Bonjour à tous,
Nous voici de retour après un 3ème voyage au
Népal.
Nous nous étions fixés sur un A/R Kalapattar avec une éventuelle extention vers Gokyo.
Au final, nous ne sommes allés qu'au Kalapattar, en 10 jours au total, le temps s'étant dégradé par la suite, nous avons préféré rentrer plus tôt à
Katmandou où nous avons passé...5 jours.
Quelques infos, en vrac:
Il a fait un temps magnifique pendant ces 10 jours de trek, hormis la journée d'acclimatation à Namche. Nous avons fait l'étape
Lukla / Namche en une journée et franchement, j'ai trouvé ce trajet faisable en une journée. Pas de problème liés à l'altitude, si ce n'est qu'une légère perte d'appétit. Pas de mal de tête. Une petite "turista" pour moi, comme d'hab, (je suis très sujette à ce fléau !). Un peu d'insomnie au début mais surtout due à un événement terrible et de taille: Notre porteur, quelqu'un de fiable hautement recommandé sur ce forum a été retrouvé étranglé sur son lit le 2ème soir du trek. Même si nous le connaissions très peu, ça porte un sacré coup au moral.
Ce n'est bien sûr et heureusement pas habituel, mais cela nous est arrivé, sans prévenir.
Drôle d'ambiance à Namche. Personne ne parlait de ce triste événement. Le ou les coupables se baladaient peut être dans le coin. Nous avons été frappés par la légèreté avec laquelle la pseudo enquête a été menée. Nous avons été invités à identifier le corps et puis basta. "Circulez, y a rien à voir", en gros c'est à peu près ça. La vie humaine n'a que peu d'importance...
Nous nous sommes bien sûr posés la question à savoir si nous allions continuer le trek ou non. Pour ma part, j'étais totalement démotivée et je ne supportais plus le village de Namche et ses habitants. Finalement, la montagne l'a emporté, nous avons trouvé un jeune porteur sur place et nous sommes partis.
Malgré cette triste histoire, j'ai trouvé les paysages magnifiques et variés. Comme nous avons fait ce trek fin février, donc en hors saison, nous étions souvent seuls. Très peu de monde rencontré. Aucun Français. Des Chinois et des Japonais !
Quelques détails bassement matériels, mais pratiques:
Nous avons dépensé entre 5000 et 6000rps par jour, soit environ 50 euros. Certains lodges, moins inconfortables que d'autres sont un peu plus onéreux. Un seau d'eau chaude pour se laver vaut 500rps. Une soupe en altitude environ 400 rps.
Il fait très très froid dans les chambres, surtout en cette période et sortir de son sac de couchage pour se lever est un véritable exploit ! Personnellement, c'est de plus en plus difficile pour moi.
A Namche, nous nous sommes payés le petit luxe d'un hôtel que je recommande pour son accueil, sa nourriture (très appréciable à la fin du trek) et grand confort (pour l'endroit). Il s'agit du Namche Hotel. Des chambres avec douche chaude et...couvertures chauffantes, si si ! $30 la chambre. Je n'ai pas hésité !
J'ai adoré les paysages un peu lunaires de Dingboche à Chukung. Tengboche est splendide avec l'Ama Dablam en 1er plan. De Lobuche au Kalapattar, c'est de toute beauté. (Unbelievable comme m'ont dit des Américains que nous avons croisés en chemin).
Je suis juste un peu frustrée de n'avoir pas pu poursuivre par le Cho La, puis Gokyo, mais bon...
Aucun souci avec le vol de
KTM/
Lukla (cette fois-ci !)
Plusieurs sites à
Katmandu ont été durement touchés par le séisme de l'année dernière. Toujours cette queue interminable pour acheter du carburant. La ville est toujours aussi polluée mais on aime toujours s'y promener. Les gens restent sympas comme tout. C'est un bonheur que d'échanger avec eux.
Un hôtel à recommander sur place, confortable et pas cher: Avataar Hotel. Chambres à $30. Situé dans Thamel, mais relativement au calme.
Sinon, gros coup de gueule envers la compagnie "Air India" ! Abus de zèle de leur part avec fouilles répétées qui m'ont fait rater la correspondance à
Delhi pour
Paris. Personnel pas aimable... Bref, à éviter.