Bonjour,
Randonneur moyen ? C'est un peu vague, surtout pour la
Réunion, où les marches sont généralement difficiles en raison de plusieurs facteurs: dénivelés importants, terrains généralement mauvais (pierreux), chaleur.
La boucle Col des Boeufs A/R par La Nouvelle et Marla peut effectivement se faire dans la journée, mais il faut déjà avoir l'habitude de marcher en montagne (environ 1000 m de dénivelé positif sur ce parcours). En outre, c'est super de passer une nuit dans Mafate (la tête dans les étoiles avec un petit verre de rhum arrangé!) Pour allonger un peu chaque journée, une solution peut être de coucher au gîte de la Plaine aux Sables. 1ère journée: col des Boeufs-Marla-puis prendre le sentier qui va vers la Nouvelle (qui est le GRR1) - arrivée à un calvaire avec une croix blanche, prendre à gauche vers la plaine aux sables. 2ème journée: aller au site des Trois Roches (très sympa) puis revenir à La plaine aux sables - puis La Nouvelle et retour au col des Boeufs.
Pour ma part, je préfère les îlets se situant dans la partie nord du cirque (îlet à Bourse, Grand place). Une solution:
- jour 1: partir de Bord Martin (sur la RF qui mène au col des Boeufs): aller à Grand Place les Bas (dit Cayenne) par La Plaque- îlet à Bourse
- jour 2: Grand Place Bord Martin, par source Cabris - Aurère -ilet à Malheur- La Plaque.Attention, cette étape, pas forcément très longue (environ 18 kms et 6h) peut se révéler pénible dans la remontée depuis ilet à Malheur jusqu'à Bord Martin si on n'est pas trop entraîné.
Une autre solution peut être d'aller de Bord Martin à Grand Place les hauts. Plus facile mais on revient exactement par le même chemin que celui emprunté le 1er jour.
Il existe d'autres entrées (ex par le Maîdo). Les itinéraires que j'ai décrits ont ma préférence, mais d'autres peuvent être aussi sympas.
TANGUE