|  |  |
 | | | | Willi · 4 février 2018 à 19:28 · Une photo 52 messages · 8 participants · 8 710 affichages | | | | À: Wallis06 · 19 février 2018 à 9:25 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien pensé que les premiers et dernier jour allaient sans doute être moins beaux mais par où commencer pour éviter ça ? c'est toute la question ? auriez vous une suggestion ? Où faudrait-il laisser la voiture pour monter au refuge de Cougourde pour la première nuit ? Pour la fin, on peut peut être filer du refuge des merveilles vers le col Turini puis rejoindre Belvédère en J6 et ensuite chercher notre voiture en stop ou en bus... ca serait mieux ou voyez vous d'autres possibilités ? En tous les cas merci pour votre aide. | | | À: Willi · 19 février 2018 à 12:36 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager Bonjour Willi,
Et pourquoi ne pas faire comme Huguetter, à savoir changer de coin. Par exemple faire pendant 4 jours la boucle du Mont Bego (j'ai tout fait en randonnées à la journée et c'est très beau) et ensuite aller dans le Boréon pour y passer deux jours en laissant la voiture sur le parking du même nom avec possibilité de faire le premier jour une petite randonnée au lac de Trécolpas en dormant au refuge de la Cougourde et le deuxième jour une montée aux lacs Bessons par exemple.
On peut aussi imaginer passer 4 jours dans le Boréon mais là, je n'ai pas d'idée de boucle et ensuite aller vers Castérino pour monter à la vallée des Merveilles et y rester deux jours.
Il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui a déjà fait des randos sur plusieurs jours et aurait quelque chose de déjà bien testé à proposer. Si Mathews lit le post, il aura peut-être des idées. | | | À: Wallis06 · 19 février 2018 à 15:48 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 974 affichages · Partager Re Bonjour Je viens de voir une boucle qui paraît très sympa : le tour du grand Capelet numéro 52 à laquelle j'ajouterais bien 1 jour pour aller au refuge de Valmasque (en A/R). Savez vous s' il est possible de camper autour de Boreon et au départ du trek 52, quel est le règlement à ce sujet ? Remercie | | | À: Huguetter · 19 février 2018 à 17:41 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 969 affichages · Partager Re Bonjour Je viens de voir une boucle qui paraît très sympa : le tour du grand Capelet numéro 52 à laquelle j'ajouterais bien 1 jour pour aller au refuge de Valmasque (en A/R). Savez vous s' il est possible de camper autour de Boreon et au départ du trek 52, quel est le règlement à ce sujet ? Remercie
C'est une bonne idée ! Pour la réglementation voilà ce que dit le règlement du parc. Il faut peut-être leur demander précisément pour les endroits cités qui sont proches des entrées. Le plus simple, c'est certainement de rester près d'un refuge ce qui permet en cas de gros orage d'avoir un abris mais là je parle de quelque chose que je ne connais pas puisque je ne bivouaque pas. | | | À: Wallis06 · 19 février 2018 à 19:49 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 962 affichages · Partager Bonne pioche  On peut bivouaquer et non camper, la limite étant une heure de marche des points d' accès (route), une nuit a chaque endroit entre 19h et 9h, dans une tente ne permettant pas la station debout | | | À: Wallis06 · 20 février 2018 à 18:03 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 946 affichages · Partager Pensez vous qu'il soit possible de laisser sa voiture une semaine au parking du Boreon sans risque ? | | | À: Willi · 20 février 2018 à 18:27 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Pensez vous qu'il soit possible de laisser sa voiture une semaine au parking du Boreon sans risque ?
J'imagine que beaucoup de gens laissent leur voiture sur plusieurs jours quand ils font une boucle. Le risque zéro n'existe pas mais je pense que c'est un endroit où il ne doit pas y avoir trop de problèmes. Personnellement, je ne me ferai pas de soucis. | | | À: Wallis06 · 21 février 2018 à 18:17 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 929 affichages · Partager Merci pour tous vos tuyaux qui nous sont bien précieux | | | À: Huguetter · 21 février 2018 à 18:19 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager La boucle 52 que vous avez repérée, vous l'avez trouvée sur quel site ? Merci de diffuser le tuyau | | | À: Willi · 21 février 2018 à 18:27 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 925 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de lire le message qui m'était adressé et celui popur Huguetter donc je me permets d'y répondre. C'est toujours sur le site Randoxygène dans "Haut-Pays" et plus précisément "Haute vésubie". C'est la randonnée sur 3 jours du Grand Capelet . Le site est bien fait mais il est vrai qu'avoir les guides sous forme papier est plus agréable. Sur place dans le 06, on les trouve dans les offices de tourisme (de plus en plus difficilement d'ailleurs, j'ai eu du mal à me procurer la dernière version l'an passé), je ne sais pas s'il est possible de les commander. | | | À: Wallis06 · 21 février 2018 à 20:32 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Juste une question entre Madone de Fenestre et le refuge des Merveilles y a t il un refuge ? Toujours a la recherche d' une boucle qui pourrait etre ; Madone/ Nice / Valmasque/ Merveilles / Countet mais la refuge ou pas / retour a Madone Cela vous parait il faisable ? | | | À: Huguetter · 21 février 2018 à 20:49 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 907 affichages · Partager Juste une question entre Madone de Fenestre et le refuge des Merveilles y a t il un refuge ? Toujours a la recherche d' une boucle qui pourrait etre ; Madone/ Nice / Valmasque/ Merveilles / Countet mais la refuge ou pas / retour a Madone Cela vous parait il faisable ?
Bonsoir
Il y a le refuge de Nice, et pour ce qui est de faire une boucle les sentiers ne manque pas procure toi le topo guide du GR5 vallée des Merveilles il y a plusieurs GR voir des PR tout est possible pour bien organisé une rando il te faut un minimun de supports que ce soit papier (carte et topo) ou sur google et divers forum ;tu as aussi le géoportail de l'ign
bonne prépa
CHARLY | | | À: Huguetter · 21 février 2018 à 21:08 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 906 affichages · Partager Juste une question entre Madone de Fenestre et le refuge des Merveilles y a t il un refuge ? Toujours a la recherche d' une boucle qui pourrait etre ; Madone/ Nice / Valmasque/ Merveilles / Countet mais la refuge ou pas / retour a Madone Cela vous parait il faisable ?
En regardant la carte, je ne vois pas trop d'autres solutions que d'aller de La Madone de fenestre au Refuge de Nice. J'avais fait l'an dernier une simulation sur wikiloc et cela donnait un peu plus de 1100 m de dénivelé et 10 km, donc faisable. Le dernier jour du pont du Countet vers la Madone doit faire un peu moins de 1000 m de dénivelé mais le soucis, c'est où dormir ? Je ne connais pas de refuge vers le Countet.
Mais pourquoi vouloir absolument partir de la Madone de fenestre et non du pont du Countet où l'on peut laisser sa voiture, | | | À: Huguetter · 21 février 2018 à 21:22 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 904 affichages · Partager Juste une question entre Madone de Fenestre et le refuge des Merveilles y a t il un refuge ?
lorsqu'on part en montagne il vaut mieux se prémunir d'une carte topo et surtout avant afin d'étudier l'itinéraire Il existe une Didier & Richard sur le Mercantour et Alpes Maritimes au 1/50 000 très bien faite | | | À: 63charly63 · 21 février 2018 à 22:06 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager A Charly : Merci pour ta réponse meme si ce que tu me dis est évident et ne fait pas avancer le schilblic  c' est a dire : y a t il un refuge entre Madone et countet........? A Wallis : Merci pour ta réponse, A Madone on peut dormir en bivouac au départ et au retour sans problème, voila pourquoi j' avais étudié cette hypothèse  Pour les 1000 m de dénivellé, pas de soucis, dans les P. Ariegeoises c' est la Norme  A Mattews : Pas de soucis, on va prévoir comme d' hab depuis xxxxxxxxxxxxxx années de trek et randos sur tous les continents carte et topo mais avant mi juin on cherche tout d' abord des renseignements pour voir si cette région nous " chauffe " vraiment  , aprés seulement on se prémunira du necessaire. | | | À: Huguetter · 22 février 2018 à 21:02 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 871 affichages · Partager Bonsoir
Tu parles de faire ce trek mi juin, je suis passé en 2011 fin juin le secteur était très enneigé (balisage sous la neige)notament après le refuge de Nice en direction de la bréche de Basto 2693m pas facile a trouver, la descente sur la bréche de Valmasque assez dangereuse  si la neige est gelé;quand je vois l'enneigement de cet hiver je pense que tu risques de trouver des conditions difficiles ll te faudra un minimun d'équipement (crampons) et avoir un bon sens de l'orientation, je passerai dans ce coin au alentour du 14 juillet je fais une boucle entre France et Italie en 15 jours et je pense trouver encore pas mal de névés a cette époque
CHARLY | | | À: Huguetter · 22 février 2018 à 21:15 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 865 affichages · Partager | | | À: 63charly63 · 22 février 2018 à 21:51 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager *Merci Charly Nous avons aussi beaucoup de neige dans les Pyrénées en ce moment, nous verrons donc mi juin si on peut faire la boucle sinon on se contentera de ballades à la journée. | | | À: Huguetter · 22 février 2018 à 22:32 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 855 affichages · Partager on cherche tout d' abord des renseignements pour voir si cette région nous " chauffe " vraiment  , aprés seulement on se prémunira du necessaire.
c'est une superbe région et un très beau coin des Alpes cependant dans ce secteur du Mercantour c'est très fréquenté l'été. Dans la Vallée des Merveilles ce qui est vraiment le plus intéressant c'est de voir les gravures. Mais perso je préfère la partie de l'autre côté de Tende qui n'est pas dans le parc du Mercantour ainsi que la baisse de Peyrefïque. Pour anedocte la dernière fois où je suis passé sur zone, j'ai bivouaqué à proximité de la baisse de Peyrefïque et le soir sous la tente, j'ai crû voir comme un feu d'artifice dans le ciel ; sur le coup je croyais que c'était une fête à Limone (côté italien) Mais en fait c'est plutôt un phénomène orageux ; quand il y a de l'orage il peut y avoir des éclairs sans pluie et sans tonnerre. En tout cas cette zone est très mystique pour moi ce n'est pas pour rien que les hommes du paléolithique ont gravé des symboles dans la pierre.Le mont Bégo était considéré comme sacré | | | À: 63charly63 · 22 février 2018 à 23:40 Re: Randonnée en boucle dans le Mercantour Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager Pour le refuge Lucie Bertolie : Bon plan mais seulement en juillet / Août en juin il faut passer prendre les clés au lycée J.Ferry à Cannes, compliqué lorsque l' on vient du VerdonMerci tout de même | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |