Bonjour, effectivement il n'y a pas de désert au
Maroc, type "grand erg occidental" comme dans tintin.
Les grandes dunes à
Merzouga ou
Mhamid ne sont que des concentrations de sables éoliens arrivés du sahara et qui viennent buter au pied de la chaîne de l'atlas.
Il n'empêche que ses sites se prêtent bien à l'initiation au désert pour les petits séjours/petits budgets/pressés et autres néophytes.
Toutefois si vous ne voulez pas vous retrouver dans les cohortes de 4x4 et quads détruisants tout sur leur passage, les parapentes, les skieurs sur sable, les hé-ho incessants jetés du haut des dunes, les déguisements type "hommes bleus" les plus extravagants je vous conseille au minimum d'aller voir derrière ces dunes, sud de
Mhamid et sud est de
Merzouga.
Vous avez une petite chance d'échapper aux excés du pire qui est en action dès la fin du goudron, là bas et c'est dommage!
Vous n'échapperez pas à la fausse méharée! encore faudrait-il qu'il en existe encore des vraies!
Bon un peu d'optimisme quand même, surtout pour les enfants, c'est super un tour de chameau (où plutôt dromadaire), mais de mon expérience, cela sera plus sympa dès lors que l'on va chercher loin.
Si vraiment cette expérience vous tente au delà de 48h, voir plutôt en
Mauritanie où
Algérie ou éventuellement
sahara occidental "Marocain" où ils existe de vrais nomades non sédentarisés qui seront heureux de vous acceuillir.
Pour un trouver un guide, dur dur, et bon courage.
Si vous souhaitez plus d'infos pratiques, je suis à votre dispo.
bonnes recherches