 3 semaines en decembre-janvier, et voulons faire un voyage le plus possible en indépendant.
Nous voudrions connaître les possibilités de randos dans l' Atlas à cette période (neige?). De manière générale, est-il facile de marcher en indépendant, sans guide? Rapport avec les habitants? Que nous conseillez-vous?
D'autrepart, pour la Vallée du Drâa, puis le désert, est-il possible de partir sans guide, pour quelques jours? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela?
Tout bon plan pour voyageurs aventuriers souhaitant découvrir le Maroc à petit budget est bienvenue!
Guillaume | | | À: Guillaume06 · 2 novembre 2003 à 20:57 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 2 de 13 · 6 305 affichages · Partager bonsoir
pour les rando dans l' Atlas en hiver, un internaute a ce type d'experience, je crois qu'il fréquente le forum de trek mag...j'ai oublié son nom, désolée.
Si tu n'es pas un montagnards averti, fais attention, evite les ascencions. Il faut déjà des crampons pour l'ascencion du toubkal cette année. La neige a été précoce...Il y a quand même eu des accidents graves dans cette montagne, alors, autant bien évaluer ton niveau!
Sinon, guide ou pas guide, là c'est une question de choix personnel.
Pour la vallée du Draa, tu dois pouvoir trouver un chamelier. Les contacts seront plus limités qu'avec un guide, les chameliers ayant souvent une mauvaise compréhension du français... mais si ton impératif est le budget, c'est une possibilité.
Bonne route, j'étais dans le sud marocain il y a peu.... comme il a plu deux jours à zagora, l'ambiance était festive.... | | | À: Guillaume06 · 18 novembre 2003 à 21:02 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 3 de 13 · 6 243 affichages · Partager salam malécoum!!
un ptit méssage parceque je découvre que ton projet ressemble sensiblement au mien, si ce n'est que nous ne partons que 2 semaines... impératif oblige. Kan bien même, je suis bien décidée à profiter de chaque journée passée sous le signe de l'exotisme... et du mieux possible; d'ailleurs à ce propos avez vous trouver le plan miracle qui permet d'avoir encore la bourse pleine une fois au pays?
bref, vous y allez comment les gars?
à +... nath. | | | À: Guillaume06 · 19 novembre 2003 à 9:25 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 4 de 13 · 6 235 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience du haut atlas en cette période par contre c'est une région que je connais trés bien pour la parcourir depuis quelques années à VTT ou à pieds.
Nous sommes des adeptes des voyages en individuels et adorons découvrir les pays par nos propres moyens en se "mélant" le plus possible aux locaux.
Par contre pour notre traversée du haut Atlas en VTT nous avons eu besoin de mettre en place un semblant d'organisation  ... nous avions donc avec nous un "guide" (en fait il n'a pas de diplome de guide) berbère avec qui un de nous part depuis de nombreuses années à travers le maroc. Si je te parle de tout ça c'est parceque c'est vraiment quelqu'un de formidable qui t'aide à prévoir tes itinéraires en fonction de tes souhaits, de ton nniveau. Il peut t'amener en montagne ou dans le désert. Il organise bien au niveau des bivouacs, il connait muletiers pour tout transporter, cuisiniers si besoin,....et question prix c'est plus que trés raisonnable.
Je trouve que c'est un bon compromis car ça reste un voyage en individuel tout en profitant de l'accompagnement d'une personne locale qui favorise les rencontres, provoque des rencontres que tu n'aurais jamais pu faire seul et te fais découvrir des endroits difficilement décelables seul.
Comme tu l'auras compris c'est devenu un ami que nous aidons actuellement pour la construction d'un gîte dans son village de montagne.
si sces coordonnées t'interessent je te les transmettrai.
Quoi qu'il en soit le haut atlas est une région magnifique. Personnellement j'ai une préférence pour la région du M'Goun par rapport à celle du Toubkal
Bon voyage.............. | | | À: Natouille · 19 novembre 2003 à 11:16 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 5 de 13 · 6 231 affichages · Partager Salut Naatouille,
on n'a pas encore bien décidé ce que l'on fait, mais dès qu'on a des plans plus clairs je t'en fais part.
On connais quelqu'un pour nous loger à Casablanca, mais c'est bien la seule chose qui soit décidée pour l'instant.
Si de ton côté tu as des idées, elles sont bienvenues!
A bientôt, Guillaume | | | À: Karma · 19 novembre 2003 à 11:24 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 6 de 13 · 6 229 affichages · Partager Salut,
merci pour les informations, c'est très interessant.
Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton ami? Ou au moins une idée du prix, avec un exemple?
Je te remercie
Guillaume | | | À: Guillaume06 · 19 novembre 2003 à 11:31 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 7 de 13 · 6 227 affichages · Partager Alors, le programme a un peu évolué depuis hier soir... à priori y'a moyen de trouver des billets d'avion dégriffés... et donc à la dernière minute pour 130 euros... pourkoi pas si c'est l'aller retour... je viens bien d'acheter mon départ ^pour stockhom à 15 euros!!!!
Bref, plus sûr y'a les bus, pour 111 euros ALLER, tu fais un Montpellier Agadir, même prix pour Marrakech... mais tappe toi tes 20 heures de trajet!!
t'arrives frais et dispo pour la vadrouille....?? à vérifier!!mais ton mail me fait souvenir qu'il y a quelques temps une invitation me fut lancée également du côté de Marrakech... pourkoi pas?
Pour le programme sur place... ça s'discute, un tour dans le désert s'impose, sur les montagnes de l'atlas, voir la fameuse mosquée de Casa... pour le reste ça vient!!!
on garde le contact!!
Nath | | | À: Karma · 19 novembre 2003 à 11:40 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 8 de 13 · 6 225 affichages · Partager Salut Karma,
très palpitant tout ce dont tu nous parles... et où peut-on le trouver ce guide magique steup?... et je rejoins guillaume en demandant une idée approxiamtive du prix... même si, nous le savons, nous parlons de l'Afrique, rien n'est fixe, tout ce négocie... m'enfin, au début c'est toujours délicat quand tu viens d'un pays ou le prix du billet est affiché en gros, vif, clignotant... et que tu te retrouves en face d'un gars qui te demandes quel est ton prix!!!??!!!
Slute!! Nath. | | | À: Natouille · 19 novembre 2003 à 19:37 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 9 de 13 · 6 214 affichages · Partager salut natouille
Ce, fait ça n'est pas tout à fait vrai. Les prix se négocient mais le maroc a tenté de mettre au clair les tarifs des guides, du moins ceux ont une carte.C'est actuellement là bas un big probleme que celui de la jungle des guides. Mais il existe un tarif officiel, un guide marocain demande 200 dh par jour, un muletier demande 100dh... tu ajoutes en rando le prix de la nourriture et de l'hébergement pour toi et les accompagnateurs... pour plusieurs jours tu auras un tarif forfaitaire. Bien sûr avec la diminution des demandes actuelles on peut faire baisser les prix, mais est ce "équitable"?
Je suis un peu sensible sur le sujet parce que je connais là bas des guides tout à fait compétents et honnetes qui justement sont face à cette situation de guerre de prix....ils bossent depuis des années et maintenant on leur demande des tarifs qui compromettent parfois la qualités des prestations. Ils savent aussi que eux seuls prennent officiellement la responsabilité des touristes qu'ils emmenent dans la montagne ou ailleurs.
ça n'enlève rien aux qualités de certains vrais montagnards non diplômés, mais de grace ne pense pas que les tarifs des guides sont TOUJOURS négociables...
Ceci étant précisé, je te conseille vivement un tour dans l'atlas, c'est magique...si tu as besoin de renseignements sur les itinéraires de montagne ou des hébergements possibles, tu peux m'écrire. Si tu ne skies pas il vaudra mieux rester dans les vallées, la neige est précoce cette année, elle était déjà là, à plus de 3500 m au mois d'octobre et fin octobre il fallait des crampons pour le toubkal... prévoie aussi des vetements chauds, le chauffage n'existe pas dans les maisons de montagne.
salut | | | À: Nathie · 20 novembre 2003 à 0:34 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 10 de 13 · 6 207 affichages · Partager C'est 'achement sympa de me répondre aussi vite... j'adore ce forum... de l'exotisme à toutes les lignes, les rencontres... Bref, c'est noté pour les tarrifs... ka moitié négociable... t'inkiet tu as été entendu, je n'exploiterai pas tes potes marocains... c'est simplement que plusieurs séjours en Tunisie, et mon retour du Burkina m'avait rôdé dans le genre vive le blanc, sus sur son porte feuille!!!
Concernant l'itinéraire dans l'atlas, je ne manquerai surement pas e te quémander des infos... le temps d'en parler vite fait avec mon pote ce week end et c'est bouen!!
hasta luego!!
Nath. | | | À: Natouille · 20 novembre 2003 à 20:35 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 11 de 13 · 6 125 affichages · Partager pas de probleme nath... je démarre parfois un peu rapidement sur certains sujets...
j'attends les questions! 
salut | | | À: Guillaume06 · 28 novembre 2003 à 16:40 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 12 de 13 · 6 085 affichages · Partager Nous sommes partis en 2002 un mois de nov à dec et il peut faire froid dans l'ATLAS le soir et la nuit mais cela n'empèche pas les excursions. Pour la vallée du DRAA, c'est magnifique et nous avons couchés à ZAGORA au FIBULE (magnifique) et s'il n'y a pas de touriste vous pouvez marchander un peu ; depuis là on est allé dans les dunes de CHIGAGA, avec notre 4*4 mais avec un guide (indispensable) car il y a de quoi se perdre, c'est très beau mais si on a vraiment le temps car nous avons mis 6 heures au moins depuis ZAGORA pour arriver, coucher et repertir le lendemain. Je conseille plutot si vous voulez voir le désert d'aller à MERZOUGA (facile depuis RISSANI il y a mème une route goudronnée et quand on arrive c'est formidable ; nous sommes restés 3 nuits l'hotel TOMBOUCTOU près des dunes; il suffit de marcher un quart d'heure et on est en plein désert. C'est donc plus accessible que chigaga et aussi beau
A faire impérativement la vallée des ROSES (depuis KELA EL GOUMA) ainsi que les gorges du DADES et du TODRA (mème si vous avez un 4*4 la boucle est difficile
Nous gardons un merveilleux souvenir du MAROC avec des gens très sympa partout sauf à CASABLANCA et à TANGER ou il faut faire très attention
BONNES VACANCES et n'hésitez pas à nous recontacter | | | À: Guillaume06 · 28 novembre 2003 à 16:58 Re: Rando dans l' Atlas marocain en décembre-janvier Message 13 de 13 · 6 081 affichages · Partager  questions importantes
est la première fois que vous allez au maroc et comment y allez vous ??
l'atlas à cette époque de l'année ça rique d'être un peu difficile et pas dépaysant par contre des ballades dans le désert il y en a des milliers à faire et beaucoup sans avoir recours a un guide 
je suis tout disposé à vous fournir tous les renseignements qui risquent de vous être utiles, mais merci de me donner un peu plus d'informations
salutations | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |