Résumé des rando au
Québec (ma version partielle) :
Le territoire du
Québec est immense. Les possibilités d'effectuer des rando 100% sauvages sont illimitées. Cependant, pour ce qui est du territoire aménagé avec de la signalisation et des refuges/campings, l'offre est limité. Dès qu'il faille coucher en refuge/camping lors d'une randonnée, nous parlons de « longue randonnée ».
Les services gouvernementaux sont certainement de très bon fournisseurs de longues randonnées. Les parc fédéraux (
Canada) sont gérés par « Parc
Canada » (
www.pc.gc.ca
) alors que ceux provinciaux (
Québec) sont gérés par « Société des établissements de plein air du
Québec (SEPAQ) » (
www.sepaq.com
). Les sites internets des deux organismes pourront vous renseigner. La beauté est qu'avec seulement 2 courriels ou 2 téléphones aux centres d'information des deux organismes, vous couvrirai la majorité des offres de longues randonnées au
Québec.
Pour ce qui est des longues randonnées sur des territoires privées, la recherche se complique passablement. Je vous suggère de consulter la « Fédération de la marche du
Québec (FQM) » (
www.fqmarche.qc.ca
).
Mes suggestions :
* Sentier Laurentien du
Parc de la Mauricie (Parc
Canada) : Je ne l'ai pas fait, mais connais plusieurs amis l'ayant fait plusieurs fois. Il s'agit d'une randonnée en autonomie totale (camping sans aucun service et secours très éloignés). Cette randonnée semble fabuleuse et vous montrera la beauté de la forêt laurentienne.
* Traversée du
Parc de la Gaspésie (SEPAQ) : Je l'ai fait en 8 jours. Il s'agit d'une randonnée linéaire avec refuge ou camping. Étant donné qu'un service de navette vient nous déposer au début de la randonnée, il est possible de se faire descendre plus tôt afin d'effectuer moins de kilométrage en moins de jours. Très belle randonnée dans un coin de pays mytique au
Québec.
* Randonnée dans la Vallée Bras du Nord (privée) : J'en ai effectué une partie en deux jours. Il s'agit d'une vallée. Les randonnées s'effectuent majoritairement en haut de la vallée. Les couchers s'effectuent en refuge/yourte. (
www.valleebrasdunord.com
)
Le mois d'août est idéal pour la randonnée au
Québec. J'ai cet opinion pour les raisons suivantes. Les mois de mai-juin sont infestés d'insectes voraces qui n'ont qu'un seul objectif de nous vider de notre sang (oups, j'exagère beaucoup ici !!!). Je réfère aux brûlots, mouches noires, maringouins et compagnie. Les mois de juin-juillet sont généralement très chaud et humide. Par contre, aux mois d'août-septembre il y a moins d'insecte piqueurs et la température est plus clémente, sans pour autant être trop pluvieuse.
Bienvenue dans notre coin de pays et de paradis
NorthMan
Du
Québec,
Canada