Salut !
Si le soleil a fini de fondre la neige, vous pouvez vous aventurer en direction de Tortin, et là Vous arrivez sur la vallée de Bagnes (Verbier) avec de nombreuses cabanes et refuges. Vous pouvez aussi marcher au bout du barrage de Cleuson, et grimper en direction de chottes (abris de berger) où vous pouvez vous abriter pour dormir. De Siviez vous pouvez également grimper jusqu'au bisse qui part en direction de Veysonnaz. Ca grimpe bien au départ (vous pouvez aussi prendre le télésiège) mais ensuite, c'est tranquille et la vue est splendide. Vous pouvez emprunter le bisse de Saxon (y a moins à grimper) par contre vous pouvez marcher le long du bisse sur une trentaine de kilomètres. Ce bisse passe au-dessus de Nendaz, Isérables (forêt qui compte les plus gros mélèzes d'Europe), et vous pouvez arriver sur le magnifique plateau du col du Lein.
De ces propositions, je pense que Tortin et les chottes seront les plus improbables à cause de la neige et du froid.
Sinon, il y a beaucoup de ballades à faire dans cette région, plus particulièrement le long des bisses de moyenne altitude (bisse de Vex, bisse vieux, bisse du Milieu...)
Les bisses sont des cours d'eau aménagés par l'homme autrefois pour irriguer les parcelles. Ils serpentent donc le long des pentes. Très facile, charmant, et parfois spectaculaire !
Je suis à disposition pour des renseignements plus précis, notamment sur des personnes de métier à contacter.
Salutations !
Magguy