En Europe, il y a de nombreux endroits qui ne sont pas des propriétés privées, mais des biens collectifs. Il n'y a donc pas de notion de propriété. Par exemple dans les Alpes, la montagne appartient à chacun et est un espace de liberté. Les Parcs nationaux européens sont pour beaucoup des sanctuaires parfois difficilement pénétrables. aussi les randonneurs circulent la plupart du temps en dehors de parcs, dans tous ces éléments collectifs (foréts domaniales, terrains communaux....)
Par ailleurs la notion de camping est un peu différente entre l'europe et l'amérique (sur mon expérience personnelle).
Actuellement en Europe les campeurs vont dans des campings qui au fil des ans sont de plus en plus des camps de vacances. Ils sont à mon gout beaucoup moins agréables que les camping des parc américains ou canadiens.
Il y a ensuite les bivouacs. Cela se pratique surtout en montagne, ou dans des endroits très sauvages (
Ecosse,
Norvège...). Dans ce cas c'est zéro confort, mais une prise directe avec la nature et le plus souvent, il n'y a à proximité aucun lieu payant pour dormir. Les bivouacs, sont là pour une seule nuit et les gens qui pratiquent sont généralement sensibles à l'écologie et ne laissent pas de trace de leur passage. Je suppose que c'est de cela dont parle l'auteur du topic.
C'est vrai que sur mes expériences américaines, je n'ai pas vu beaucoup de camping sauvage (Une fois des pécheur au
Mont Tremblant).
Cela n'est certainement pas dans la mentalité américaine, ce que je comprends tout à fait et respecte. Et puis même si on était tenté de la faire, il y a de grosses bêtes dans les espaces sauvages de l'amérique que nous n'avons pas en
Europe de l'ouest.