Bonjour,
J'ai fait ce trek à l'automne 2007, donc déjà un peu ancien, mais je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé depuis.
Tu en trouveras le récit ici:
sites.google.com/...pal/region-du-khumbu
Je n'ai par contre pas l'expérience du passage par le Renjo Pass, qui doit constituer un petit plus si tu as le temps, ni par le Khongma La.
Ce qui est certain, c'est qu'il serait vraiment dommage de ne pas monter au Gokyo Ri, qui est pour moi l'endroit où la vue est la plus spectaculaire de tout le trek. Plus intéressante qu'au sommet du Kala Pattar, d'où la vue est concentrée spécifiquement sur le sommet de l'
Everest, alors que le panorama depuis le sommet du Gokyo Ri est extrêmement vaste (on y voit 4 sommets de plus de 8000m -Cho Oyu,
Everest, Lhotse et Makalu - et une multitude de sommets de 6000 et 7000 m).
En ce qui concerne le sens dans lequel faire ce trek, je suis personnellement plus favorable à utiliser le sens anti-horaire, donc commencer par remonter vers Dingboche, Chhukung, Gorashep et Kala Pattar, pour passer le Chola dans le sens est-ouest, qui est je pense un peu plus facile que dans l'autre sens (moins raide et bien souvent progression dans la neige, toujours plus facile que dans le grand pierrier très raide du côté ouest).
Une variante intéressante qu'a effectué un de mes amis est de monter au sommet du Chhukung Ri (5550m, en A/R lors d'une journée d'acclimatation vers Dingboche ou Chhukung par exemple, dans l'hypothèse où le trek est effectué dans le sens anti-horaire). Superbe vue sur l'Ama Dablam et l'impressionnante face sud du Lhotse tout proche.
Enfin, si tu en as la possibilité, je te suggérerais de le faire en novembre plutôt qu'en octobre. Il y fait un peu plus froid, mais les chances d'avoir un temps ensoleillé et bien dégagé sont plus importantes qu'en octobre. Ces dernières années, la mousson a eu tendance à se décaler de plus en plus vers la fin de la période traditionnelle, avec encore des queues de mousson en octobre (effet du réchauffement climatique ?). Evidemment, ça n'est pas une règle et je ne garantit toutefois pas qu'il fera grand beau dans le
Khumbu à coup sûr en novembre 2012 !
Mais autant mettre le plus de chances de son côté, surtout que le principal attrait de ce trek réside dans les vues sur les sommets.